05-11-2020 01:30 - Enquête sur Aziz : quelqu’un m’a demandé pourquoi je n’avais pas réagi depuis des mois sur ce qui se passe

Enquête sur Aziz : quelqu’un m’a demandé pourquoi je n’avais pas réagi depuis des mois sur ce qui se passe

Adrar-Info - Tout simplement parce que, hormis ceux qui se réclament de l’opposition, pendant des années, j’ai vu ce pays se rouler aux pieds du puissant de l’époque, sans honte, nous récitant, à gorge déployée, les « réalisations de son Excellence le Président de la République ».

J’ai vu tous les bâtiments être ornés de banderoles clamant leur soutien à Aziz, lors des diverses échéances ( même l’hôpital National… c’est vous dire… Même les hôtels… même les banques… etc etc…).

J’ai vu l’ancien et défunt palais des Congrès être rempli par tout ce que la République compte de louangeurs, de politiques, de chefferies traditionnelles, wilayas après wilayas, afin de chanter les exploits de notre ancien timonier et youyouter à qui mieux mieux, espérant gratter des miettes du pouvoir… Sans vergogne.

J’ai entendu des poètes ( notre « intelligentsia » sablonneuse) déclamer leur amour à notre ancien Sultan.

J’ai entendu, sur tous les tons, une grande partie de notre pays réclamer un 3ème mandat, au motif de » Après lui, le chaos »…

J’ai vu les banderoles partout en ville qui réclamaient un énième mandat, banderoles soigneusement escamotées lors du sommet de l’UA puis remise dès le dernier avion des hôtes reçus envolé. J’ai vu ce pays ne fonctionner qu’à la louange et à la gloire et entendu et vu certains de ceux qui crient au loup aujourd’hui être à plat ventre devant l’ancien président.

J’ai vu une partie de ceux qui demandent sur tous les tons la mise en accusation d’Aziz pour corruption lui baiser la main, piliers et soutiens « indéfectibles ».

J’ai vu des ministres » supers potes » avec Aziz, aujourd’hui dans le camp de ceux qui réclament que l’enquête aboutisse.

J’ai vu les grandes transhumances de la cour ( la migration des gnous) à chaque voyage présidentiel, chacun allant agiter des manchettes et du boubous pour s’attirer les bonnes grâces d’un président qui n’en demandait peut-être pas tant…

J’ai même vu des paralytiques, oh miracle des miracles, jeter leurs béquilles et danser devant la voiture présidentielle. Oui, oui…

J’ai entendu en 2 mandats, une grande partie de notre pays s’inventer » 3 ème mandat » et réciteur de fables quasi magiques..

J’ai vu notre pays accepter que le soleil se lève au Nord et se couche à l’Est quand Aziz le souhaitait.

J’ai vu notre pays et une partie de son « élite » se disputer les faveurs du sultan. J’ai vu et entendu une partie de « l’élite » religieuse nous ordonner d’obéir à notre sultan, au risque, sinon, d’aller périr dans les flammes de l’enfer….

Et, datte sur le couscous, j’ai vu, à l’Assemblée et parmi les chantres de la commission d’enquête, les mêmes rouages, les mêmes têtes qui, depuis la fin du règne azizien, ont suivi le vent, sans honte aucune…

Alors oui… No comment..

No comment dans un pays où le vol et la corruption sont des réalités prégnantes.

No comment dans un pays où les anciens laudateurs sont aujourd’hui les accusateurs, serouals tournant au grè des vents…

No comment…

Ce n’est pas qu’Aziz qu’il faudrait juger, c’est toute une partie de notre pays… Mais nous en sommes loin…

Mariem Derwich



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3329

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Hammejerel (H) 05/11/2020 09:56 X

    Bravo pour cet article. Tu nous as relate la Mauritanie d'hier, d'aujourd'hui et probable mention de demain, la Mauritanie des girouettes.On n'arrive pas a determiner clairement la lisiere entre MOAZ et GHAZ

  • Y en a Pire (H) 05/11/2020 09:21 X

    Mourir de rire, rien que des vérités et des vérités qui assomment ceux qui lisent et comprennent le sens de l’écriture et qui lisent entre les lignes, si vous avait commencé depuis le début de l’histoire Aziz, beaucoup de plumes n’auront plus de place dans l’arène journalistique, je n’arrête pas de rire en relisant cet article, ma chère Mariem, voilà la vérité on ne croit à rien du tout, je veux dire nos hommes politiques, nos érudits, nos religieux tous confondus et tout quoi, le mensonge sans vergogne ne tue pas chez nous et ne dérange pas non plus, comme le vol du denier public qui sont devenu des actes de courages, on ne croit même pas en Dieu et a son Prophète, on ne croit qu’a celui qui a le pouvoir et l’argent, on ne croit même pas à notre existence morale, la morale n’existe pas chez nous, nous sommes TOUT et TOUT sans rien, une existence à la girouette de la direction du vent, heureusement que Dieu sépare les bons grains de l’ivraie. Je finirai par vous saluer de votre constance, que Dieu nous vient en secours, nous sommes perdus dans nos mauvaises habitudes.

  • hamadel (H) 05/11/2020 08:45 X

    AZIZ ne sera pas inquiété pour ces histoire de voles massif dans ce pays de diversion et de tromperies se sont les personnes honnêtes et les petits voleurs de roues de secours et de portables qui ont des problèmes

  • zeni (H) 05/11/2020 08:30 X

    Oui Marième et oui, nous sommes ce que tu dis et plus encore. Tu aurais pu ajouter que nous sommes fidèles à nos croyances, à nos principes, à nos épouses et à nos amis. L’éphémère nous caractérise mieux que tout. Les paresseux et les médiocres sont en tête de tout, ils veulent autre chose. Sans honte, sans états d’âmes, sans vergogne nous sommes ce que nous avons voulu être : des voyous, des filous, des cupides, bref des moins que rien ! Oui Marième, Aziz était ce qu’on a dit et même plus, il s’est vu en propriétaire de la Mauritanie et s’est imaginé des droits sans fin. Il est tombé victime de ses excès, mais en attendant aucune voix n’a fustigé ce que faisait le Président ! Il est aisé de dénoncer à posteriori et c’est çà les maures et autres négro-africains de Mauritanie. Malheureusement, je suis en peine de demander de la place pour l’élite car il n’existe pas d’élite et même pas des cas isolés de compétences. Triste de voir le retour des racailles du PRDS qui ont détruit le pays, le livrant aux terroristes et autres malfaiteurs. Après le Président de l’UPR, toutes les attentions vont au Premier Ministre Yahya Waqef et au Vice Président de l’Assemblée.

  • bilbassy (H) 05/11/2020 07:29 X

    Excellent article, ils ne sont pas nombreux hélas, les compatriotes qui peuvent se reconnaitre dans ce "pourquoi je n'ai pas réagit". La corruption et le népotisme ne sont pas seulement une tragédie, un drame mais plus un crime.

  • mdmdlemine (H) 05/11/2020 06:55 X

    Un raisonnement tout à fait logique et rationnel Aziz a été poussé par les laudateurs inombrables au grand péché tout ce monde doit répondre de sa complicité et doit faire l'objet de méfiance de son successeur pour ne pas tomber dans les mêmes travers Grande écrivaine Mariem Derwich qui nous serviat régulièrement de grands mets pleins d'enseignements semble ici tater contré son gré le terrain méprisable de la politique avec des difficultés de trouver les mots tout à fait normal qu'on est dégouté par un monde dont est contraint de livrer les impressions qu'il nous fait puisque quelqu'un lui a demandée pourquoi elle n’avait pas réagi depuis des mois sur ce qui se passe content de revoir cette icone de la littérature de l'éveil et de la prise de conscience