06-11-2020 23:43 - Pour Le Drian, les prochaines élections au Niger seront «une référence pour l'Afrique»

Pour Le Drian, les prochaines élections au Niger seront «une référence pour l'Afrique»

RFI Afrique - La coopération bilatérale, la sécurité et la future élection présidentielle au Niger ont constitué l’essentiel des entretiens entre le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et les autorités nigériennes.

Au terme de son séjour de vingt-quatre heures au Niger, Jean-Yves Le Drian a rendu un vibrant hommage à Mahamadou Issoufou qui, arrivant en fin mandat, a respecté son engagement de ne pas se représenter pour un troisième mandat. La future élection présidentielle sera une référence pour l’Afrique, a déclaré le ministre des Affaires étrangère français dans un point de presse avec son homologue Kalla Hankouraou.

« Je suis venu pour rencontrer le président Issoufou avant la fin de son mandat, ici, parce que nous avons, depuis 2012, de nombreux échanges de qualité et je tenais à lui rendre hommage. »

Jean-Yves Le Drian, qui s'est longuement entretenu avec le président Issoufou, donne son appréciation sur les futures élections de 2020 : « Elles vont avoir lieu au moment où elles doivent avoir lieu, dans le respect de la Constitution. La qualité de l'élection au Niger sera une référence pour toute l'Afrique. »

Le chef de la diplomatie française a également rencontré les acteurs humanitaires après le drame de Kouré et les éléments de la force Barkhane à Niamey.

La coopération militaire entre les forces nigériennes et Barkhane a atteint un niveau sans précédent, a pour sa part dit le ministre Kalla Hankouraou, avec une mention spéciale pour l'opération « Bourrasque » : « Les troupes de Barkhane, les forces armées nationales, les forces Tacouba, ont mené un combat case par case, buisson par buisson, pour débusquer [les terroristes, NDLR] partout. »

Avec notre correspondant à Niamey,
Moussa Kaka





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Terrier (H) 07/11/2020 16:12 X

    Aucun prestige là dedans pour Macron.... les Africains se débrouilleront mieux tous seuls si vous les français les laissent tranquilles ! Regardez les cas des anciennes colonies anglophones et lusophones ?!!

  • laagnal (H) 07/11/2020 13:59 X

    En tout cas Mr Drian la France n'a aucun mérite la dessus ni aucune influence sur la décision du président nigérien C e n'est pas un secret pour le monde que vous avez chercher a ce qu'il se présente pour un troisième mandat pour déstabiliser d'avantage le sahel.