09-11-2020 10:57 - Mauritanie: les prix des fruits et légumes flambent à cause de la frontière avec le Maroc

Mauritanie: les prix des fruits et légumes flambent à cause de la frontière avec le Maroc

RFI Afrique - En Mauritanie, une pénurie de fruits et légumes, constatées ces dernières semaines, a engendré une flambée des prix dans les marchés de Nouakchott. Le prix d’un kilogramme de carottes, qui coutait 700 francs CFA, se vend aujourd’hui à 3000 francs CFA. La situation est identique pour les fruits.

La Mauritanie importait ces produits à partir du Maroc or ce n’est plus possible depuis la fermeture de l’unique point passage entre les deux pays, il y a trois semaines. Des chauffeurs marocains et des importateurs marocains accusent des indépendantistes du Front Polisario.

Les autorités mauritaniennes ne font pas de commentaires. Ce point de passage, appelé Guergarate, se trouve en plein Sahara Occidental, à 55 kilomètres de Nouadhibou. Des dizaines de camions marocains, qui se dirigeaient vers la Mauritanie et d’autres pays de l’ouest africain, ont dû rebrousser chemin au grand dam des importateurs des pays destinataires.

Khadija fait partie des importateurs mauritaniens, pénalisés par l’interruption du trafic entre la Mauritanie et le Maroc. « J’attendais un camion chargé de légumes que j’ai affrété à partir du Maroc, nous explique t-il. Finalement, il a été immobilisé en territoire marocain après le blocage de la frontière. J’espère que mes marchandises n’ont pas été pas endommagées. La valeur de la commande représente entre 5 et 6 millions d’ouguiyas. »

Six millions d’ouguiyas, la monnaie mauritanienne, soit l’équivalent de 14.000 euros. Hamid el Aid, un consommateur nouakchottois a fait son marché samedi matin. Et il confirme : il a trouvé les produits proposés très chers...

Depuis 2006, la Mauritanie s’approvisionne en grande partie à partir du Maroc. Ce coup d'arrêt aux importation rappelle la persistance du conflit du Sahara occidental, cette ancienne colonie espagnole disputée depuis décembre 1975, par le Maroc et le Front Polisario soutenu par l’Algérie.

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour Salem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 5
Lus : 2099

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 09/11/2020 18:56 X

    @mystere1@ Cela fait plusieurs années que je dénonce ici cet affront et honte à la Mauritanie. Que la capitale soit en pénurie de légumes uniquement pour le bon vouloir du Maroc,du Polisario ou de l'Algerie. En fait nos autorités se fichent d'un patriotisme à la mauritanienne et preferent que la Mauritanie soit un marché de consommation des produits maghrébins au détriment des locaux, c'est pourquoi, les secteur agricole et agroalimentaire sont sabotés et délaissés voire laissés aux mains des vereux commerçants qui se disent agriculteurs en participant aux accaparements des terres arables dans la vallée au lieu que l'Etat entreprenne un véritable projet de developpement agricole au profit des Mauritaniens. C'est étouffant de lire que la Mauritanie dépend du Maghreb en légumes et autres produits agricoles.

  • mystere1 (F) 09/11/2020 16:22 X

    La solution s’est d’être indépendante, car cette situation doit réveiller la mauritanie, qui n’est pas en odeur de sainteté avec ses cousins marocains et saharoui, donc, il ne faut pas compter sur autrui, ainsi, l’état doit préparer créer des projets de créations d’emploi, relatif à l’agriculture, et autre genre rural, afin de produire du bio, manger, ne pas aller acheter, vendre et consommer ce qui est ailleurs, voyant ces tensions, cela doit réveiller les mauritaniens, qui sont tous concernés, le ministre du MDR, doit se soucier de cela ! sinon personne ne sait quand cette situation économique de ces produits fruits, légumes, devrait se terminer, sans parler aussi d’autres choses de nutritif, les commerçants vont en profiter pour bien frapper des prix, dont des familles surtout pauvres ne pourront pas se le payer, même les riches gourmands sentiront cette crise !

  • rimois (H) 09/11/2020 15:27 X

    On ne manque pourtant pas ni de terres cultivables ni de braves agriculteurs mais il faut de bonnes politiques d'accompagnement pour soutenir directement nos agriculteurs et atteindre ainsi l'autosuffisance alimentaire. Il faut soutenir les producteurs pour une fois afin de réussir une chose au moins

  • moukhabarat (F) 09/11/2020 12:56 X

    Le polisario veut tester Ghazwani et ils ont leur réponse: ils font face à un marabout trop patient au point de sacrifier les besoins alimentaires de son peuple. On commence à regretter le pétillant Aziz dont personne ne pouvait marcher sur les pieds. La Mauritanie doit se ressaisir et muscler sa présence au nord (au moins 400 véhicules lourdement armés) et se positionner comme arbitre de ce conflit plutôt que victime collatérale.

  • duroowo (H) 09/11/2020 11:16 X

    Saha eli Mauritanie pour quoi on ne produise pas pour nous meme au lieu de faire tord aux Polisarion or qui qui soit. les tomates meme si on les jetent par fenetre si il trouve d eau il va pousser. Saha e veux que Polisario fermes la frontiere pour toujours.