06-11-2020 23:50 - Des routiers en détresse à la frontière mauritano-sahraouie

Des routiers en détresse à la frontière mauritano-sahraouie

VOA Afrique - Environ 200 routiers marocains ont lancé un appel au secours aux autorités du Maroc et de la Mauritanie en se disant bloqués au poste-frontière de Gerguerat, entre la Mauritanie et le Sahara occidental, immense territoire désertique au statut toujours indéfini.

Dans un communiqué publié jeudi par l'agence de presse mauritanienne Alwiam, les routiers disent être bloqués côté mauritanien par des "milices affiliées à des séparatistes", sur la route remontant de la Mauritanie et l'Afrique de l'Ouest, à environ 380 km au nord de Nouakchott.

Le poste-frontière de Guerguerat borde la zone tampon contrôlée par les Casques bleus de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) créée en 1991.

Le statut du Sahara occidental, classé "territoire non autonome" par les Nations unies en l'absence d'un règlement définitif, oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario.

Le pays est reconnu par l'Union africaine, dont il est un État membre.

La presse marocaine a fait état ces dernières semaines de barrages routiers dressés par des indépendantistes sahraouis qui "ferment le passage frontalier" mais l'AFP n'a jusqu'à présent pu confirmer ces informations, ni côté marocain, ni côté mauritanien.

Les routiers qui ne précisent pas depuis combien de temps la route est bloquée, affirment n'avoir aucun ravitaillement en eau, en nourriture et médicaments, selon l'agence Alwiam.

Leur communiqué cité par Alwiam appelle le Maroc et la Mauritanie à "travailler pour résoudre la crise" et débloquer des ravitaillements. Les routiers appellent aussi l'ONU à "jouer son rôle en protégeant la zone tampon et le poste-frontière qui permet le passage de milliers de conducteurs, de fermiers et de commerçants", selon Alwiam.

Les négociations menées par l'ONU et impliquant le Maroc, le Polisario, l'Algérie et la Mauritanie sont suspendues depuis plusieurs mois.

Le Maroc, qui contrôle 80% de l'ancienne colonie, ses gisements de phosphate et ses eaux poissonneuses, veut une "autonomie sous contrôle" du territoire.

Le Polisario, qui a proclamé une République sahraouie (RASD) au début des années 1980, milite pour l'indépendance et réclame un référendum d'autodétermination.

Plus au nord, en territoire algérien, se trouvent des camps où vivent des réfugiés entièrement dépendants d'une aide humanitaire en diminution, selon l'ONU qui s'inquiète dans sa dernière résolution de leurs "souffrances persistantes".

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2668

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 08/11/2020 15:35 X

    Il n'ya pas de frontiere mauritana-sahrouie n'en déplaise à certains ici. C'est quand même bizarre qu'on nous martèle que la Mauritanie souffre de ce blocage pour des histoires de legumes.

  • zeni (H) 07/11/2020 10:46 X

    Il n'existe aucune frontière entre le Maroc et la Mauritanie. Le Maroc occupe un territoire sur lequel il n'est pas souverain. Il cherche à obliger la Mauritanie à ce qu'existe une frontière et à ce que les routes de Mauritanie servent de passage pour les camions en direction de l'Afrique. Clairement Guergueratt constitue une violation des textes du cessé le feu convenu en 1991 sous l'égide des Nations Unies et jamais mis en œuvre. Les sahraouis demandent l'application du droit international. Ils veulent que le Maroc organise un référendum qu'il pourra gagner ou perdre et pour lequel il a pris engagement. Rappelons que le Maroc a accepté de partager le Sahara avec la Mauritanie: (Accords de Madrid) et aujourd'hui il occupe un territoire qu'il reconnaissait appartenir à la Mauritanie

  • Terrier (H) 07/11/2020 00:19 X

    Attention à l’usage des mots tels que par exemple ´´ zone tampon’´ qui désigne dans le droit international de gestion des conflits une zone qui sépare deux zones tenues par des groupes ou des armées en conflit !! Ici , el guergueratt (ghandahar pomposement !) separe la Mauritanie et le mur marocain et par conséquent les parties ne sont pas en conflit jusqu’à preuve du contraire !!!