04-11-2020 20:16 - Sahara Occidental : regain de tensions entre le Maroc et le Polisario

Sahara Occidental : regain de tensions entre le Maroc et le Polisario

Africanews - Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé vendredi à la reprise des consultations entre le Maroc, le Front Polisario, l'Algérie et la Mauritanie. Depuis plusieurs mois, les négociations autour du statut du Sahara Occidental sont à l'arrêt.

Le Front Polisario qui observe un cessez-le-feu depuis 1991 a menacé il y a quelques jours de reprendre les armes. Un scénario peu envisageable pour cet ancien militaire.

"Cette question, je suis sûr, elle devienne récurrente et périodique depuis 3 à 4 ans, à chaque fois qu’il y a une activité onusienne ou internationale touchant le Sahara Occidental, le Polisario joue cette carte. Je ne pense pas personnellement qu’il aura des complications militaires ou des aggravations militaires au point de déclencher un conflit armé ou quelque chose, aucune des parties ne trouve son intérêt", affirme Boukhary Mohamed Mouemel, ancien Colonel de l’armée mauritanienne et expert en stratégie et communication.

Dans le face à face qui oppose depuis plusieurs décennies le Maroc aux indépendantistes du Polisario, le Maroc a remporté plusieurs victoires. Avec quatre consulats récemment inaugurés à Dakhla dont celui mercredi des Emirats Arabes Unis, le nombre de représentations diplomatiques vient encore s'allonger dans le territoire contesté.

"C’est un véritable succès pour le Maroc et si il y a succès pour le Maroc il y a forcément échec pour le Polisario", explique Mohamed Chighali, analyste politique et rédacteur en chef du journal Points Chauds. "D’autre part, il y a le problème de la résolution de Nations Unies; cette résolution qui n’a pas tenu compte de l’aspect des droits de l’Homme au Sahara occidental. Si l’aspect de la question de droits de l’Homme au Sahara Occidental n’a pas réussi, le Polisario pourrait être poussé à chercher une autre voie à se faire entendre et cette voie n’est pas celle qui est souhaitable", affirme Mohamed Chighali.

Les récents développements ont attisé la colère des Sahraouis, qui déplorent un laxisme des Nations Unies.

Par Tancrede Chambraud et Moulaye NAJIM, avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 0
Lus : 1574

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)