04-11-2020 11:35 - Ghazouani nomme Dia Moctar Malal au poste de Secrétaire Général du Gouvernement

Ghazouani nomme Dia Moctar Malal au poste de Secrétaire Général du Gouvernement

La Présidence de la République a annoncé mercredi matin qu’en vertu d’un décret en date de ce jour (mercredi), M. Dia Moctar Malal est nommé secrétaire général du gouvernement, a mercredi l'Agence mauritanienne d'Information (AMI).

Dia Malal Moctar a été plusieurs fois ministre. Il a occupé les postes de ministre de la justice, de celui de Ministre de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et des TIC, et de celui de Ministre d’état à l’éducation nationale et la recherche scientifique chargé de l’enseignement fondamental, sous la présidence de Mohamed Ould Abdel Aziz.

Originaire du de Monguel dans le Gorgol, M. Dia a été également ministre secrétaire général de la Présidence de la République. Dia Malal Moctar figure parmi les personnes citées dans le rapport de la Commission d’Enquête Parlementaire (CEP). D’ailleurs, il a été une fois convoqué par la police anti-corruption.

Par LDJ, pour Cridem, avec AMI - www.cridem.org



Commentaires : 11
Lus : 6205

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • lamine98 (H) 04/11/2020 19:27 X

    Rien n'est sérieux dans ce pays comme d'habitude, commission d'enquête parlementaire c'est du cinéma pour tromper le peuple et noyer le poisson. Tout est du cinéma. Conseil des ministres=projets de lois, rien de concret..., Nous resterons les derniers,...la plupart sont des comédiens de boulevard...Faire semblant est une grande spécialité dans ce pays. On traine, on traine, on rame, on rame, on avance d'1 pas et on recule de 20 pas, Peuple endormi...ça fait pitié.

  • mystere1 (F) 04/11/2020 15:05 X

    @angenoir ! ce que tu as dit est vrai ! malheureusement, on est dans un pays de l'imprévisible, il faut s'attendre à tout ! tous savent que ce malal, est inutile, malgré qu'il avait occupé d'importante poste ministériels, mais n'oubli pas qu'un nègre reste nègre et le restera ! Dieu Seul, Sait, quand notre race noire changera, refusera d'être complexé et soumis ! voilà le mal ! or ce malal, n'était juste qu'un nègre ministre de service du règne de MOAZ, dont personne n'osait broncher, ni crier pour refuser les ordres de cet ex-président ! et cet ex ministre, est réintroduit par l'actuel président ! c'est tout, mais aucune utilité ! et c'est regrettablement écoeurant !

  • pannel (H) 04/11/2020 14:57 X

    C'est le plus mauvais que le Président ait fait, car ce yéménite-là (Peul-arabe), n'oeuvre pas pour la cohésion nationale.Il cherche à mettre sur pied un groupe Peul-arabe,constitué de faux agents de renseignements.Ceux qui prétendent qu'il est propre par rapport à l'enquête parlementaire se trompent, car c'est lui qui a fait couler plusieurs entreprises qui relevaient de sa tutelle.

  • Destroyer (H) 04/11/2020 14:35 X

    Mais Angenoir, tu as oublié ce que Sidi Ould Salem, le ministre de l'enseignement supérieur, avait dit lors de l'éléction de Ghazwani? Il avait dit que ce regime est la continuité de celui d'AZIZ. C'est vrai qu'il y a des problèmes entre AZIZ et Ghazwani amis d'autre n'a changé...toute la bande se retrouvera un jour ou l'autre pour plus de détournements...c'est cercle vicieux

  • hamadel (H) 04/11/2020 14:01 X

    la fabrique de AZIZ revient au pouvoir le president Gazwani ne voit de competants dans l'ex équipe de MOAZ qui a pillé notre finance detruit notre économie nationale des à présent je vois que AZIZ ne sera meme pas inquiété malgres les graves accusations portees contre lui nous somme au pays de semblants , de diversion et de la tromperie des masses ignorantes et pauvres de Mauritanie voila pourquoi ce pays fait du surplace depuis 60ans.

  • angenoir (H) 04/11/2020 13:57 X

    Je voudrais qu'on m'explique pourquoi le prėsident n'a pu trouver que Dia moctar qui ėtait dans le gouvernement d'aziz.Dans ce pays il ya des mautitaniens compėtents qui demandent qu'à servir ce pays .

  • Destroyer (H) 04/11/2020 13:03 X

    Vous n'avez rien vu encore. Ghazwani les ramenera tous l'un après. Vous verrez tous les mafieux être nommés l'un après l'autre. Très prochainement ce sera le reste de la bande: ould hademine, ould bechir, ould chrougha, jibril niang et peut être AZiz... eh oui Aziz, pourquoi pas? il n'est pas pire que les autres. C'est la même bande

  • nabuchodonosor (H) 04/11/2020 12:57 X

    Au moment où le pays regorge de compétences, il faut continuer à faire confiance à des individus qui n'ont apporté au pays que misère et désolation. Peut être que je me trompe, mais j'aimerai bien savoir les critères qui ont permis de coopter ce personnage.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 04/11/2020 12:35 X

    Le Président Ghazouani est l’otage d’un système mafieux qui perdure depuis l’indépendance. Il travaille aujourd’hui avec le mauvais choix d’Aziz. Machiavel a écrit : « le prince est bon, mais il est mal entouré ! Mais qui a choisi l’entourage ! ». 99% des personnes qui gravitent autour du président Ghazouani , sont choisis et nommés par l’ ex président , Mohamed Ould Abdel Aziz ! C’est un lourd héritage Azizien , de Ould Ndjay à abdel aziz ould dahi passant par Dia Moctar Malal! Et la liste est longue, très longue, même si selon Machiavel, ce n’est pas le prince qui a forcément choisi l’entourage ! Et là on revient à cette question Machiavélienne : qui a choisi l’entourage alors ? Il est de notre rôle et de notre responsabilité de pointer en public et devant tous les mauritaniens les dernières nominations effectuées. C’est dire que les personnalités désignées font l’objet de poursuites judiciaires et la justice n’a pas dit son dernier mot dans les affaires les impliquant. Pauvre Mauritanie

  • mdmdlemine (H) 04/11/2020 12:01 X

    cette cooptation signifie que l'homme est blanc comme neige, qu'il n a rien à se reprocher et qu'il a pu éviter les faux pas faits par ses autres collègues de la décennie passee Cette promotion a valeur d'un innoncentement d'autant plus que le président avait affirmé par la voie de son Chef du GOuvernement Ould Bilal au lendemain de la formation de son Gouvernement II consacrant la sortie des ministres impliqués dans le dossier de corruption, qu'il n'hésitera pas à rappeler les ministres dont les enquêtes les visant montreront la probité et la bonne gestion Félicitations

  • mseyke le martyr (H) 04/11/2020 11:40 X

    a bon et pourtant j'ai ouïe dire qu'il est dans liste ciblée par l’enquête parlementaire