06-11-2020 13:46 - Ould Abdel Aziz invité à assister à la célébration du 60ème anniversaire de la fête de l'indépendance

Ould Abdel Aziz invité à assister à la célébration du 60ème anniversaire de la fête de l'indépendance

Essevir - La présidence de la République a invité l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz à assister aux festivités commémoratives du 60ème anniversaire de la fête de l’indépendance, qui sera organisée le 28 novembre courant à Nouakchott, ont révélé des sources généralement bien informées.

Une invitation protocolaire habituellement adressée à tous les anciens présidents, à l’occasion de cette cérémonie de haute portée nationale.

Mais étant donné que l'ancien président Ould Abdel Aziz figure parmi les personnalités faisant l’objet d’instructions menées dans le cadre de dossier de corruption relevant de sa période de gouvernance, cette invitation pourrait expliquer les réserves faites par des observateurs quant à la sincérité de l’enquête anticorruption, suspectant une orientation des autorités vers la fermeture du dossier de corruption de la dernière décennie.

Les analystes ne manquent pas d’arguments à ce propos, citant notamment l’audience accordée par le président Ghazouani a certaines personnalités proches de l'ex Chef de l’Etat et la réhabilitation d’autres dont le ministre secrétaire général du gouvernement avait motivé la sortie du gouvernement afin de se consacrer à leur propre défense devant les limiers anticorruption et la justice.

L’ancien président Ould Abdel Aziz s’était absenté à la cérémonie de levée des couleurs organisée en novembre dernier à Akjoujt, dans le cadre des festivités marquant le 59ème anniversaire de l’indépendance nationale, sur fond de différend entre lui et l'actuel président, sur la « référence » de l’UPR et dont les incidents avaient conduit à l'ouverture d'une enquête sur certains dossiers de corruption ayant conduit à l’accusation de nombreux responsables de son ex régime de malversations et de détournements.

Edité par Essevir

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 6028

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Marrakech (F) 08/11/2020 09:26 X

    Aziz devrait être en prison !

  • Marrakech (F) 07/11/2020 10:27 X

    Pourquoi Ghazwani invite t-il son indigne prédécesseur ?

  • laagnal (H) 06/11/2020 19:44 X

    l'incohérence de ce régime nous laisse sans voix. j'espère qu'il y'a eu un certains nombre d'invitations du coté des locataires de BEILA, ah oui ils sont aussi des délinquants, alors il faut les honorés

  • maestro (H) 06/11/2020 17:37 X

    on comprend pas un requis de justice au banc des honneurs. Mieux aurait valu terminer d abord avec son affaire

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 06/11/2020 17:19 X

    C’est du n'importe quoi, les dernières nominations montrent que la justice mauritanienne a bien abandonné le dossier de la décennie 2009-2019 contre l'ex-président aziz et sa horde. D’ailleurs le chef de la bande , Aziz est invité à assister au traditionnel défilé du 28 novembre, c’est trop d’honneur pour un homme qui a perdu son honneur. Bref le dossier de la décennie , on ne parle que de ça : AZIZ et les 317 larrons . Matin, midi et soir. Un dossier qui devrait encore occuper le débat public jusqu’à 2024 . Et après ? Qu’est-ce qu’il reste à faire pour ghazouany et son gouvernement ? Eh bien pas grand-chose, en fait. Parce que figurez-vous que le programme présidentiel, après ce dossier, est terminé.

  • hamaodo (H) 06/11/2020 15:39 X

    et puis on est en octobre et pas dans novembre courant.

  • avocatgeneral (H) 06/11/2020 15:31 X

    Quoi de plus naturel d'inviter un ancien président même présumé voleur ? Là où Aziz sera attendu c'est la question de sa présence effective à cette cérémonie. S'il vient sur le strade de la célébration c'est qu'il s'est vraiment ramolli par rapport a son attitude belliqueuse de l'année dernière. C'est que effectivement, il cherche une certaine Clémence.

  • hamaodo (H) 06/11/2020 15:31 X

    geste purement protocolaire et normal;cela n’enlève en rien au fond du dossier ;et d'ici la la HAUTE COUR DE JUSTICE peut bien être activée.

  • Peschmerga (H) 06/11/2020 14:45 X

    Si Aziz a une goutte de sang de dignité dans son corps, il ne doit pas répondre a cette invitation, il doit être propre et se faire propre pour répondre aux invitations du pays, mais lui il n’est pas propre, il est accusé de vol et de détournement de deniers publics, ceux qui l’ont vilipendé devant le monde l’invitent a venir sourire avec eux, quelle maladresse du protocole, mais comment invité AZIZ et le traduire devant la justice au moment ou tout le monde la laisser tomber comme une mauvaise serviette sale en couleur. Seulement dans ce pays si le président de la république reçois les voleurs, il peut bien lui aussi se rendre à l’invitation, ils sont tous pareils des voleurs, quelle honte.

  • zeni (H) 06/11/2020 14:03 X

    Cette invitation est normale car républicaine et les responsables du Protocole ont eu raison de la faire. Il serait respectueux pour le pays et pour ses institutions que le Président Ould Abdel Aziz accepte cette invitation et tourne ainsi le dos aux amalgames. Sa seule présence sera une bonne chose pour lui, elle témoignera de sa volonté de tourner une page comme l'ont fait ses prédécesseurs. Le collège des anciens chefs d'Etat est un club de vieux et il sera le plus jeune des vieux: une belle distinction. Ghazouani en allant saluer Aziz en même temps que les autres aura fait un pas utile pour le pays et en faveur de l'amitié. Un pieds de nez aux laudateurs et autres voyous.