03-11-2020 11:03 - Hiba Mohamed Moussa, étudiante, Nouakchott : pourquoi je n'achète plus rien ''Fabriqué en France''

Hiba Mohamed Moussa, étudiante, Nouakchott : pourquoi je n'achète plus rien ''Fabriqué en France''

BBC Afrique - Ce mouvement de contestation au sein de la communauté musulmane survient alors que la politique française en matière de lutte contre l'islam radical s'intensifie depuis le meurtre d'un instituteur français qui avait montré les caricatures du prophète à ses élèves et d'une deuxième attaque au cours de laquelle trois personnes sont mortes dans le sud de la France.

De la Turquie au Bangladesh et de la Jordanie à la Malaisie, il y a eu des manifestations généralisées exhortant les gens à boycotter les produits français.

Certains supermarchés ont vidé leurs étagères de tout ce qui porte l'étiquette ''Made in France'', et des hashtags tels que #BoycottFrenchProducts ont été partagés plus de 100 000 fois sur les réseaux sociaux toute la semaine.

Ces réactions ont été suscitées par les propos du président français Emmanuel Macron après le meurtre d'un professeur de français qui avait montré des caricatures du prophète Mahomet à des élèves d'une classe sur la liberté d'expression.

M. Macron a déclaré que le professeur "a été tué parce que les islamistes veulent notre futur", mais que la France "ne renoncera pas aux caricatures".

Les caricatures auxquelles il faisait référence étaient des dessins du prophète Mahomet publiés dans le magazine satirique français Charlie Hebdo en 2006, qui ont irrité de nombreux musulmans du monde entier ; ces derniers considérant toute représentation du prophète profondément offensante.

Le président Macron a été félicité pour avoir défendu la laïcité et la liberté d'expression dans son propre pays, où les sentiments sont vifs après le meurtre jeudi de trois personnes dans une église de la ville méridionale de Nice dans ce que le président Macron a qualifié d '"attaque terroriste islamiste".

Mais Emmanuel Macron est devenu une figure de haine dans les pays à majorité musulmane comme le Bangladesh, où des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue mercredi pour appeler au boycott des produits français.

La BBC s'est entretenue avec trois personnes (avant les attentats de Nice) qui disent que cela les a poussées à ne plus acheter de produits français :

- Hiba Mohamed Moussa - Etudiante - Nouakchott, Mauritanie

J'ai participé à des manifestations à Nouakchott avec ma famille et mes amis pour condamner ce qui se passe en France.

Nous boycottons tous les produits français dans l'espoir que l'économie française s'effondre et que Macron s'excuse auprès des deux milliards de musulmans qu'il a offensés avec son discours haineux.

Au lieu du fromage de la vache qui rit, nous consommons des produits turcs. J'ai des parfums français comme Lacoste mais une fois le flacon terminé, je n'en achèterai plus.

J'ai écrit une lettre au président Macron pour demander des excuses. Dans la lettre, je lui ai demandé si son enseignant est digne de respect, qu'en est-il de nos prophètes, qui sont aussi des enseignants ?

Ce qui nous a le plus irrité, c'est son discours islamophobe liant l'islam à la barbarie. C'est une injustice et une provocation que nous ne pouvons tout simplement pas tolérer.

Un président d'un pays comme la France qui accepte que des images humiliantes sur groupe particulier figurent en couverture, ce n'est pas ce qu'on peut appeler la liberté d'expression, mais plutôt une attaque contre un groupe religieux particulier. C'est un moyen bon marché d'augmenter les points qu'il envisage de gagner dans sa course politique.

J'étais trop jeune pour me souvenir de la première publication de la caricature du Prophète Muhammad par Charlie Hebdo, mais je me souviens de l'attaque contre les bureaux du magazine. Tout le monde changeait sa photo de profil sur les réseaux sociaux en "Je suis Charlie".

J'avais réussi à ne pas voir le dessin pendant tout ce temps, mais lorsque je faisais défiler Twitter l'autre jour, je suis tombé dessus. Je me suis senti insultée et méprisée. Pourquoi l'islam ne peut-il pas être respecté comme le judaïsme ou le christianisme ?

Reportage, par Sodaba Haidare




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 5
Lus : 1742

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mystere1 (F) 03/11/2020 16:28 X

    Ma chère Hiba, le problème est que nous consommons les produits de notre pays colonisateur, sans s'en rendre compte, ça serait plûtot marrant, drôle, et amusant encore si beaucoup d'analphabètes, qui se diront qu'ils boycottent ces produits français, alors qu'ils le consommeraient inconsciemment avec gloutonnerie ! même toi, qui est notre excellente lauréate, une intellectuelle, n'échappera pas à ces produits français, dont nous sommes tous devenues dépendants accros, déjà la France nous a colonisé, nous parlons et écrivons sa langue, soyons sérieux et honnête entre nous ! ce n'est pas parce que le président macron a dékonné de ses propos, que tous ce qui concerne du domaine des produits et affaires français doit être boycottés ou délaissés, ce sont deux choses différentes, au final, c'est nous consommateurs qui perdront en se fatiguant, car par exemple les pâtes dentifrices, parfums chic, maquillages et autres divers produits, dont surtout les femmes et filles raffolent viennent de la France, donc ma petite consœur, achète et consomme avec joie, sans faire de suivisme.

  • foutatoro (H) 03/11/2020 14:33 X

    Attention, petite hiba, ne tombe pas malade. Sinon tu risques d'aller te faire soigner auprès d'un charlatan de l'Adrar. Quasiment tous les médocs de tes pharmacies viennent de France. Et puis entre nous, côté parfums, les meilleurs...!!! Tu ne peux imaginer combien tu es envahi par des produits français cachés même dans des produits......turcs.

  • maham68 (H) 03/11/2020 12:53 X

    Soyez sérieux. La Mauritanie qui fera écrouler l'économie française.il n'y a que des produits falsifiés à Nktt et je crois que les médicaments français font partie de la liste de cette demoiselle ainsi que les écoles françaises.

  • leguignolm (H) 03/11/2020 12:53 X

    Ndeyassane misquine !

  • ELVALLI (H) 03/11/2020 12:52 X

    Petite sœur, ne te laisse pas émouvoir par une fourmi aillée. «Si le bon Dieu veut punir une fourmi, il lui fait pousser des ailes». Ainsi, le petit banquier des Rothschild, Macron, est-il devenu un fourmillon ailé. Il s’est déjà pris le nez avec Poutine de Russie qui l’a vite remis à sa place, à Trump en voulant taxer les Gaffas et qui a voulu boycotter les vins et les fromages français, à Alexandre Loukachenko de la Biélorussie qui le néglige comme un zéro, à Recep Tayyip Erdogan de la Turquie qui a visé sa frégate par les radars de son destroyer et qui l’a invité à faire un check mental chez un psychanalyste quand il l’a entendu s’en prendre à l’Islam, aux musulmans et à leur prophète. Macron qui refuse aux gilets jaunes le droit de s’exprimer, soutient le droit d’insulter et de caricaturer que des journalistes hâtés se sont octroyé unilatéralement pour aller de la satire politique à la provocation des sentiments religieux des musulmans par haine culturo-raciste. Macron est nommé par le Pape Chanoine de Latran et il sait qu’il ne peut pas provoquer les chrétiens comme il le fait, bêtement, aux musulmans. Les français savent qu’ils ont une position beaucoup plus valorisante que celle de Macron vis-à-vis de l’Islam et les musulmans ont une idée beaucoup plus valorisante que celle d’un criminel terroriste que l’Islam condamne vis-à-vis des français... Donc parfume-toi avec lebkhour, l’encens mauritanien. Ha Basta ! Et c’est tout !