11-11-2020 13:29 - Ould Cheikh Mohamed Vadel, ce député encombrant pour l’AFCD du Pr Outouma Soumaré

Ould Cheikh Mohamed Vadel, ce député encombrant pour l’AFCD du Pr Outouma Soumaré

Kassataya - Le fulminant député Ould Cheikh Mohamed Vadel qui a interrompu le ministre M. Kane Ousmane n’en est pas à son premier coup d’éclat au sein de l’hémicycle.

En septembre 2019 déjà, le volubile député s’est fait expulser par le président de l’assemblée nationale pour avoir refusé de céder la parole après épuisement du temps qui lui était imparti.

Ce lundi 5 novembre 2020 M. Kane Ousmane ministre des Affaires Économiques et de la promotion des secteurs productifs qui s’exprimait devant les députés en français, a été surpris par la brutale interpellation du député Ould Cheikh Mohamed Vadel qui l’a interrompu dans son exposé.

Le député, téléphone portable à la main en live sur sa page Facebook, pour faire le buzz, troubla la présentation du ministre – qui a fait preuve de patience- jusqu’à l’intervention du président de l’assemblée nationale qui a demandé l’expulsion du trublion député. Il s’oppose à l’usage de la langue française dans l’hémicycle par le ministre en l’enjoignant de parler en langues nationales.

Le comble c’est que ce député est élu sur la liste nationale de Nouakchott du parti Avant-garde des Forces de Changement Démocratique (AFCD) fondé et présidé par le Pr Outhouma Soumaré.

Ce parti politique qui se veut avant-gardiste est plus qu’embarrassé par les sorties du député et les polémiques engendrées par les envolées de ce dernier.

Pourtant Ould Cheikh Mohamed Vadel n’a pas hésité à faire sa campagne dans les bas fond d’ El Mina et de mener des réunions politiques en français nous glisse une de ses colistières.

Mieux encore Ould Cheikh Mohamed Vadel qui s’offusquait de l’usage du français dans l’hémicycle, a déjà fait, au moins, une intervention en langue française dans l’hémicycle avec son écharpe de député. En 2018, Ould Cheikh Mohamed Vadel, dans un réquisitoire sur un ton de récital approximatif interpellait le ministre de la justice pour exiger une sentence exemplaire contre Ould M’kheytir accusé de blasphème.

Pour un autre membre du parti, c’est une trahison de la part du député Ould Cheikh Mohamed Vadel, qui après avoir été élu ne s’est plus jamais présenté aux réunions du parti. Et ce dernier de soutenir « … ne partageons pas ses idées [au sein du parti].. »

D’ailleurs c’est le même son de cloche autour de la plus grande figure politique de ce parti, Aboubakar Soumaré maire de Sebkha, qui à travers son action politique est aux antipodes de son camarade Ould Cheikh Mohamed Vadel.

Pour notre analyste politique M. Cheikh Tijane Gueye, l’affaire Ould Cheikh Mohamed Vadel est révélatrice d’un problème de recrutement du personnel politique dans un pays où une centaine de partis politiques étaient obligés de se présenter aux échéances électorales de septembre 2018 sous peine de dissolution. Des jeunes mauritaniens se sont retrouvés candidat du jour au lendemain pour des partis politiques avec lesquels ils ne partageaient ni l’idéologie, ni la ligne politique.

Malgré les sorties incontrôlées du député Ould Cheikh Mohamed Vadel de l’AFCD, le bureau politique du parti, dont on nous assure la désapprobation, a du mal à sortir de sa léthargie pour prendre une position claire sur la question de l’usage du français dans les institutions politico-administratives.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 3397

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • mystere1 (F) 12/11/2020 13:14 X

    C’est vraiment triste, écœurant, et désolant d’avoir parmi ce peuple mauritaniens, des individus comme sortis tout droit de la caverne ou de l’âge antique où les mentalités étaient reculés parceque leur temps était ainsi selon leur mode d’évolution de vie sociale, mais parlant d’aujourd’hui au 21è siècle ! le temps d’apogée du succès humain, comment certains, ont des idéologies incroyablement bornés, fermés au monde, et qui n’arriveront jamais à être d’accord avec leur conscience, mais aussi ils auront toujours des problèmes avec les autres ! quel rapport avec culture et religion ! ce sont deux domaines distinctes !

    Certes tous ici dans ce pays, nous sommes des musulmans, mais quel genre de musulmans d’aujourd’hui nous sommes par rapport à ceux d’hier, qui eux étaient vertueux et avaient suivi strictement les Règles Divins, et les enseignements prophétiques, contrairement à la plupart de nous musulmans du monde d’aujourd’hui, en l’occurrence, pour la plupart des mauritaniens qui crient avec fierté leur musulmane alors que les paroles et les actes sont contradictoire, un pays dont il n’y a pas de fraternité, alors que tous les musulmans doivent être frère, ainsi ; réellement est-ce une façon d’aimer le Prophète !

    c’est facile de dire qu’on est musulman, mais c’est difficile et autre chose que d’appliquer cette noble et sainte religion, qui malheureusement n’est pas bien appliquée de nos temps, et qui est mal pigée, à commencer par nos soi disant de « saint barbues » ou « imams ou marabout !

    Personnellement même je me dis que le président ghazwani, devrait revoir le profil de certains personnalités politiques, à savoir les députés, et parlant de ces derniers, je cite ce cas de danger public, qui ose sortir de sa bouche, des bêtises, hors sujets ! oui le président doit freiner ces genres de personnes prenant la parole dans une place aussi respectable que l’Assemblée nationale !

    sinon d’autres de son genres feront pire, et cela engendrait des dangers sociaux ! Heureusement que monsieur le ministre kane est grand, pour ne pas répondre à cet individu hautain et borné, qui n’a rien pigé et compris ! Chacun a le droit de traduire en sa langue maternelle au parlement ! à vous êtres bornés,ne confondez pas culture et religion, car Dieu Entend ce qui est dans nos cœurs et non nos langues, ainsi, ce n’est pas parler français, ni anglais ou chinois qui feront de nous des mécréants !

    on doit se soigner, oui le peuple est malade dans sa diversité sociale ! surtout certains comme ce député qui a choqué presque tout le monde ! il dit défendre le Prophète, mais se contredit car s’il aimait réellement Le Messager de Dieu, il aurait comprit ses paroles bénis, en respectant son prochain, donc en respectant la langue du ministre ou de quelqu’un d’autres sans offenser sa race, ni ethnie, ni sang !

    une chose est certaine, je le dis sincèrement, même si vous tous diriez que je suis folle, si le Prophète revenait en nos temps pour nous tester, il ne serait pas content de nos actes ! et la preuve en est que demain au Jour Dernier, Dieu lui Révélera ce que nous avons commis après lui ! selon la tradition religieuse.

  • Thiapato99 (H) 11/11/2020 22:37 X

    ASSOCIATIONMAINSPROPRES? toi tu n es pas credible;c est toi qui disait que Aziz ne partira jamais,il est ou maintenant? a chaque fois que tu dis des choses c est des mensoges. mentir c est haram.le pire tu sais que mentir c est haram mais tu le fais quant meme.je me demande quelle difference ya t il entre toi et les terroristes(qui se disent des musulmans mais qui tuent des innocents?

  • NDIEWO (H) 11/11/2020 20:47 X

    Ce mécréant qui dit défendre le prophète est le plus grand bandit, attention tes photos vont vite circuler et on verra tes œuvres dans ta vie de coureur

  • NDIEWO (H) 11/11/2020 20:44 X

    (***) plus d’hypocrites que de grains de sable dans notre désert. Ne donnez pas de l’importance à un petit farfelu arriviste. La Mauritanie n’est pas arabe, elle est à 95 % africaine. Et les autres 5%,il y’a des gens indiennes et de Sri Lanka comme ce député, qu’il aille vendre ses cacahuètes, mais aussi andalouse, turc et gréco-romaine.

  • ASSOCIATIONMAINSPROPRES (H) 11/11/2020 18:23 X

    Ce parti personne n'a a jamais parlé. Merci aux esclaves des toubabs qui prennent toujours la défense des mécréants. L'islam est notre religion et le prophète Mohamed slaws notre prophète. N'en déplaise à tous.

  • lass77 (H) 11/11/2020 18:20 X

    On a droit de se poser des questions, comment ce monsieur a réussi à se hisser en position élective sur une liste. Il y'a des extremistes au parlement Mauritanien qui ont d'autres desseins. N'en déplaise à certains, c'est la France qui est responsable de tout ça en Mauritanie. On sait bien qu'à travers une soi-disant lutte contre la langue Française ,c'est bien les négro-mauritaniens qu'on vise malgré eux.

  • boubou_kibili (H) 11/11/2020 16:38 X

    Ce soit disant député est mal poli et arrogant. Mal poli à l'égard du Président, du Ministre et de tous ses collègues mais surtout des mauritaniens qu'il est sensé soit disant au passage de representer.Merci à l'honorable députée dont l'intervention magistrale a permis de montrer la petitesse de ce Mr et de poser les choses convenablement 10/10. Maintenant il me semble que cette question de langue faux problème dans notre pays en tout cas de la façon dont ce Mr et d'autres comme lui le posent doit être abordée par L'Etat de manière lucide et pour préservera la paix sociale. Ce Petit député (quelqu'un peut me donner son cursus ?) le pose de façon à nous conduire s'il n'est pas mis à la place qu'il mérité c'est à dire se taire et apprendre à des situations que personne ne souhaite ici car ses sentiments inavoués sont diaboliques. A bon entendeur salut! Wa Salam

  • zeni (H) 11/11/2020 15:39 X

    C'est une gueule de rat, un député raciste et populiste

  • ngaari aalam (H) 11/11/2020 15:34 X

    Des partis commme avant garde, qui ne nous elisent que des deputes extremistes. Un parti "progressiste", ou va la mauritanie avec nos partis business?

  • Salassa (H) 11/11/2020 13:55 X

    Ce député est impoli irresponsable ignorant Une langue n a jamais eu d ennemis Faiseur de trouble beaucoup de mécréants parle arabe beaucoup de musulmans parle français prêché en français la majorité des musulmans ne parle pas arabe

  • hamaodo (H) 11/11/2020 13:38 X

    ce type est un arriviste un opportuniste il s'est servi de soumare pour etre député;et pourquoi n'avait il pas intégrer le parti sawab?

  • hamaodo (H) 11/11/2020 13:34 X

    et pourtant ce (***) député aime les costumes griffes FRANCE OU EUROPE.il n'a qu'a se mettre en gandoura et thiaya douteux;mais que de complexes dans ce pays.