02-11-2020 18:08 - El Guerguerate : Les armateurs espagnols pêchant en Mauritanie mettent le cap vers Dakhla

El Guerguerate : Les armateurs espagnols pêchant en Mauritanie mettent le cap vers Dakhla

Yabiladi - Après presque deux semaines de blocage du passage d'El Guerguerate par des membres du Polisario, les chalutiers européens pêchant dans les eaux mauritaniennes commencent à perdre patience. Ils ont mis le cap vers Dakhla pour le débarquement de leurs captures en lieu et place du traditionnel port de Nouadhibou en Mauritanie.

Ce changement a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle de la Commission européenne suite à une requête urgente de la part du ministère espagnol de l’Agriculture, indique le média galicien La Voz de Galicia. On apprend que les premières captures sont déjà arrivées à Dakhla.

Pour mémoire, les armateurs espagnols avaient déjà exprimé la même requête en août pour éviter de payer un lourd tribut des blocages d'El Guerguerate.

Le Parti Populaire (opposition) avait même invité le gouvernement de Pedro Sanchez à ouvrir une nouvelle voie maritime entre le Maroc et la Mauritanie afin d’assurer l’acheminement des quantités pêchées par les chalutiers espagnols dans les eaux mauritaniennes et sénégalaises vers le port de Dakhla dans les meilleures conditions.

Une initiative qui a été suspendue à une approbation de la Commission européenne.

Malgré cette ouverture, les armateurs galiciens alertent d’une éventuelle perte de 200 tonnes de poissons encore bloqués entre le Maroc et la Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3975

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)