08-11-2020 21:00 - Fatimetou Mint Khattri dénonce la fermeture du poste-frontière d’El Guerguarat

Fatimetou Mint Khattri dénonce la fermeture du poste-frontière d’El Guerguarat

Libération - Dans un message publié sur sa page Facebook et repris par plusieurs médias mauritaniens, la présidente de la commission parlementaire d’amitié Maroc-Mauritanie a affirmé que le dossier du point frontalier de Guerguarat commence à peser sur la situation en Mauritanie.

Dans sa publication, Fatimetou Mint Khattry a mis en lumière les répercussions de la fermeture de ce passage sur la Mauritanie, expliquant que les marchands mauritaniens en souffrent tout en se demandant si les pertes des commerçants mauritaniens résoudront le problème du front Polisario.

La présidente de la commission parlementaire a ajouté que la fermeture du point frontalier accélérera le processus de prise de position parla Mauritanie. Soulignant que le fait de porter préjudice aux intérêts de son pays a été accueilli avec patience, elle a rappelé que cette dernière a des limites.

Rappelant l’hospitalité légendaire des Mauritaniens, elle leur a demandé de soutenir les camionneurs et leur tendre la main, car, écrit-elle, ce sont des frères généreux.

Ahmadou El-Katab





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 3489

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • rimois (H) 09/11/2020 15:12 X

    Les saharaouis ont leurs objectifs et nous, nous devons avoir les nôtres. A savoir aller vers l'autosuffisance alimentaire en soutenant nos braves agriculteurs. il faut mettre une pause a la politique politicienne et travailler avec patriotisme ne serait ce qu'un moment. Aujourd'hui a cause des affaires du Sahara notre pays indépendant n'a plus accès aux denrées alimentaires!

  • overview (H) 09/11/2020 14:03 X

    @zeni, les pays ont des intérêts et non des amitiés, ce qui nous intéresse c'est comment améliorer le quotidien des mauritaniens. vos compatriotes n'arrivent pas trouver des légumes, fruits et autres, vous demandez de soutenir les sahraouis. on se fou des sahraouis,comme eux font en perturbant le traffic, votre complexe vous perdra.

  • hayerim (H) 09/11/2020 13:20 X

    Elle se croit quoi? cette dame. Elle ne représente qu'elle même et bien sûr les mauritaniens n'oublient pas qu'ils ont longtemps été revendiqué par le Maroc et a failli les occuper à la faveur de la guerre du Sahara. Heureusement que le coup d'état de 1978 a arrêté cette démarche de lézard qui allait finir par faire des mauritaniens, jaloux de leur liberté, des sujets moins que rien pour le roi du Maroc. Mais cette dame a le culot même d'affirmer que les légumes et produits de piètre qualité provenant du Maroc risquent de basculer la RIM dans le camp du royaume. Quelle connerie et quelle méconnaissance de la géo politique. Ce n'est pas la RIM qui va se faire bouffer par les chacals venant du nord et on préfère nos légumes et fruits frais de chez nous! Et en plus de prendre garde aux loups qui nous ont toujours guettés prêts à nous bouffer. Dans cette affaire, les gens honnêtes soutiennent le droit des peuples à autodétermination, y compris, celui du sahara,dernier colonisé de la terre avec les palestiniens, et ne cèdent pas au cris du ventre et de la poche ...trouée!

  • Terrier (H) 09/11/2020 10:33 X

    lelion(H) , vos encouragements pour votre ´´ sœur ´´ vous voulez qu’ils aillent dans quel sens ?? On extermine les sahraouis ? C’est ça ? Où on les trahit pour des miettes de piètres qualités de pommes et d’oranges ? Ou en revanche en contrepartie des primes de dessous la table à la portée mesquine ? Ni vous ni votre ‘´ sœur ´´ êtes obligés de plier l’échine pour une si basse cause ....

  • zeni (H) 09/11/2020 00:02 X

    La patience de la Mauritanie a été exprimée par plusieurs députés et personnalités hostiles aux sahraouis. Tu viens t'ajouter à une liste connue et à laquelle tu appartenais déjà. Ce n'est pas grand!

  • zeni (H) 08/11/2020 23:57 X

    Quelle erreur? Madame la député ce que vous dites est déplacé et inacceptable. Les sahraouis n'empêchent aucun camion allant vers la Mauritanie de passer, ils refusent que le Point Guergueratt devienne une frontière internationale. Je pense que nous avons intérêt à penser à la Mauritanie et nous rappeler les revendications du Maroc sur notre pays. Je suis inquiet car les hostilités envers les sahraouis sont portées depuis un an par Yahya Ould Ouakef ton caporal. N'oublions pas les souffrances de nos frères sahraouis, ne vendons pas ce peuple contre une vile promesse faite par les services du Makhzen.

  • analagjar (H) 08/11/2020 23:49 X

    voilà où mène le choix de nos présidents de choisir et créer à partir de zéro des hommes ou des femmes soit disant politiques parce qu'ils ou elles ont une grande gueule mais qui n'ont mm pas l'intelligence de comprendre que ce qui se passe à nos frontières résulte d'un conflit entre deux parties (le maroc et le polisario) et que nous devons respecter la neutralité stricte que préconise notre pays vis à vis de cette situation..

  • lelion (H) 08/11/2020 23:00 X

    Bravo, ma sœur TOUTOU, signe de votre bravoure!

  • nabuchodonosor (H) 08/11/2020 22:43 X

    Quand un journal Marocain cite un de nos "parlementaire" dans un conflit où on est neutre, cela sent la collision et la défense des interets du Maroc par procuration. En retour de quoi? Ceux qui ont grandi dans le giron du PRDS et qui ont détruit les valeurs de ce pays ne raisonnent que par l'instinct mercantile. Les vrais députés tels que Feu Bedreddine, Kadiata, Maalouma, Mint Mogueya sont décidement très loin. Pauvre Mauritanie.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 08/11/2020 21:45 X

    Je tiens à rappeler à Fatimetou Mint Khattri qu’El Guerguarat située à la limite du territoire du Sahara Occidental, entre le mur de sable marocain et la frontière avec la Mauritanie est une zone tampon en vertu des accords de paix de 1991 et l’accord militaire numéro 1 . Il s’agit donc d’une zone relevant du contrôle de la Minurso qu’aucune des deux parties au conflit n’est autorisée d’en faire usage. Malgré les dispositions de l’accord de paix, le Maroc a ouvert un passage dans cette zone pour transporter les ressources pillées du Sahara Occidental. Cette brèche est aussi utilisée pour l’acheminement de la drogue, dont d’importantes quantités ont été confisquées par l’armée sahraouie en présence de la mission onusienne. D’ailleurs des députés européens ont dénoncé l’inaction de la mission onusienne qui n’a rien fait pour arrêter ces flux illégaux. Il serait scandaleux aussi que la population sahraouie dépossédée de tout depuis 45 ans , ne puisse pas non plus exercer son droit légitime de manifester pacifiquement face aux promesses non tenues par l’ONU et à l’inaction de la communauté internationale.