10-11-2020 16:57 - Kane Hamidou Baba : « la politique agricole de l’état a manqué de sagesse »

Kane Hamidou Baba : « la politique agricole de l’état a manqué de sagesse »

Sahara Médias - Le président de la « coalition vivre ensemble », Kane Hamidou Baba, a déclaré ce mardi que la pénurie des légumes sur les marchés mauritaniens ces dernières semaines, a prouvé que la politique de l’état, ces dernières années a manqué de pragmatisme.

Lors d’un point de presse tenu mardi à Nouakchott, Kane Hamidou Baba, a dit que les projets annoncés par l’état ces dernières années destinés à encourager l’agriculture n’ont pas profité aux agriculteurs locaux dans la région de la vallée.

Selon Kane les agriculteurs locaux dans la vallée ont été ignorés et le gouvernement ne leur a offert aucun appui pour les encourager à cultiver alors qu’ils sont les premiers à en avoir le droit.

Le président Kane a affirmé que la Mauritanie est capable d’assurer son autosuffisance en produits agricoles car disposant des vastes terres arables, pourvu que la volonté y soit et que les agriculteurs locaux soient appuyés et encouragés.

La fermeture du point de passage de Ghergaratt a encore dit l’ancien député a prouvé que la politique suivie par le gouvernement dans le domaine agricole n’a pas été sage, ajoutant que la fermeture du point de passage a étranglé l’économie mauritanienne et la région ouest africaine, appelant à une résolution définitive de ce problème dont la persistance constitue une menace pour le pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1930

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mystere1 (F) 12/11/2020 13:40 X

    La politique agricole a bien manqué de sagesse, tout comme les autres secteurs à savoir la pêche, ce secteur maritime qui est l’une des richesses de base du pays, sans oublier le fer, et certainement d’autres richesses naturelles sommeillent sous terre, comme le pétrole sommeillait dans l’Arabie, à savoir les émirats arabes unis jadis il y’avait presque une quarantaine d’année ! Donc notre pays a ses potentiels de richesses naturelles, dont son peuple a vraiment manqué de sagesse, en s’appauvrissant regrettablement, d’ailleurs c’est le cas général de l’Afrique, et en particulier spécialement dans notre Mauritanie si riches en potentiels de richesses naturelles, mais hélas pauvre en valeurs humaines, et cette appauvrissement social, a eu de l’impact négatif sur les richesses naturelles dont Dieu nous A Attribué comme dons ou cadeau du Ciel afin que nous puissions y œuvrer positivement et en avoir des avantages bénéfiques d’un développement durable !

  • wakhty (H) 11/11/2020 14:07 X

    Non Monsieur Zeini H ce que Dr kane denonce c'est exactement ce qu'on fait aussi dans la peche : Ce que en Mauritanie toutes les affaire , les chefs d'entreprise , les dirigeants economique doivent coute que coute etre des Maures; alors tu connais la suite mieux que moi .

  • Ksaleh (H) 10/11/2020 19:28 X

    Cette politique avez un seul but accaparer les terres des vrais paysans en les donnant à des extraterrestres venus par le népotisme, l'exclusion et la force.

  • zeni (H) 10/11/2020 17:10 X

    Kane qui fanfaronne semble oublier que les mauritaniens ont des côtes poissonneuses mais ne savent pas pêcher, c'est pourquoi d'autres pêchent en Mauritanie. Le même constat est valable pour l'agriculture. Si seulement on savait faire la guerre on serait partis enlever à d'autres leurs récoltes.