06-11-2020 19:21 - Mauritanie : la Banque Mondiale octroie 52 millions de dollars pour appuyer le secteur de l'éducation de base

Mauritanie : la Banque Mondiale octroie 52 millions de dollars pour appuyer le secteur de l'éducation de base

AMI - Deux accords de financement, octroyés par l’Association Internationale de Développement (IDA) et le Fonds de Partenariat Mondial pour l’Éducation, destinés au projet d’appui au secteur de l’éducation de base en Mauritanie-phase 2, ont été signés, vendredi à Nouakchott, par le ministre des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, M. Ousmane Mamadou Kane et la représentante résidente de la Banque Mondiale dans notre pays, Mme Cristina Isabel Panasco Santos.

Le projet a pour objectif d’améliorer la gestion des ressources humaines, d’appuyer la mise en place d’une carte scolaire objective et d’améliorer la fiabilité des évaluations et enquêtes scolaires.

Il financera la production de manuels didactiques, l’acquisition d’équipements pédagogiques et apportera un appui institutionnel aux structures centrales et décentralisées du département et aux établissements des écoles normales des instituteurs.

Le projet comporte également un volet réhabilitation et construction de bâtiments éducatifs et apportera des subventions aux écoles à travers les comités de gestion des établissements scolaires.

Le Financement porte sur un montant total de cinquante-deux millions (52.000.000) dollars américains, soit l’équivalent d’environ 1 milliard neuf cent vingt-quatre millions (1.924.000.000) MRU dont douze millions (12.000.000) de dollars américains sur les ressources du Fonds du partenariat mondial pour l’éducation.

Dans le discours qu’il a prononcé, à cette occasion, le ministre a indiqué que le projet s’inscrit en droite ligne des priorités nationales en matière d’éducation exprimées par les autorités de L’État et vient en appui aux efforts consentis par notre pays en la matière.

M. Ousmane Mamadou Kane a exprimé la gratitude du peuple et du gouvernement mauritaniens pour l’appui constant et efficace que la Banque Mondiale a toujours apporté à la Mauritanie. Il a également salué le niveau de la coopération entre les deux parties qui couvre en plus de l’éducation, d’autres domaines dont l’agriculture, l’élevage, l’énergie, l’environnement, la protection sociale, le développement institutionnel et la gouvernance.

De son côté, la représentante résidente de la Banque Mondiale a déclaré que les deux accords s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat entre notre pays et la Banque Mondiale. Elle a indiqué que son institution accorde un intérêt particulier à l’éducation qui constitue le moteur de tout développement d’un pays.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de la Réforme.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3345

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • leguignolm (H) 07/11/2020 20:44 X

    La banque doit impliquer ses observateurs au moment de la gestion, on doit suivre à pas des formiers là où est passé un centime de cet argent.

  • Dembunajo (H) 07/11/2020 18:04 X

    Ne faites pas couler les salives des enseignants pour rien : un centime de ce montant ne sera alloué à ce secteur longtemps malade.

  • Marrakech (F) 07/11/2020 10:30 X

    Inutile d'accorder des prêts, de subventions car ils ne seront pas affectés au secteur pour lequel ils ont été consentis, ils seront vite détournés par des indélicats !

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 07/11/2020 00:08 X

    La mauvaise gouvernance pose un véritable problème au développement de notre pays. La corruption règne en maître absolu, et nous ne faisons pas un usage judicieux des ressources dont nous disposons, dans ces conditions, il faut commencer par interroger la gestion des ressources dont nous disposons avant de penser à tendre la main à l’aide extérieure. L’aide au développement devrait être canalisé dans l'appui à la bonne gouvernance et dans le renforcement du secteur privé afin d'être capable d'investir et donner de l'emploi à la population mauritanienne qui est majoritairement jeune et sans débouché.

  • chos (H) 06/11/2020 23:20 X

    Le systéme éducatif Cerveaux Oasis de Maaden gratuit modulaire et asiatique assure le BAC tràyahoo.frilingue à 16 ans en doublant 25 fois le don offert ce jour par la Banque Mondiale aux Régions. Ce dernier pérpétue la destruction de 95% de l’avenir scolaire des Jeunes.cheikhany

  • chos (H) 06/11/2020 22:43 X

    Le systéme éducatif Cerveaux Oasis de Maaden gratuit modulaire et asiatique assure le BAC trilingue à 16 ans en doublant 50 fois le don offert ce jour par la Banque Mondiale aux Régions. Ce dernier pérpétue la destruction de 95% de l’avenir scolaire des Jeunes. cheikhany_ouldsidina