11-11-2020 15:51 - Point de presse de la CVE : la situation générale du pays nécessite un dialogue politique inclusif (KHB)

Point de presse de la CVE : la situation générale du pays nécessite un dialogue politique inclusif (KHB)

Tawary - La salle polyvalente de la CASE a servi de cadre pour abriter, ce mardi 10 novembre 2020, le point de presse organisé par la Coalition Vivre ensemble (CVE). L’objectif de ce point de presse était d’aborder la situation générale du pays : socio-économique, sanitaire et politique.

Selon le Président de la CVE, Dr Kane Hamidou Baba, les autorités doivent mettre en place une stratégie médicale pour faire face à cette nouvelle vague de la pandémie de la COVID-19 qui fait des ravages dans une grande partie du monde.

L'ancien député à l'assemblée nationale, a rappelé les grands défauts constatés dès l'annonce des premiers cas à Nouakchott et il a dénoncé la gestion de la pandémie par les autorités en place.

Il a souligné les difficultés économiques rencontrées par les citoyens à cause de la pandémie du covid 19. Et du coup, il est capital de revoir la situation pour relever les défis du moment.

Dr Kane Hamidou Baba , dans son exposé a affirmé que la CVE dénonce fermement la situation économique tout en considérant que la fermeture du point de passage de Guergueratt a causé une pénurie de légumes et de fruits accentuée par une flambée des prix dans tout le pays alors que la Mauritanie a d’importantes surfaces de terres cultivables non exploitées.

Il a lancé un appel aux autorités de mettre en place une dynamique en vue de redynamiser l’économie nationale, de renforcer la cohésion sociale et la stabilité.

"Les mesures et politiques entreprises dans le secteur de l’agriculture par les autorités sont indignes pour assurer une autosuffisance alimentaire", a-t-il souligné.

S’agissant de la situation sécuritaire, il a évoqué l’insécurité galopante dans les quartiers populeux dès la tombée de la nuit et même parfois en plein jour. Des cas de vols et d’agressions à l’aide d’armes blanches sont récurrents dans les différentes rues de la capitale et dans les coins des quartiers.

"Il revient aux autorités de revoir les plans sécuritaires pour assurer la quiétude des populations afin qu’elles puissent vaquer à leurs occupations", atteste M.KHB.

Parlant de la situation politique, le leader de la CVE, a indiqué que l’ensemble des patriotes, des forces démocratiques du pays et les autorités doivent s’asseoir autour de la table d’un dialogue politique inclusif pour lutter contre la détérioration du climat politique du pays.

« Il est important de rappeler, dit-il, que sans un dialogue politique au courant duquel la paix, l’unité nationale, la cohésion sociale, la réconciliation et la justice sociale ne sont pas évoquées et débattues, les choses n’avanceront pas».

Pour terminer, il a rappelé aux militants et sympathisants de la coalition que des assises sur l’unité nationale et une marche allant dans ce sens sont prévues et les dates seront fixées ultérieurement.

Il a aussi parlé de la campagne d’implantation de la CVE prévue dans les prochains jours sur toute l’étendue du territoire national.

Le point de presse s’est déroulé en présence des représentants des partis politiques, des associations non gouvernementales et des personnalités de marque que regroupe la CVE.

Par Aboubecrine SIDI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1235

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • haadirock (H) 11/11/2020 16:48 X

    Et le racisme institutionnel erigé en regle ici vous en parlez? Des policier gardes et misgharou qui font du controle au faciés avec un racisme et un mepris à vomir vous en parlez? Passez aux actes et arretez les discours

  • hamaodo (H) 11/11/2020 16:17 X

    salamaleik;faut pas nous bassiner.avant de parler d'unite nationale unissez vos cœurs entre vous d'abord;cessez d'etre hassids entre vous et hypocrites ET BASTA.