03-11-2020 15:10 - Le président Messaoud, dans une interview au Calame : Tout y passe

Le président Messaoud, dans une interview au Calame : Tout y passe

Le Calame - Dans une interview exclusive à paraître dans l’édition du Calame de cette semaine (mercredi 4 novembre), le président de l’Alliance Populaire Progressiste (APP), Messaoud Boulkheir n’y est pas allé par le dos de la cuillère. L’ancien président de l’Assemblée Nationale ne ménage presque personne.

Comme à son habitude. A commencer par le président de la République, en personne. En effet, face à un délitement de toutes les institutions de la République, le président Messaoud suggère à celui-ci à d’engager rapidement le chantier de la reconstruction de l’Etat.

Une œuvre titanesque qui exige, selon Ould Boulkheir, la contribution de tous les mauritaniens, toutes obédiences politiques confondues. D’où, selon lui, l’urgence d’organiser un dialogue politique inclusif afin de débattre de toutes les questions nationales, ce que le locataire du palais et successeur d’Ould Abdel Aziz n’est pas pressé de tenir.

Une réticence que le président Messaoud peine à comprendre. Le président Messaoud partage le désespoir qui commence à gagner les mauritaniens suspendus depuis août dernier aux attentes et promesses électorales du nouveau président.

Le président d’APP dit du bien du rapport de la CEP et exprime son souhait de voir le processus ainsi enclencher se poursuivre jusqu’au bout pour répondre aux aspirations du peuple mauritanien. Et parmi celles-ci, le renforcement de l’unité nationale, l’ancrage de la démocratie, de la justice, de l’égalité de tous devant la loi et les biens publics.

L’ancien président de l’AN dénonce le sort réservé aux populations Harratines toujours marginalisées et objet de pratiques de l’esclavage et d’exclusion des terres et autres infrastructures de l’Etat.

D’où l’urgence pour l’un des fondateurs du Mouvement El Hor de régler la question de cette unité nationale qui fait tant débat sans résultat concret et constructif.

Enfin, le président Messaoud revient sur les acquis d’El Hor, sur le Manifeste des Haratines pour les droits politiques, économiques et sociaux, sur les différents plans autour de la COVID 19, sur ses rapports avec le reste de l’opposition, son souhait de voir celle-ci se reconstruire afin de jouer son véritable rôle, sur le prochain congrès de son parti….Il y a à boire et à manger dans ce long entretien…





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1726

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bleil (H) 04/11/2020 12:20 X

    Raconter sa vie monotone et des histoires, des histoires sur les acquis de son mouvement qui a épaulé les putschistes dans leur saccage continue du pays ! Lui a des acquis matériels tangibles grâce à Ould TAYA et bien entendu AAR mais cela n'a pas empêché la paupérisation de nos paisibles citoyens et la consolidation du pouvoir militaire qui se veut éternel !

  • Terrier (H) 03/11/2020 23:30 X

    Il faut respecter le président Messoud ! Ce digne fils de la Mauritanie....

  • hamaodo (H) 03/11/2020 21:18 X

    TJRS la même rengaine;haratines haratines ;qu'a il fait pour les haratines?

  • zeni (H) 03/11/2020 15:51 X

    Il attend une faveur ou une sinécure. Il sort de sa cachette et tire sur tout le monde. La construction du pays est achevée et il n'y a plus rien à faire. L'éducation marche, la justice est parfaite, l'administration territoriale est parfaite, les affaires étrangères vont bien!