03-11-2020 00:30 - Internet dans la Vallée : L’Arlésienne

Internet dans la Vallée : L’Arlésienne

Le Calame - On ne dira jamais assez que l’état de notre connexion Internet est piètre en Mauritanie. Même au niveau de la capitale Nouakchott et dans certains de ses quartiers, les usagers ont du mal à se connecter à Internet.

Ils accusent mêmes les opérateurs de les délester leurs unités sans contrepartie Nos opérateurs qui sont tout le temps, sanctionnés, presque chaque année par le gendarme des télécoms, l’autorité de régulation (ARE) seraient-ils incapables de satisfaire leurs abonnés ? Si le nombre de leurs abonnés ne cesse de grimper, la qualité, elle ne suit pas. La dissuasion de l’ARE n’y a rien fait.

En séjour récent dans le département de M’Bagne, nous avons constaté comme toujours les énormes difficultés que les populations éprouvent pour trouver le réseau téléphonique mais aussi et surtout à se connecter à Internet alors que les antennes des différents opérateurs, Mattel, Mauritel et Chinguittel trônent à côté de leurs villages, avec des signaux trop faibles ou inexistants.

Pour accéder à la connexion internet, il faut beaucoup d’acrobaties : monter sur les toits, rechercher certains endroits dans la maison ou dans le village, sortir carrément de celui-ci. Pendant près d’une semaine dans le département de M’Bagne, nous n’avons pas réussi à accéder à Internet. Ceux qui avaient amené leurs ordinateurs les ont gardés rangés dans leurs sacs.

Parti le samedi dernier de M’Bagne, nous avons fait presque 300 km de route pour rallier Rosso via Boghé sans pouvoir nous connecter à internet et plus grave sans pouvoir téléphoner.

C’est à se demander si le réseau Internet était en panne dans la zone. Incompréhensible et inadmissible ! Le réseau 4G en gestation pourrait-il améliorer la qualité du réseau ?

Face à cette situation frustrante, les populations locales recourent aux opérateurs du Sénégal, Orange surtout pour se connecter à Internet surtout voire pour téléphoner. Certains des opérateurs voisins viennent parasiter complétement Mattel et Chinguitel. Comment en est-on arrivé là ? Une question à laquelle ne répondent pas nos opérateurs depuis des années.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1903

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • haadirock (H) 03/11/2020 02:08 X

    C'est vrai il ya des antennes partout mais aucun reseau.tout le monde dans les villages de la vallées se connecte avec orange.C'est peut etre fait sciamment.on ne sait jamais avec ces gens là

  • Thiey-Rosso (H) 03/11/2020 01:52 X

    Même si vous faites bénéficier 40G aux opérateurs cela ne changera à rien, j’ai vécu la même situation entre le 27, 28, 29 et 30 dans la vallée et plus particulièrement dans les villages Gawlé ou il y’avait l’intronisation du chef de village, à Garlole, à Bakaw dans le périphérique de Boghé, à Gani quelques 30 trente Km de Rosso, à Keur mour et à Fass, pas question de trouver le réseau dans toutes ces localités, les antennes de tromperies sont là et point de réseau, pourtant les citoyens achètent et perdent leurs crédits chaque jour que Dieu fait, ces opérateurs sont des voyous, des voleurs plus particulièrement Mauritel SA comme avait bien dit un client venu se plaindre chez le directeur commercial de Mauritel, il s’est adressé à l’autorité de régulation qui lui fait une réponse d’aller chercher la sympathie d’un homme politique qu’ils sont incapable de défendre les utilisateurs du réseau Mauritel, Mattel et chinguitel, mais qu’ils sachent que le combat continue et se murit doucement face aux opérateurs voleurs, Mauritel SA en tête.

  • Thiey-Rosso (H) 03/11/2020 01:48 X

    Messieurs, entre Nouakchott et Rosso vous n’avez pas le réseau, entre Nktt et Boutilimit vous n’avez pas le réseau, ici à Nktt dans certaines zones très proches il n’y a pas de réseau, entre Nktt et NDB point réseau sur toute la route qui sépare les deux villes, les opérateurs se sucrent sur le dos des citoyens, ils ne font rien pour améliorer la qualité, Mauritel garde toujours les mêmes Slott depuis bientôt 20 ans, aucun changement n’a été effectué, parce que les opérateurs prennent les utilisateurs des réseaux comme des vaches à lait, ils achètent un crédit qu’ils ne consommeront jamais a cause du mauvais service et cela révolte les mauritaniens.

  • Thiey-Rosso (H) 03/11/2020 01:45 X

    Messieurs, en plus de ce mauvais service et le vol sur les citoyens, je ne vous dit pas le mépris que l’on trouve chez Mauritel SA, ils méprisent les mauritaniens qui viennent réclamer leur droit, le pire des comportements que le directeur commercial de Mauritel SA a vis-à-vis des clients, qui doivent payer le service rendu ou pas, surtout pour l’ADSL, des coupures de 15 jours sont constatés à l’intérieur du pays et pourtant il faut payer à la fin du mois ou Mauritel coupe sans raison, le directeur commercial a même le kilo de dire aux mauritaniens, pourquoi vous ne réclamer pas la SOMELEC ou la SNDE s’il y’a coupure, quelle honte de gagner l’argent des citoyens en volant leur unité, pour se grossir le ventre et se bronzer la....

  • Thiey-Rosso (H) 03/11/2020 01:42 X

    L’autorité de régulation, cette institution à la solde des opérateurs devra revoir sa copie de coopération avec les opérateurs qui sucent le sang des mauritaniens, jusqu’à construire des Ambassades à donner cadeaux à leur pays, l’exemple de Mauritel est là, donc l’autorité de régulation n’a aucun pouvoir sur les opérateurs de téléphonie en Mauritanie, que les mauritaniens payent de leur sang pour enrichir Mauritel, Mattel chinguitel ne les déranges pas, ils trouvent leur compte dans ce vol organisé entre eux. Boire le sang des mauritaniens comme des vampires et ne jamais faire le service, cela doit arrêter et cela s’arrêtera un jour très proche.