10-11-2020 17:31 - Editorial : Levée de boucliers contre le français et les francophones en Mauritanie

Editorial : Levée de boucliers contre le français et les francophones en Mauritanie

Initiatives News - La gaffe du président français Emmanuel Macron contre l’islam à travers sa caution ostentatoire et insultante des caricatures du prophète Mohamed (PSL) a constitué une aubaine pour les extrémistes de tout acabit et les partisans de l’exclusion terrés dans l’ombre.

C’est ainsi que depuis quelques semaines on assiste à des sorties intempestives, des attaques en règles et des lynchages médiatiques contre le français et les francophones.

Cela est le fait d’intellectuels de seconde zone, de journalistes arabophones et de badauds qui essaiment les réseaux sociaux. Les arguments avancés par toute cette plèbe sont farfelus voire même fallacieux.

Qu’on le veuille ou non, le français est un héritage historique. C’est vrai qu’entre les mauritaniens et les colons français ce n’était pas le grand amour et il aura fallu attendre 1910 pour que la France achève la pacification du pays. Et pour l’introduction du français dans l’enseignement en Mauritanie, il aura fallut batailler dur et finalement la France eut la caution du grand marabout de Boutilimit Cheikh Sidiya Baba, une grande autorité religieuse de l’époque.

C’est ainsi que la première Medersa du pays (école des chefs) fut installée à Boutilimit en 1912. Elle sera suivi par celles de Timbedra (1934) d’Atar (1936) et de Kiffa (1940). Ces écoles installées en pays maure constituèrent une tête de pont de l’enseignement du français en Mauritanie. Elles furent appuyées par les nombreuses écoles de villages où on enseignait la langue française aux petites gens.

C’est ainsi qu’à l’indépendance en 1960, la langue française était solidement ancrée. Elle était la langue de formation des élites et la langue de travail au sein de toute l’administration, ce qui d’ailleurs continue d’être le cas malgré l’officialisation de l’arabe.

N’en déplaise aux nationalistes étroits le français a joué un rôle de ciment de l’unité nationale mieux que toute autre langue. Aujourd’hui encore c’est par son canal que les cadres des différentes communautés communiquent entre eux faute d’avoir mieux.

La cohabitation inter communautaire bat toujours de l’aile du fait surtout de la barrière linguistique.

Le dernier incident qui s’est passé à l’Assemblée Nationale où un député s’est opposé à l’intervention du ministre de l’économie en français en dit long sur le déchaînement des passions vis-à-vis de cette question et sur sa politisation.

Nous savons très bien que ce ministre en se prononçant en français a plus de chance de se faire comprendre aussi bien par les députés que par le peuple parce que tout simplement le français est beaucoup plus proche du commun des mauritaniens que le poular.

Malheureusement les obscurantistes font feu de tout bois et ne ratent aucune occasion pour semer la zizanie au sein de notre société.

Et pourtant il y a des mauritaniens qui sont très ouverts et qui maîtrisent plusieurs de nos langues ; on en trouve dans toutes les communautés. C’est sur ces patriotes qu’il convient de se baser pour combattre tous les extrémismes et pour instaurer un climat de paix propice à la cohésion et à l’unité nationales.

Bakari Guèye




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2314

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • SS 2020 (H) 11/11/2020 12:09 X

    Association maains propres votre haine envers les négros-africains vous disqualifie de parler au nom de l'islam;Avec votre racisme on vos appelerai plutot Association mains sales. Vous êtes des hypocrites sinon vous le savez bien les négros mauritaniens sont plus proches de l'islam que vous et ceux que vous défendez. Vous ferez mieux de vous répentir.Vous n'avez pas honte.Ceux qui commentent sur cridem ce sont toujours ceux qui sont contre l'injustice pas des canailles comme vous Association mains sales

  • ASSOCIATIONMAINSPROPRES (H) 10/11/2020 20:58 X

    Condamner l'extrémisme c'est bien. Macron est un extrémiste français et ceux qui commentent sur Cridem je les comprend bien. Ce sont les soumis au colonialisme d'hier. Les negro Mauritaniens. Quitte a renier leur appartenance à l'islam pour plaire à la France. Ne touchez pas à notre Prophète صلى الله عليه وسلم

  • Ksaleh (H) 10/11/2020 19:25 X

    Ceux qui véhiculent ces idioties contre les locuteurs de la langue française, doivent commencer par fermer leur livre de Coran en arabes - si seulement ils savent le lire - car les plus grands ennemies du Prophète PSL, furent des arabes eux mêmes !

  • Show Politique (H) 10/11/2020 18:28 X

    La langue française et le français n’ont pas les mêmes traitements pour tout le monde. Ce qui s’est passé à l’Assemblée Nationale devant les cameras et filmé par le député lui-même n’est rien que du populisme impopulaire, ce monsieur à l’habitude de se faire de la pub, il ne croit pas à ça et n’aime pas les langues Nationale surtout le poulaar qu’il ne pipe mot, il est issu d’une famille soit disant maraboutique sans marchandise valable à la vente, il est de ce qui cherche à se faire entendre à chaque session parlementaire, demain il viendra dire au ministre autre chose et que lui n’est pas contre le français les francophones, après il va lui demander un service.

  • mdmdlemine (H) 10/11/2020 17:38 X

    Le français malmené en vain ne trouvera pas de meilleur défenseur que Bakary Guèye derrière lequel nous passionnés du français autant que l'arabe, nous soutenons dans cette plaidoirie que les français n'ont pas pu sortir pour défendre la langue de Molière Le mot d'ordre d'abandonner le français n'a pas été suivi parce que arrivé dans un moment d'émotion sans tenir compte des réalités Vive le français L'ambassade de France en Mauritanie doit médailler Guèye et lui offrir un voyage pour visiter la tour Effeil et parler aux français leur propre langue dans un style qui suscitera leur admiration et rappelera à celui qui s'est moqué du français de Senghor qu'il parle le français mieux que les français Félicitations Bakary toujours pertinent et présentant des analyses de haute gamme