11-11-2020 23:15 - La réélection d’Alpha Condé pour un 3ème mandat en Guinée agace du côté de Bissau

La réélection d’Alpha Condé pour un 3ème mandat en Guinée agace du côté de Bissau

Tribune Ouest - Fustigeant l’illégalité d’un troisième mandat d’Alpha Condé à la tête de la Guinée, le président du voisin bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, s’est emporté au retour d’un voyage en Mauritanie sur une élection qu’il juge illégale.

Ce dernier s’est notamment ému de la position trouble de la CEDEAO dans ce dossier. Et pour cause, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a salué en grandes pompes la victoire de l’homme qui a modifié la constitution guinéenne pour poursuivre sa carrière politique au sommet de “l’olympe”.

“Je ne vais pas le féliciter. C’est ma position personnelle. Je ne le féliciterai pas, car je ne suis pas d’accord avec le déroulement de l’élection”, a ainsi martelé Embaló à son arrivée, lundi, sur le tarmac de l’aéroport de Bissau.

Pour rappel, l’intéressé avait qualifié de “coup d’Etat” ce troisième mandat présidentiel lors du sommet des chefs d’Etat de la Cedeao, en août 2020.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1406

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 12/11/2020 13:34 X

    Il n’est pas hypocrite ce président Omar pour aller féliciter, puisqu’il juge injuste cette élection gagnée injustement par son vieux homologue, il se contredirait s’il félicitait condé ! Cependant ce jeune président doit user de délicatesse, sagesse et diplomatie car ce vieux condé est un mauvais dinosaure politique, dont il ne faut pas se heurter, sinon gare aux préjudices ! Ainsi ce omaro doit user d’intelligence et prudence face à son homologue d’octogénaire, étant donné qu’ils sont des voisins, or les voisins doivent user de diplomatie, car l’accrochage n’est pas de l’intérêt des peuples de pays voisins proches ! ainsi monsieur le président soyez sage et calmez-vous, car si condé ose menacer son peuple en disant : « si quelqu’un sort sa queue, on la lui coupe » eh bien, ici la dictature et tyrannie ont atteint le comble de l’horreur ! Voilà le mal de l’Africain.