06-11-2020 14:06 - SENEGAL-MAURITANIE-INFRASTRUCTURES : une entreprise chinoise va construire le Pont de Rosso

SENEGAL-MAURITANIE-INFRASTRUCTURES : une entreprise chinoise va construire le Pont de Rosso

APS - L’entreprise chinoise Poly Changda va construire le pont de Rosso et ses viaducs d’accès, qui vont coûter 47 millions d’euros (environ 30,8 milliards de francs CFA), annonce l’édition numérique du mensuel économique panafricain Financial Afrik.

Selon le site financialafrik.com, Poly Changda a battu toute une foule de concurrents dont les géants chinois China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), Hunan Road And Bridge Construction, China Railway Seventth Group, Stecol Corporation, l’Egyptien Arab Contractor, le Portugais Teixeira Duarte, et le Sénégalais Rizzani De Eccher/Ecotra/Spic.

Poly Changda a d’autant plus séduit Nouakchott et Dakar que son offre était de loin la meilleure, si on la compare à celles de 16 autres candidats en lice, indique la même source.

Elle précise que l’entreprise chinoise dispose d’un délai de trente mois pour construire le pont et les viaducs. L’entreprise chinoise doit entamer les travaux de construction dès le 20 décembre 2020.

Le pont de Rosso va faciliter le transport des personnes et des biens entre Nouakchott et Dakar. Il va accroître les échanges commerciaux sur plusieurs axes routiers transafricains, rappelle financialafrik.com.

Il est financé par la Banque africaine de développement, la Banque européenne d’investissement et l’Union européenne.

D’une longueur de 1. 461 mètres, pour une largeur de 55 mètres, l’infrastructure permettra, selon la Banque africaine de développement, de réduire le temps de la traversée de la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, théoriquement de vingt—cinq à deux minutes.

Une fois le pont achevé, le trafic quotidien moyen bondirait de 115 véhicules à 370, dès la mise en service, puis à 3 .210 d’ici à 2048.

Les véhicules gagneront deux heures sur le trajet Nouakchott-Dakar, 550 kilomètres.

Le pont de Rosso va également contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les régions de Trarza (Mauritanie) et de Saint-Louis (Sénégal).

BHC/ASG/ESF





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4099

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maestro (H) 06/11/2020 17:41 X

    le pont qui reliera les vrais liens de parents. Pourvu que cette infrastructure ne soit jalonnee de point de controle a chaque 2 cm. Les barrieres douanieres doivent elles aussi tomber. Oh combien on a besoin des legumes et fruits du ndar gueth