09-11-2020 00:30 - La "Tazabout" de la Chamama

La

Mohamed Hanefi - Retour du boomerang, conséquences du mépris et de l’exploitation des autres, empoisonnement par la part du pauvre… ou autre péché.

La « Tazabout » est aussi une promesse de Dieu, qui s’est engagé à défendre le pauvre : « En vérité Allah veillera à la défense des croyants. » 22-38. Les moyens sont divers et variés, mais la colère du Seigneur des mondes ne rate jamais Sa cible. Combien de fois les voix se sont élevées mettant en garde contre la trop arrogante gestion de la pauvreté et des pauvres ?

La patience de Dieu pose des limites. Mais sa colère est souvent dosée, successive, dans le seul but de permettre aux inconscients aux fautifs et aux pécheurs de se ressaisir de se repentir et de revenir en arrière sur le droit chemin.

Il est difficilement trop tard, mais quand il est trop tard, il sera trop tard. Allah n’est jamais inattentif à ce qui se trame par la main de l’homme et Il a fixé le salaire de chaque action bonne ou mauvaise.

Qui peut concevoir qu’avec ces centaines de kilomètres, longeant le fleuve Sénégal, ces milliers de bras désœuvrés et désespérés par l’inaction et l’impuissance, faute d’encadrement approprié, de considération, de moyens pour dompter la terre dure et aride de la Chamama, notre pays pleure aujourd’hui une carence de légumes, qu’il aurait dû exporter après 60 d’indépendances ?

Ces 60 années où partout sur son corps étendu a la limite des horizons, le territoire national a déchiré des trous énormes, béants leurs bouches inépuisables au ciel, pour déverser à la surface de la terre, dans les mains des responsables des trésors incommensurables de minerai et métaux précieux ? Les biens sont là, mais Dieu les a vidés de leurs sens et de leur consistance. La Baraka fuit le tort, la turpitude, l’injustice l’arrogance le gaspillage et les défis aux lois de la Création.

On peut fauter une, deux ou même trois fois dans le droit de Dieu. Mais quand la faute devient un programme, une règle, ou une habitude ostentatoire, la colère du Maitre des mondes est souvent brusque, soudaine et ultra-violente. Des peuples se moquent de nous, parce que nous nous sommes offerts en spectacle au monde… trop longtemps en spectacle aux autres.

Personne n’a le droit d’affamer ou de neutraliser par le faux des humains pour qui la subsistance est garantie par le Créateur.

De quel droit autre que celui de l’injustice, un citoyen, même armé d’une influence éphémère, peut-il fermer le destin d’un autre ? Nous n’arriverons jamais à construire un état qui vit d’un côté et meurt de l’autre. C’est ce qu’ont souvent pensé certain, a tort et qui nous a mené où nous sommes.

Il n’est pas interdit d’être riche, mais il est ignoble que par sa richesse, son influence ou son hégémonie, on confine les autres dans la misère. L’action est de beaucoup plus ridicule, quand par affaiblir l’autre on creuse sa propre tombe.

L’heure n’est pas aux regrets ou aux reproches. Il s’agit pour ce gouvernement « semi »-nouveau, pour se démarquer de la traditionnelle politique de « poudre aux yeux » d’entreprendre une action immédiate, forte et planifiée.

Finit avec ces longues pièces de théâtre de journées de réflexions, dont les réflexions n’ont jamais dépassé les cavités de cranes endurcis aux produits d’indemnités, tirées de la volatilité de la salive.

Fini avec ces tables rondes, tellement rondes, qu’elles tournent en rond depuis des lustres autour d’un rondpoint qui file le tournis à la nation. Fini avec les longues pages de rédaction d’une « politique agricole », qui ne « politiquera » que les essaims de cafards dans les tiroirs de bureaux souvent vides et sales.

Finit avec la formation d’ingénieurs agronomes, qui finissent agent de Somelec ou vendeurs de téléphones usagées dans la « Nuqtaa Sakhina ». Donner aux campagnards la considération, qui revient de droit à tout citoyen mauritanien. Car il faut bien accepter que, le pays appartienne à tous ses hommes et a toutes ses femmes équitablement.

Consacrer une certaine priorité pour fournir le matériel à vos concitoyens sur la rive et dans les zones agro-pastorales et vous verrez par où viendra le miracle.

Organisez les terres et tracez le droit de chacun à exploiter devant chez soi. Vous verrez la quasi disparition des litiges et le renforcement spectaculaire de notre unité nationale.

La nouvelle équipe gouvernementale sera différente, ou ne sera qu’une extension des autres… une prolongation de nos souffrances et donc l’une de ces cibles à qui Dieu commence à donner des avertissements visibles.

Le président gardera une image dans l’histoire, quand, pataugeant dans la boue jusqu’aux genoux, il donnera l’exemple à ces parias, qui ont perdu confiance en tout… sauf en Dieu.

L’histoire retiendra qu’il est celui qui a changé des situations que les forces du Mal ont voulu « définitives ». Ou il ne sera rien de plus que les autres. Les nuits et les jours comptent et comptabilisent et personne n’échappera au jugement d’un pays qui contemple ses calvaires, ni au jugement douloureux du Gouverneur des mondes dont les troupes, inconnus que de lui se lovent entre l’être et sa peau.

Mohamed Hanefi. Koweït.




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Mohamed Hanefi
Commentaires : 4
Lus : 1850

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mdmdlemine (H) 09/11/2020 13:11 X

    C'est qu'à même bizarre de vouloir éclairer la voie à nos dirigeants aprés avoir dresser des lauriers à l'ancien Chef de l'Etat Ould Abdel Aziz, provoquant des commentaires critiques inédits à vos articles, intialement plus instructifs, pour évoquer aujourd'hui la Tazabout Ce qui pourrait être perçu comme un malheur qui a frappé Ould Abdel Aziz pour n'avoir pensé pendant 10 interminables années qu'à lui et à sa famille et une poignée de personnalités sans scrupules Je vois qu'il une sorte de repenti aprés les enquetes anticorrption vous aient édifié sur l'ampleur des dégats faits par l'ex Chef de l'Etat au pays et dont il est difficile de se relever en 5 ans Pour l'instant Ghazaouni s'en sort bien dans la terre qu'il a trouvé toute brulée devant lui, extnuant progressivement l'incendie et arrivanrt péniblement à réussir cette mission compte tenu des mentalités retrogades des politiques mauritaniens plutot trentés par le vice et l'immoral respectueusement

  • maham68 (H) 09/11/2020 12:24 X

    En plus attention aux légumes et fruits venant du Maroc premier client de Monsanto en Afrique. Ils sont toxiques sans goût ni saveur.

  • maham68 (H) 09/11/2020 12:22 X

    In the abundance of water Dans l'abondance de l'eau The fool is thirsty Bob Marley Rat Race L'imbecile a soif

  • bala (H) 09/11/2020 07:05 X

    Comme d'habitude Mohamed Hanefi tu as toujours averti.Mais ceux qui nous gouvernent sont sourds, muets et aveugles et non aucune dignité.Voir ce pays se plaindre du manque de légumes alors que nous disposons des terres, de l'eau et de bras valides.J'espere que cet ancien/nouveau gouvernement entendra raison et sera plus préoccupé par le Developpement du pays et tourner le dos aux idéologies sataniques qui ont endeuillé ce pays sur tous les plans.