07-11-2020 16:13 - Les chauffeurs marocains bloqués en Mauritanie : « Le Polisario étrangle l’Afrique de l’ouest »

Les chauffeurs marocains bloqués en Mauritanie : « Le Polisario étrangle l’Afrique de l’ouest »

Sahara Médias - Un groupe de chauffeurs marocains a lancé un appel à l’aide après avoir été bloqué à Nouakchott, depuis près de trois semaines, après que le front Polisario ait décidé de fermer le point de passage frontalier d’El Ghergaratt entre le Maroc et la Mauritanie.

Ces chauffeurs se donnent tous les jours rendez-vous, dans un café sur l’avenue Cheikh Zayed Ben Soultane Al Nahyane, dans le quartier de Tevrag Zeina, sirotent leurs cafés et tendent l’oreille du côté d’El Ghergaratt.

Ces chauffeurs sont des habitués du tronçon Tanger-Lagos, reliant l’Europe aux pays ouest africains, au sud du Sahara, à bord de camions marocains chargés de marchandises et de produits agricoles.

Depuis la fermeture par le front Polisario du point de passage d’El Ghergaratt, ces chauffeurs se sont retrouvés bloqués à Nouakchott mais aussi dans d’autres pays de leurs destinations.

L’un des chauffeurs, qui s’est confié à Sahara Medias, a qualifié de difficile leur situation, car a-t-il dit nous avons des engagements personnels et familiaux que nous ne pouvons honorer aujourd’hui.

En fermant le passage, ajoute le chauffeur, le Polisario a étranglé les pays ouest africains, et créé un danger dans la région qui impacte négativement sur tout le monde.

L’ambassadeur du Maroc à Nouakchott, Hamid Chabar, a rencontré les chauffeurs bloqués à Nouakchott pour s’enquérir de leur situation et écouter leurs problèmes avant de leur octroyer des produits alimentaires et d’autres aides.

Le diplomate marocain a dit que l’ambassade et le consulat marocains œuvrent à la solution des problèmes qui concernent les autorités marocaines et mauritaniennes.

Pour sa part la députée, Fatimetou mint Khattri, président du groupe d’amitié mauritano-marocain, a appelé les mauritaniens et les bonnes volontés, à offrir aux chauffeurs marocains, bloqués à Nouakchott, de bonnes conditions de séjour, « des frères et des hôtes chez nous » a-t-elle notamment déclaré.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2272

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 08/11/2020 15:45 X

    Que de la propagande et de surenchère excessive. Ah bon le polisario peut étrangler l'Afrique de l'Ouest?

  • hayerim (H) 07/11/2020 23:02 X

    C'est malheureux comme le cas de milliers de sahraouis dont la terre est occupée depuis plus de 40 ans. Et ils ont bien le droit de se faire entendre comme le leur permet les lois internationales. Cette situation devrait être prise en main par le Maroc qui doit au lieu de pousser les mauritaniens qu'il a 'pratiquement; par ruse et avec le consentement de l'Espagne et des USA, chassés du Sahara'. En fait, il a pris la partie (RIO DE ORO) qui avait été cédée par l'Espagne à Feu Mokhtar O/ Daddah'. Aujourd'hui le Maroc cherche depuis longtemps à pousser la RIM à reconnaitre le fait accompli et abandonner sa neutralité positive que l'ONU et les peuples du monde approuvent car aidant à forcer les parties à mettre en oeuvre le référendum sur autodétermination du Sahara, dernier coin non décolonisé d'Afrique. Espérons que le gvt de notre pays ne tombera pas dans le piège et se faire embarquer par les belligérants dans cette sale affaire d'occupation marocaine des terres sahraouies.

  • Terrier (H) 07/11/2020 22:53 X

    Les marocains sont chez eux en Mauritanie ! Le problème est ailleurs et auquel il faut lui trouver la solution appropriée....

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 07/11/2020 17:15 X

    Si les chauffeurs marocains sont bloqués, les saharaouis souffrent depuis 45 ans et vivent dans des conditions difficiles dans le désert du Sahara, au sud-ouest de l'Algérie. Hébergés dans cinq camps de réfugiés près de la ville algérienne de Tindouf. Le Maroc occupe illégalement et brutalement le Sahara occidental .