05-11-2020 20:00 - Mauritanie : discrimination sur la base ethnique

Mauritanie : discrimination sur la base ethnique

Senalioune - Le ministère de l’Éducation a décerné un prix au deuxième admis au baccalauréat, lettres modernes et a ignoré le premier admis, pour des raisons purement ethniques, dans un précédent qui est le premier du genre dans l’histoire de la Mauritanie.

Selon une information relayée par Zahraa, la famille du détenteur du major au baccalauréat au niveau national, a exprimé sa déception face à cette mesure, qui perpétue ouvertement une discrimination fondée sur la couleur de la peau.

La famille du jeune homme, premier au bac, a déclaré que la justice est la base de tout pouvoir. Rejeter le premier méritant, et honorer le second pour la couleur de sa peau est un scandale impossible à justifier, et une erreur qui doit être immédiatement réparée en Mauritanie.

Le ministre de l’éducation a décerné un prix d’un montant de 1 million d’ouguiyas (MRO) a Bariki Ould Khairallah qui est arrivé second au baccalauréat lettre moderne et premier dans la region du Tagant.

Ce jeune homme était un charretier qui allait à l’école en même temps pour subvenir aux besoins de sa famille.

Par Moustapha Sidiya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 11
Lus : 3460

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • DENONCEUR (H) 06/11/2020 20:55 X

    Tous les premiers de tous les bacs auraient dû être récompensés, j'en conviens parfaitement. Il y a eu donc certes erreur de la part du ministère de l'éducation mais poser le problème comme un problème de racisme est malsain et irresponsable. On connait bien la frange de la société mauritanienne victime du racisme.

  • leguignolm (H) 06/11/2020 12:31 X

    « Ya ehly mouslimine » Cette discision n’est pas fait à base ethnique : c’est plutôt à base sociale, il faut que ceci soit clair aux interlocuteurs. Ce Mr a reçu des honneurs : s’est ce qu’il est issu d’une famille pauvre.

  • eyquem (H) 06/11/2020 10:12 X

    C’est une MALADRESSE ! Ce que le Ministère a fait est très MALADROIT Oui il faut nécessairement glorifier le jeune charretier parce qu’il a réalisé un exploit louable ; mais pour l’atteindre il faut passer par le premier qui lui a le mérite d’être le PREMIER, donc le Ministère donne 2 récompenses, voilà tout. C’est une maladresse criante, et les parents du MAJOR de la promotion ont parfaitement raison de s'indigner et de refuser d’occulter l’exploit de leur fils. Mais il est clair que notre jeune charretier est un héros et qu’à ce titre il faut le révéler au monde. C’est une maladresse indigne d’un Ministère de l’EDUCATION.

  • diaw631 (H) 06/11/2020 09:14 X

    Voici ou nous en sommes. Et vous voulez que les négros africains et les haratines ne pas pas toujours le temps au racisme d'état. Ils en ont bien le droit. Dans leur entendement la peau noire ne doit être primée devant la peau blanche. Et c'est quelque chose qui bien enfouie dans le fin fonds de leur mental. Ou va on avec cette mentalité? Les négros et haratines ont bien du pain sur leur planche pour faire accepter aux autres leur mauritanité!!!!

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 05/11/2020 23:59 X

    Bariki Ould Khairallah est un garçon issu d’une famille très pauvre, il travaillait dur comme charretier il était contraint de jouer à l’adulte pour soutenir sa famille économiquement faible et croyez-moi, Il est très difficile d'étudier dans ces conditions, Bariki Ould Khairallah portait des sacs de 50 kilogramme, sous le soleil, pendant que d’autres sont en classe. Mais cela ne l'a pas empêché de décrocher brillamment son bac littéraire avec mention très bien ( 1ier au niveau regional et 2 ieme au niveau national ) . L’histoire de ce jeune garçon devrait être racontée à tous les lycéens de Mauritanie, car c’est un bel exemple à suivre.

  • hamaodo (H) 05/11/2020 22:12 X

    c'est quoi ça tout est confus? parlez et écrivez correctement.

  • overview (H) 05/11/2020 22:02 X

    il n'y a aucune discrimation basée sur la couleur de peau, le 2eme travaillait comme charretier pour subvenir aux besoins de sa famille et en plus à l'interieur du pays. voila pourquoi il y a eu elan de solidarité à son egard.

  • kangourou (H) 05/11/2020 21:10 X

    L’initiative du ministre est ce qu’on appelle une discrimination positive,elle permet à un individu ou un groupe d’individus discriminés dans une société, de bénéficier d’un ou plusieurs avantages pendant un certain temps afin de rattraper culturellement ou et financièrement les autres membres de la société. Donc cette initiative est à saluer et à encourager absolument.

  • Tonton ba (H) 05/11/2020 21:08 X

    La famille de ce jeune étudiant à parfaitement raison mais il ne faut pas aller dans le sens négative.Là, c'est juste pour motiver aux enfants qu'on peut avoir des parents pauvres est apprendre quand on a la volonté sans aller dans les écoles privés ni excellence.Ce qui reste de revoir les 3 premiers pour chaque servies de faire un geste pour eux aussi.

  • Face-Mauritanie (H) 05/11/2020 20:32 X

    On ne s’étonne plus de ça c’est le plus grand problème des mauritaniens (***) c’est vous dire combien de fois les mauritaniens sont attachés à la couleur de la peau, ils ne sont pas racistes mais c’est une affaire dans leur sang, ils ne digèrent pas de voir devant une couleur qui n’est pas rouge, quitte a ce qu’il soit un chinois ou un juif mais pas un noir.

  • mdmdlemine (H) 05/11/2020 20:30 X

    Ibarikcih n'est pas primé pour sa couleur mais pour avoir reussi à rendre deux contraires compatibles à l'enseignerment ù D'ailleurs cela ne coutera rien à l'Etat de primer le major mais attention le troisième, le quatriemme peuvent reclamer aussi des distinctions