11-11-2020 10:43 - Mauritanie: le ministre des Affaires Économiques interrompu au parlement pour avoir parlé français

Mauritanie: le ministre des Affaires Économiques interrompu au parlement pour avoir parlé français

Financial Afrik - Séance de feu, lundi, au parlement mauritanien. Alors que le ministre des Affaires Économiques et de la promotion des secteurs productifs, Ousmane Kane, s’exprimait en français, un député arabisant, Ould Cheikh Mohammed Fadel, l’a violemment interrompu l’invitant à s’exprimer en poular, à défaut de l’arabe, à ses yeux la seule langue digne d’être parlée au sein d’un parlement sensé pourtant représenter la Mauritanie dans ses diversités.

Le député trouble-fête, qui s’était pourtant exprimé en français il y a un an quand il réclamait l’application de la peine de mort sur un jeune mauritanien (aujourd’hui en exil) accusé de blasphème, a été expulsé de la séance non sans avoir ravivé les blessures encore saignantes des violentes purges des officiers et cadres négros-africains de l’armée et de l’administration au début des années 90 dans le sillage des événements sanglants entre le Sénégal et la Mauritanie.

L’usage de la langue arabe ou, plus précisément, du dialecte maure, le Hassaniya, discrimine une bonne partie de la population mauritanienne qui, comme le ministre Ousmane Kane, premier polytechnicien du pays et ancien vice-président de la Banque Africaine de Développement(BAD), a suivi l’essentiel de son cursus dans la langue de Molière.

En août 2019, lors de l’investiture du président actuel, Mohamed Cheikh Ould Ghazouani, le président du conseil constitutionnel, Diallo Mamadou Bathia, diplômé de l’ENA, avait été obligé de livrer son discours dans un arabe plutôt approximatif, privant aux mauritaniens, locuteurs arabophones et francophones, du substrat de son message.

Pays de 4 millions d’habitants avec une population mosaïque représentant l’Afrique en miniature, la Mauritanie est déchirée depuis son indépendance en 1960, entre ses identités arabo-berbères (le terme berbère a d’ailleurs disparu du vocabulaire officiel) et négro-africaines , sous fond d’un accaparement progressif de l’espace politique par les fondamentalistes profitant de l’affaiblissement du discours progressiste.

Par Zeinab Filali





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2930

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • yawonni (H) 11/11/2020 13:02 X

    Caramba voila un parlementaire idiot. On voit bien que sa visión ne depasse pas le bout de son nez. Que idiota! Caramba!!!

  • analagjar (H) 11/11/2020 11:56 X

    L une des plus grandes erreurs de nos gouvernants de l'époque est d'avoir cédé à des groupuscules nationalistes pour faire la réforme de l'éducation...L'histoire nous apprend qu'il ne faut jamais avoir de complexe vis a vis de l'héritage d'une domination coloniale et particulièrement la langue et le savoir...Nos ancêtres almoravides en savent quelque chose... Tout le monde sait aussi que nos premières élites qui ont eu l'avantage d'etre formés dans leur plus grande majorité en Français ont bénéficié d'excellentes formations qui ont permis de mettre en place et à partir de zéro les premières fondations de notre pays... Ce qui aurait été également judicieux, c'etait de continuer la formation de base des enfants en Français que beaucoup de nos compatriotes maitrisent et renforcer les cours en arabe pour permettre à terme un bilinguisme parfait tout en s'ouvrant vers les autres langues de travail et de savoir comme l'anglais , le chinois,le russe etc... Enfin et surtout, apprendre à nos enfants dés la maternelle nos différentes langues nationales pour les habituer à notre richesse culturelle et construire ensemble un état nation... Rien n'est perdu encore, il conviendrait juste de s'y atteler dés maintenant pour que cela profite au moins et à terme aux générations à venir...

  • laagnal (H) 11/11/2020 11:33 X

    Ce député qu'on apprécier enornement est entrain de dévoilé sa nature qui n'est autre que le mépris de l'autre. Ce pendant il s'est illustrer par une attitude comportement négative lors de cette séance. Mr le député vous n'êtes pas le plus intelligent ni le plus téméraire, alors ne prenez pas vos opinions pour du bien fondé, et arrêter vos enfantillage a temps. A bon entendeur salut.

  • CLNMYN (H) 11/11/2020 11:29 X

    Ce députe est passe a cote il a tout rate par son intervention ‘ARREH’ le français c’est langue de l’administration publique et privée en Mauritanie …. Toutes les personnes qu’ont suivies une formation en arabe, ils se trouvent après la fin de leurs études ou leur bac dans l’obligation de suivre une formation accélère en français …. Il est temps de voir la réalité en face et d’accepte que le français est la première langue en Mauritanie et de plus l’islam insiste sur le savoir et pardon

  • nemahaidara (F) 11/11/2020 11:16 X

    Il appartient à cette catégorie de mauritanien pour qui l'arabisme , (pas l'arabité) est un instrument pour discriminer tous ceux qui ne comprennent pas le hassanya . En fait c'est une catégorie de cette Mauritanie officielle qui se débrouille en français et se brouille en arabe...(***)

  • pannel (H) 11/11/2020 11:09 X

    Chaque personne n'amène au marché, que la somme qu'elle a, ce soit disant député, n'a fait répéter que l'éducation qu'il a reçu de chez lui.Qu'il veuille ou non le Français est encore une réalité en Mauritanie, car tous les documents stratégiques de ce pays sont d'abord conçu en français avant d'être traduit en dragiat mauritanien que les complexés appellent arabes. Vous avez beau à vous ériger contre le français, mais pour s'en débarrasser ce sera encore plusieurs dizaines d'années voie des siècles.

  • mdmdlemine (H) 11/11/2020 11:01 X

    Ces députés sont des complexés et connaissent souvent des points de chute et rarement de sorties admirables Ce député auteur de l'appelation "ARR" donné à l'ex président ould Abdel Aziz est passionné" par le populisme au point de vouloir rayer la moitié des mauritaniens qui ne comprenent rien l'arabe C'est de l'extremisme pur et dur puisque érigé au haut sommet de l'Etat Par ailleurs ces députés ont été placés par Aziz et ne sont pas populaires dans les faits autrement ont été élus dans conditions trés contestables Le parlement doit être dissous pour donner lieu à des élections législatives objectives et dégager un parlement qui fait avancer les choses au lieu de constituer une entrave à la marche de l'avant de l'Etat