09-11-2020 11:07 - Vidéo. Mauritanie: l'ex-sénateur Youssouf Tijany Sylla fustige les manœuvres du Polisario

Vidéo. Mauritanie: l'ex-sénateur Youssouf Tijany Sylla fustige les manœuvres du Polisario

Le360afrique - L'ex-sénateur mauritanien, Youssouf Tijany Sylla, pour qui il n'y a pas de place à la création de micro-Etats dans la région, estime qu'il s'agit d'un différend entre le Maroc et l'Algérie au sujet du Sahara marocain. Selon lui, il faut s'atteler à la construction du grand Maghreb.

Le trafic des camions gros porteurs venant du Maroc, qui approvisionnent le marché mauritanien en fruits et légumes, ainsi qu’une bonne partie de l’espace de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), est à l’arrêt depuis quelques semaines.

Le poste de Guerguerate (55 kilomètres au Nord de Nouadhibou et à 500 kilomètres de Nouakchott) est fermé à la circulation suite aux manœuvres et provocations des séparatistes du front Polisario.

Tomates, carottes, choux, poivrons, oignons, citrons, pommes, bananes… Les prix des fruits et légumes ont pris l’ascenseur, avec une multiplication par 5 et même par 10, dans certains cas, pour les rares denrées encore disponibles au marché «marocain» de Nouakchott.

Youssouf Tijany Sylla, célèbre homme politique mauritanien, sénateur, membre de la défunte haute chambre du parlement, supprimée par le référendum du 05 août 2017, qui a également changé le drapeau et l’hymne nationale, mais qu’il invalide, le qualifiant «illégal» car organisé en violation des dispositions constitutionnelles, condamne l’attitude du mouvement séparatiste.

Attribuant cette agitation à des querelles de leadership entre le Maroc et l’Algérie, Sylla exprime son opposition farouche à toute idée de balkanisation du Maghreb et de l’Afrique, car cela représente un véritable frein au développement.

Le Maghreb et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao) doivent s’unir et aller vers plus d’intégration pour un marché plus vaste sur le chemin de l’unité économique du continent africain. Cet homme qui est un condensé de la diversité de la Mauritanie, avec des attaches dans la vallée du fleuve, à l'Est et au Centre, appelle le Polisario à cesser ses actes de provocation et à respecter la souveraineté de la Mauritanie, en lieu et place du discours qui prétend dicter à Nouakchott sa conduite.

Il rappelle la neutralité de la Mauritanie dans le différend entre le Maroc et le mouvement séparatiste, qui signale son existence généralement à la veille des réunions de l’ONU consacrée au conflit, ainsi que la position de la communauté internationale, attachée au principe de la libre circulation des personnes et des biens. Toujours selon ce dernier, «La première crise concerne les exportations de poissons à destination de l’Europe, et la seconde les importations des boîtes en plastique, gaz de régénération et de cartons».

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 2078

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 09/11/2020 17:05 X

    Ce youssouf sylla est un profiteur et un bon à rien, il a été chassé de l'UDP par naha mint mouknass puis exclu d'IRA par Biram dah Abeid . n'oublions pas que ce mercenaire de youssouf sylla est impliqué dans des affaires louches . pour plus d'information n'hésitez pas à contacter le tribunal de Nouadhibou.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 09/11/2020 15:57 X

    De quoi se mêle-t-il, ce faux ex sénateur et affairiste de bateaux pirates portugais. Youssouf sylla se ridiculise comme à son habitude. Je tiens à lui rappeler qu’El Guerguarat est une zone tampon en vertu des accords de paix de 1991 . Il s’agit donc d’une zone relevant du contrôle de la Minurso qu’aucune des deux parties au conflit n’est autorisée d’en faire usage. Malgré les dispositions de l’accord de paix, le Maroc a ouvert un passage dans cette zone pour transporter les ressources pillées du Sahara Occidental. Cette brèche est aussi utilisée pour l’acheminement de la drogue, dont d’importantes quantités ont été confisquées par l’armée sahraouie en présence de la mission onusienne. D’ailleurs des députés européens ont dénoncé l’inaction de la mission onusienne qui n’a rien fait pour arrêter ces flux illégaux. Il serait scandaleux aussi que la population sahraouie dépossédée de tout depuis 45 ans , ne puisse pas non plus exercer son droit légitime de manifester pacifiquement face aux promesses non tenues par l’ONU et à l’inaction de la communauté internationale.

  • hamadel (H) 09/11/2020 15:41 X

    Une pièce de musée en mal de publicité qui essaie de rentrer en scène par les légumes Marocains de qualité dernier choix .

  • rimois (H) 09/11/2020 15:18 X

    Les saharaouis ont leurs objectifs et nous, nous devons avoir les nôtres. A savoir aller vers l'autosuffisance alimentaire en soutenant nos braves agriculteurs. il faut mettre une pause a la politique politicienne et travailler avec patriotisme ne serait ce qu'un moment. Aujourd'hui a cause des affaires du Sahara notre pays indépendant n'a plus accès aux denrées alimentaires!

  • bala (H) 09/11/2020 14:29 X

    Personne ne peut blâmer le peuple Sahraoui qui est dans son droit de réclamer son indépendance.Ce territoire est reconnu par l'Union Africaine mais est occupé par la force par le Maroc.Monsieur Sylla tu vis dans ton pays et en sécurité tandis que le peuple Sahraoui vit dans des camps à Tindouf et assiste au vol des richesses de son pays.La Mauritznie n'a qu'à crever de faim.Elle a délaissé son propre développement.D'ailleurs comme à dit l autre, les fruits et légumes nous venant du Maroc ne sont que de la pourriture .On nous envoie le vingtième choix. Ce n'est pas la Mautitanie qui est aride.Mais l'esprit de nos dirigeants et notre intelligensia qui n'est pas fertile. Sinon tout peut pousser en Mauritanie pourvu qu'on y mette les moyens.

  • Terrier (H) 09/11/2020 14:09 X

    Quand l’armateur d’une flottille de pêche naguère fructueuse coule à fond, c’est comme le courtier de moutons qui perd tout un cheptel dans une seule saison de sécheresse ! Il péte tout bonnement les plombs !!

  • Elyahmed (H) 09/11/2020 14:02 X

    Monsieur le Sénateur cela fait longtemps que vous êtes disparu de la scène politique, d’ailleurs je dirais depuis que les parlementaires ont fait leur fameux dossier d’enquête qui se négocie dans les salons de Nouakchott, comme si rien n’était, je me demande comment vous pouvez vous tenir à l’écart de ce qui se passe et on dit que vous êtes devenu un partisan d’Aziz sans complexe, que vous avez préfères vous faire tout petit en attendant la condamnation des malfrats et voleurs de la république, nous sommes contre cette position en vase non communicant, pour ce qui est de la politique, vous ne dites rien de ce qui se passe et transforme notre paysage en scène de jalousie avec notre article 93 de la constitution. Aziz que vous avez tenu tête de longue année, Aziz qui a fait de vous un pauvre maintenant sans effort, pourtant vous ne semblez pas avoir été neutralisé. Je prie dieu de vous donner la force de vous reprendre et de mettre de l’ordre dans vos idées, sommes-nous en mesure de dire que vous existez encore.

  • nabuchodonosor (H) 09/11/2020 13:40 X

    Pauvre Mauritanie! N'importe quel énergumène peut s'autoproclamer homme politique et parler au nom du pays auprès d'officines mystérieuses se proclamant d'organes de presse battant pavillon étranger pour les intérêts des pays de ces "médias". Si ce "discours" était adressé véritablement aux populations mauritaniennes il aurait été préférable de l'enregistrer au moins auprès d'un média mauritanien.

  • analagjar (H) 09/11/2020 13:17 X

    Nos ''parlementaires'' qui doivent avoir en principe un minimum de connaissances juridiques puisqu'ils élaborent nos lois, devraient se rappeler que le droit international prime sur les lois nationales et plus particulieremnt qd il s'agit d'un conflit reconnu par la communauté internation comme le dernier fait colonial..Par conséquent les belligérants ( maroc et polisario) essayent et c est de bonne guerre d'utiliser toutes les actions politiques et economiques qui peuvent apporter une pression...Et les petits dégats collatéraux qui ne vont pas ruiner notre pays on peut bien les supporter en espérant que les nations unies intervienneent de maniere serieuses avec des garaties serieuses et une feuille de route permettant d'arriver le plus rapidement possible a un compromis acceptable pour tous et qui permettrait de batir ainsi une integration économique entre tous les peuples du maghreb (petits ou grands) et par conséquent au développement

  • hayerim (H) 09/11/2020 12:36 X

    Un arriviste et fauché, l'ex sénateur par erreur, cherche preneur. Ne mêle pas notre pays dans une affaire qui n'est pas la sienne. Les légumes et les fruits, nous les avions avant ces foutus camions qui nous polluent avec des produits pourris et malmènent nos routes. Le sahara, tu le sais bien, est un territoire occupé par force et le peuple sahraoui a le droit de mener des actions pour freiner le pillage de ses biens. C'est le problème du Maroc et non de la RIM et ses camions, il n'a qu'à les ramener par charter comme il avait amené toute sa racaille militaire en RIM durant les années de guerre d'occupation qui avait failli nous occuper nous aussi, dans le temps. ça tu le sais aussi, youssouf!