06-11-2020 11:11 - Séminaire pour les walis pour leur expliquer le plan d’action du ministère de l’intérieur

Séminaire pour les walis pour leur expliquer le plan d’action du ministère de l’intérieur

Sahara Médias - Début jeudi à Nouakchott d’un séminaire de formation destiné aux walis du pays, dans le cadre du programme d’appui à la gouvernance régionale et le développement économique local.

Ce séminaire qui doit durer cinq jours a été ouvert par le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Mohamed Salem O. Merzoug qui a affirmé, dans son discours d’ouverture que depuis l’accession au pouvoir du président Ghazouani, le pays a connu d’importantes mutations dans le domaine de la consolidation de l’état de droit.

Le ministre a appelé les walis, qui représentent le président de la république à prendre leurs responsabilités pour la consolidation de la vision du chef de l’état pour l’instauration d’un état de droit qui consacre ses ressources pour le bien être du citoyen, une responsabilité qu’ils ne doivent jamais perdre de vue.

Ce séminaire, a dit le ministre est le premier d’une série d’autres séminaires destinés à l’ensemble des autorités administratives pour les familiariser avec le plan d’action du ministère.

Pour sa part le wali du Tagant, Mohamed El Moctar ould Henda a déclaré à Sahara Medias que ce séminaire répond à un certain nombre de besoins de l’administration territoriale et qu’il constitue une occasion pour rencontrer les secteurs concernés afin de faciliter leur travail.

Le Wali du Tagant a ajouté que sa wilaya, à l’instar des autres wilayas du pays, fait face à des défis dans le domaine du foncier, la nécessité de résoudre les problèmes posés, en plus du développement des secteurs de développement existants et l’exécution des politiques, état entendu, ajoute-t-il, qu’en tant que walis nous profitons des expériences des autres.

Au cours de ces journées seront révisés tous les sujets essentiels comme par exemple la gouvernance des collectivités territoriales à la lumière de la stratégie nationale pour le développement local, la coordination des politiques publiques sur l’ensemble du territoire national, la gestion foncière à même de garantir la paix sociale et l’éthique de l’administration publique.

Les walis rencontreront les membres du gouvernement, notamment ceux concernés par les dossiers relatifs aux stratégies et politiques nationales, la législation et l’organisation dans les différents domaines spécifiques aux prestations sociales essentielles.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1743

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • bleil (H) 06/11/2020 13:33 X

    L'INSECURITE DANS LAQUELLE VIVENT TOUS LES CITOYENS, DANS TOUTES LES REGIONS ET PARTICULIEREMENT A NOUAKCHOTT doit être le premier baromètre de réussite d'un état respectable et légitimement reconnu par les citoyens ! QUI N'A ACTUELLEMENT QUE TRES PEU DE VISIBILITE QUANT A LA PROTECTION DE LA VIE ET DE LA PROPRIETE DES CITOYENS !