10-11-2020 18:45 - Conservatisme en Mauritanie

Conservatisme en Mauritanie

Ethmane BA - Le problème en Mauritanie n'est pas:

- Maure/ Negroafricains/Haratine/Metis/Castes,...

-Arabe/Français/Bilinguisme,..

Le problème est surtout le conservatisme pur et dur trempé dans des considérations traditionalistes. Il est souvent exacerbé par ses prises de positions illuminées contre la France, le Français, les communautés négro-africaines ou haratines quand elles demandent leur émancipation, les apostasies ciblées et sélectives et surtout la promotion de la Corruption, la Mauvaise Gouvernance et l'absence de règles.

Alors que l'Islam et la Nosra du Prophète, qu'ils brandissent comme étendard, sont : Loi, Justice, Équité et Égalité. Leur domination est totale au niveau des sphères du Pouvoir et ce depuis 30 ans.

Les problèmes en Mauritanie proviennent de :

- Un courant conservateur structuré et qui est au pouvoir depuis la nuit des temps. Avec presque une société secrète avec ses coptages et ses membres et qui s'accaparent de toutes les fonctions et richesses.

- un courant progressiste minoritaire et divisé qui n'accepte aucun leadership unifié (avec tentatives de prises de pouvoir ou d'existence par des militaires, des parties d'opposition, rares hommes d'affaires, religieux et intellectuels. Ils sont écartés de toutes les sphères décisionnelles.

3. Un Sultan modéré les 30 premières années d'indépendance mais travaillant avec les 2 courants traditionnels et progressistes.

Un Sultan autoritaire car militaire les 30 dernières qui a été muselé par la pensée conservatrice devenu majoritaire et qui l'immobilise.

CONSÉQUENCES:

1. Un Président conseillé par les Généraux et le Courant Conservateur, ce qui l'a éloigné du courant progressiste.

3. Des institutions affaiblies par le Courant Conservateur car rien ne bouge et le désordre règne comme avec les Talibans en Afghanistan et ils ferment toutes les portes aux idées qui ne viennent pas d'eux, les détruisent ou les vident de leur sens.

3. Un État affaibli et des institutions cloisonnées et sans vision attendant les ordres.

Recommandations:

1. Le Président doit se mettre au dessus de la mêlée et travailler avec les deux courants (Conservateur et Progressiste) dans des limites acceptables pour la RIM. 2. Il doit renforcer la notion d'Etat.

3. Il doit œuvrer a la renaissance d'une Mauritanie Nouvelle moins fracturée mais unifiée dans toute sa diversité.

4. Comme partout organiser une politique avec les deux camps conservateur et progressiste.

Le camp progressiste désuni est en retard.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Ethmane BA
Commentaires : 2
Lus : 2039

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 11/11/2020 09:08 X

    Voilà un fait incroyablement choquant et inadmissible qui s’était passé dans l’assemblée nationale à cause d’un idiot et borné de député, qui n’a pas pû se contrôler pour dévoiler sa vrai nature haineuse et raciste envers monsieur le ministre, le discours de ce dernier a choqué presque beaucoup de personnes, même certains de ses confrères maures choqués, lui ont adressé de vives critiques négatives dans des messages d’audio WhatsApp, cela semble sincère en eux ! car eux aussi avaient désapprouvé le comportement de ce ignoble député qui ne mérite pas le titre de porter le nom de député, tout son discours viral, qui peut engendrer la fiitna doit être averti, d’ailleurs le président ghazwani, doit interdire ces genres de députés comme personnes, dans l’assemblée de proférer ces genres de discours hors sujet, insensé, indigne dans une place nationale respectable comme l’assemblée nationale ! Sinon, ces genres de scènes verbaux se répèteront et créeront d’autres problèmes sociaux dans le pays ! ce député doit être averti et mis en garde de ces genres de comportement immoral et indigne d’une personne, d’un bon musulman, et d’un vrai citoyen, c’est de la provocation abominable, et son genre de personnes sont nombreux dans ce pays, c’est pourquoi la Mauritanie reste une bombe à retardement dans l’Afrique, nous son peuple vivrons crispés, stressés, tendus, et instable dans les cœurs et esprits, tant que chacun ne se rectifiera pas, et ne souhaitera pas à son confrère ou sa consœur la paix, la fraternité et le bien ! non, on n’atteindra pas ce degré de musulmanité avec ces mentalités malsaines ! et dire qu’on est un pays de « rim », ce député était passé à côté de son discours, cependant, il n’arrive pas à la cheville au ministre Kane ! Qui est grand d’esprit et ne répondra pas à certainement ces attaques !

  • Ksaleh (H) 10/11/2020 18:58 X

    "...avec les Talibans en Afghanistan et....." vous ne croyez mieux dire, ce courant conservateur a pourri la Mauritanie jusqu'à la tête. Il s'est infiltré comme les métastases d'un cancer dans toutes les structures de l'état et ne le mène que vers la décadence. Il suffit de voir sur une vidéo qui circule l'attitude idiote et belliqueuse du jeune député au parlement qui empêche même la parole à un ministre régalien de la République au cœur du parlement avec une argumentation de foutaise.