06-11-2020 08:29 - El Guerguerate : SOS de 200 chauffeurs marocains de camions bloqués en Mauritanie

El Guerguerate : SOS de 200 chauffeurs marocains de camions bloqués en Mauritanie

Yabiladi - Ils sont les victimes directes de la fermeture du passage d’El Guerguerate par des éléments du Polisario.

Environ 200 chauffeurs de camions sont bloqués en Mauritanie, depuis presque trois semaines. Ces Marocains viennent de lancer un SOS de détresse aux autorités marocaines, mauritaniennes et aux Nations unies, indique un média à Nouakchott ce jeudi 5 novembre.

«Nous vivons dans de très mauvaises conditions sous un soleil de plomb, et dans un désert aride sans marchés, sans magasins, ni même de l'eau potable», se plaignent-ils dans un communiqué. Aussi, ils demandent «une intervention urgente» pour leur apporter «de l'eau, des vivres et des médicaments», certains d'entre eux «souffrent de maladies chroniques».

Les chauffeurs invitent par ailleurs «la communauté internationale et tous les acteurs politiques et la société civile de la région à faire pression pour la réouverture complète du passage et permettre aux voyageurs de traverser en toute sécurité».

Ils appellent l’ONU et la MINURSO «à assumer leur rôle dans la protection de la zone tampon», soulignant que «le passage frontalier fournit du travail à des milliers de travailleurs, y compris des chauffeurs, des agriculteurs et des commerçants». Dans leur message, les chauffeurs marocains n’ont pas oublié de signaler aux Nations unies que le blocage affecte également les «consommateurs dans plusieurs pays tels la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire».

Ils sollicitent aussi de l’ambassade du royaume à Nouakchott d’ «œuvrer d'urgence à l'amélioration» de leurs conditions.

La rédaction





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3429

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 06/11/2020 14:30 X

    La zone de Elguergueratt est une zone très sensible et dangereuse. comme signalé dans l’article , c'est une zone tampon en plus démilitarisé donc un no man's land pour le trafic de drogues, trafic d’armes, trafic de voitures, trafic de personnes...etc. , de ce fait tous les accès à cette zone de Elguergueratt doivent être totalement fermés par les Nations Unies tant que le conflit du Sahara occidental n’est pas résolu comme ce qui est fait à la guera . Cependant le Maroc et la Mauritanie peuvent ensemble solutionner ce problème en créant par exemple une ligne maritime Dakhla- Nouadhibou, ces deux villes portuaires sont très proches l'une de l'autre et une solution à cette crise .