12-11-2020 01:30 - El Guerguerate : Le blocage s'invite au Congrès américain grâce à James Inhofe

El Guerguerate : Le blocage s'invite au Congrès américain grâce à James Inhofe

Yabiladi - Le sénateur américain James Inhofe a évoqué, mardi, la question du Sahara occidental à la chambre haute du Congrès américain, reprenant les thèses du Front Polisario et défendant leurs positions devant les confrères.

«La semaine dernière, alors que la majeure partie du monde se concentrait sur notre élection et les résultats en attente, une action très importante se déroulait à l'autre bout du monde, au Sahara occidental», débute-t-il.

Il accuse le Maroc d’avoir «choisi ce moment - probablement exprès - pour menacer de repousser les manifestations des Sahraouis de leurs propres terres».

Après un rappel historique, il souligne que «laisser le processus (de règlement de cette question, ndlr) au point mort leur a coûté une génération de liberté». Il rappelle ses visites dans les camps de Tindouf, notamment l’année dernière. «En plus de nier au peuple sahraoui son droit à la liberté et à l'autodétermination, le gouvernement marocain tente de voler et de piller autant que possible les terres qu'il a revendiquées illégalement», fustige-t-il avant d’arriver au blocage d’El Guerguerate.

«Mais le Maroc a tenté à plusieurs reprises d'utiliser une route dans cette région pour transporter des marchandises en violation de l'accord de cessez-le-feu des Nations Unies. C'est cette utilisation illégale du territoire que les Sahraouis protestaient pacifiquement», déclare-t-il.

L’occasion d’accuser le royaume d’«aggraver à nouveau cette situation pour revendiquer de plus en plus de terres, de ressources et de droits dont il n’a aucune légitimité». «C’est pourquoi le moment est venu de sortir ce conflit du gel et de forcer le Maroc à respecter son accord de près de 30 ans et à organiser le référendum», plaide-t-il.

«Nous devons prendre des mesures pour organiser le référendum d'autodétermination maintenant. Sans contrôle, le Maroc va poursuivre son escalade. Le résultat serait inévitable. Nous risquerions de revenir à l'époque des conflits ouverts», ajoute James Inhofe, qui déclare vouloir pousser l’ONU à «confirmer que le Maroc est en violation de l’accord».

Les éléments du Polisario bloquent le poste-frontière d’El Guerguerate depuis près de trois semaines. D’autres manifestent devant des postes des FAR au niveau du mur des Sables.

La Rédaction





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2082

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 12/11/2020 10:54 X

    Le sénateur Inhofe a affirmé que la délégation informera le nouveau président américain biden ainsi que son Administration, de la poursuite des souffrances du peuple sahraoui.il a estimé nécessaire que les Etats Unis fassent quelque chose pour mettre un terme à l'occupation dont est victime le peuple sahraoui.

  • Ould Yarg (H) 12/11/2020 09:16 X

    Attention aux pro algeriens sahrahoui caches derriere leur agenda qui ne dit pas son bom, la Mauritanie ne sera pas votre parc de defoullement. Assez de jouer aux victimes alors que vous etes les vrais auteurs de ce blocage pour permettre aux produits alegeriens de faire le chemin en Mauritanie Non et Non nous sommes un pays souverain et nous n'accepterons pas que vous deplacer votre dufferents sur nos interets nationaux On finira a fermer meme la frontiere avec l'algerie car aucun je dis bien aucun produit Mauritanien n'est vendu en Algerie non plus au Maroc. Nous allons quintipler les droits de douane et cet fichu de Magreb Arabe n'est que de l'utopie

  • haadirock (H) 12/11/2020 08:47 X

    Si les sahraouis qui ne subissent aucune discrimination ni à cause de leur couleur de peau ni à cause de leur culture ni une autre d'aucune sorte et qui se sentent chez eux aussi bien au maroc qu'en Mauritanie veulent quand meme l'autodetermination.Qu'attendons nous, nous Z'autres eternels ecrasés?