08-11-2020 23:15 - Le ministre du Développement rural lance la campagne nationale d'insémination artificielle de 3.000 vaches

Le ministre du Développement rural lance la campagne nationale d'insémination artificielle de 3.000 vaches

AMI - Le ministre du Développement rural, M. Dy Ould Zein, a donné le coup d'envoi, samedi, de la campagne d’insémination artificielle de trois mille vaches à partir de la ferme pilote de Maghama (wilaya du Gorgol).

Dans une déclaration à l’AMI, le ministre a salué les résultats positifs enregistrés par le programme d’amélioration génétique. Il a ajouté que, dans le cadre du décollage économique, l’amélioration génétique et l’introduction d’une nouvelle méthode basée sur la croissance naturelle dans dix points situés dans les zones à forte concentration du cheptel permettent d’augmenter la production de lait et de viande rouge.

De son côté, le directeur du bureau national de recherche et de développement de la ressource animale, M. Mohamed Lemine Ould Haki a précisé de l’amélioration génétique permet d’améliorer la production animale et de relever le défi d’autosuffisance en lait qui coûte annuellement à l’État d’importantes sommes de devises.

Il a noté que le programme national d’amélioration génétique a permis de contribuer au changement de mentalités des éleveurs en créant chez eux la nécessité d’accroitre la production et le profit.

Après le lancement de la campagne, le ministre a visité la ferme pilote où des explications lui ont été fournies sur sa création, sa mission, le nombre de vaches déjà inséminées et les résultats obtenus.

Le programme a été créé en 2012 pour inséminer artificiellement quinze mille vaches dans sept fermes pilotes à travers le pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2240

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 09/11/2020 16:23 X

    Au lieu de lancer des campagnes d’inséminations de vaches, ce n’est pas prioritaire, il faut créer des emplois ruraux permettant de réduire d’une partie le chômage de ces jeunes, les encourager à l’agriculture, car on a vu la situation de tension de crise, entre le maroc, et le polisario, et ne pas oublier que leur cousin la mauritanie n’est pas aussi en odeur de sainteté, donc monsieur le ministre, la solution est de créer, cultiver, produire du local, en étant dépendant !