06-11-2020 23:40 - "Je ne peux pas me taire quand mon Prophète bien-aimé est en cause" /Par le Pr Mohamed El Mokhtar Ould Bah

Le Calame - Il ne m’est pas loisible de me taire quand mon Prophète bien-aimé est en cause. Cependant je m’exprimerai selon les préceptes du saint Coran qui m’enjoint de discuter avec les Gens du Livre de la manière la plus convenable. C’est bien dans cet esprit que je vais réagir aux récents propos du Président Français, et ce, quelle que profonde soit mon indignation.

Il ne m’appartient, évidemment pas, de lui rappeler son rôle de garant des intérêts supérieurs de son pays. Il aurait cependant dû mettre en balance la défense de la diffusion de caricatures particulièrement diffamatoires et volontairement insultantes et les relations historiques, culturelles et économiques avec cinquante États et avec près de deux milliards de musulmans, dont plusieurs millions de ses propres concitoyens, qui se sentent offensés et blessés dans ce qu’ils ont de plus cher et de plus sacré.

L’attitude et les propos du Président français ont été à la fois choquants et incompréhensibles pour beaucoup d’Etats et de peuples dont certains ont adopté la langue de la France, ont admiré sa culture, ses lois et son esprit. Tous s’indignent et regrettent que de tels propos soient prononcés à la face du monde par le Président de la France.

Quelle logique?

Mais plus grandes encore ont été leur déception et leur colère lorsque le Président français, loin d’exprimer des regrets ou, a fortiori présenter des excuses, a réitéré, sur la chaîne Al Jazeera, son soutien à la diffusion des caricatures indignes, arguant qu’il défendait ainsi la liberté d’expression. Personne ne lui demande de ne pas la défendre.

Mais cette liberté peut être encadrée comme l’a fait la loi Gayssot sur l’antisémitisme, ou encore les lois sur le négationnisme, ou même la loi qui a permis de fermer et dissoudre Hara-Kiri, l’ancêtre de Charlie Hebdo, lorsqu’il a caricaturé de façon irrespectueuse le Général de Gaulle, tant aimé et respecté par les français. Cette même logique ne devrait-elle pas s’appliquer au Prophète, vénéré par près de deux milliards de personnes autour de la planète ?

Le Président a aussi argué de la mauvaise interprétation qui aurait été faite de ses propos, dont il a dit qu’ils ont été sortis de leur contexte. L’occasion lui a été offerte sur Al Jazeera de les expliciter, pour éviter toute équivoque. Il n’en a rien fait. Au contraire il a donné l’impression de s’adresser plus à un électorat islamophobe qu’aux musulmans qu’il était censé apaiser.

Par ailleurs, tout en reconnaissant que plus de 80% des victimes du terrorisme sont des musulmans, le Président associe invariablement celui-ci à l’Islam. Comme tout bon musulman, je condamne fermement le terrorisme et je trouve profondément injuste d’en rendre responsable ceux qui en sont les principales victimes. Le Président n’ignore pourtant pas que les causes réelles du terrorisme sont, entre autres : la marginalisation, l’exclusion et surtout le mépris de la culture et des croyances des autres.

L’intervention du Président français sur Al Jazeera est loin d’avoir satisfait les musulmans. Elle a, au contraire, renforcé chez eux la conviction qu’il ne se soucie point de ce qu’ils pensent ou de ce qu’ils ressentent. Cette attitude peut avoir de fâcheuses conséquences, qu’aucune personne sensée ne souhaite, sur la France et sur ses relations avec l’ensemble du monde islamique.

La sagesse et la politique bien comprise dicteraient que le Président français, soucieux de servir au mieux les intérêts supérieurs de son pays et de préserver les liens de toutes sortes tissés au cours des siècles avec le monde musulman, prenne sur lui, présente ses excuses à cette immense communauté et initie une loi qui criminalise ce type de publications qui ne sert ni la démocratie, ni la laïcité et qui ne grandit en aucun cas la France.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2313

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • M.Zeyad (H) 07/11/2020 22:49 X

    C'est une position brillante et attendue de notre grand savant et grand éducateur et cher professeur .. Q'Allah a prolongé sa survie comme un atout pour l'islam et les musulmans Oui Fraiment Nous assistons actuellement à une campagne systématique visant à impliquer l'Islam dans des batailles politiques et à créer un chaos qui a commencé par une attaque malveillante contre le prophète de la miséricorde ﷺ que la prière et les bénédictions d'Allah lui soient accordées. Nous n'acceptons pas que nos symboles et nos valeurs sacrées soient victimes de  la politique et des conflits électoraux .. 《 Ils complotèrent. mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes 》 《 يُرِيدُونَ لِيُطْفِئُوا نُورَ اللَّهِ بِأَفْوَاهِهِمْ وَاللَّهُ مُتِمُّ نُورِهِ وَلَوْ كَرِهَ الْكَافِرُونَ 》 صدق الله العظيم وصلى الله وسلم على سيّدنا محمّد ﷺ وآله وصحبه وأهل حزبه وقربه في كل وقت وحين دائمC'est une position brillante et attendue de notre grand savant et grand éducateur et cher professeur .. Q'Allah a prolongé sa survie comme un atout pour l'islam et les musulmans Oui Fraiment Nous assistons actuellement à une campagne systématique visant à impliquer l'Islam dans des batailles politiques et à créer un chaos qui a commencé par une attaque malveillante contre le prophète de la miséricorde ﷺ que la prière et les bénédictions d'Allah lui soient accordées. Nous n'acceptons pas que nos symboles et nos valeurs sacrées soient victimes de  la politique et des conflits électoraux .. 《 Ils complotèrent. mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes 》 《 يُرِيدُونَ لِيُطْفِئُوا نُورَ اللَّهِ بِأَفْوَاهِهِمْ وَاللَّهُ مُتِمُّ نُورِهِ وَلَوْ كَرِهَ الْكَافِرُونَ 》 صدق الله العظيم وصلى الله وسلم على سيّدنا محمّد ﷺ وآله وصحبه وأهل حزبه وقربه في كل وقت وحين دائما وأبدا

  • pecos (H) 07/11/2020 13:17 X

    Bonjour cridem comment pouvez vous laisser passer ce genre de commentaire de cette chose icare cridem est doit etre un espace dechange et de respect d'autrui pas de place pour les constipes intellectuels.

  • I come Icare (H) 07/11/2020 00:17 X

    Oh Oh Oh, il faut arrêter ce cirque de vouloir se faire entendre comme si tu venais de te réveiller après un mois, alors que le monde musulman était en ébullition, pourquoi ce sursaut en sommeil, pourtant tu dis regardé Macron sur Jezzira donc tu savais depuis ce qui a été dit sur notre Prophète il y’a presque plus de 1 mois, mauritaniens de tout bord il faut arrêter de faire du Nafikh sans vergogne, je suis sur que tu n’es pas prêt à rater ton repas de midi, ton diner et autres activités a cause du Prophète, si une vie devrait être sacrifier au nom du prophète et que tu es désigné de donner ta vie, toi et ta famille chercheraient une personne de rechange alors que tu dis aimé le prophète, donc il faut savoir que, pour les mauritaniens et leur croyance, il y’a juste un pas à faire pour découvrir cette supercherie que les hommes comme toi utilisent pour tromper les gueux, ton âge ne te permet plus ce comportement en retard dans la religion si cela est vrai.