12-11-2020 15:51 - El Guerguerate : Le secrétaire général de l’ONU «préoccupé» par la situation sur le terrain

El Guerguerate : Le secrétaire général de l’ONU «préoccupé» par la situation sur le terrain

Yabiladi - Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres a exprimé, mercredi, sa préoccupation quant à la situation sur le terrain au poste-frontière El Guerguerate.

Dans un entretien téléphonique avec le chef de la diplomatie mauritanienne, Ismail Ould Cheikh Ahmed, Guterres a demandé à la Mauritanie de «joueur son rôle positif et reconnu par toutes les parties pour résoudre cette crise», écrit l’agence mauritanienne de l’information (AMI).

L’entretien a porté sur «la situation tendue à El Guerguerate» et les deux parties ont évoqué «la gravité du statu quo et la crainte qu'il puisse conduire à des actes de violence imprévus», poursuit-on.

Le Secrétaire général de l’ONU a également informé le chef de la diplomatie mauritanienne de «tous les contacts qu'il avait noués depuis deux jours afin d'éviter toute aggravation de la situation sur le terrain, mais il n'a pas caché ses inquiétudes quant à la gravité de la situation», conclut l’agence.

Depuis près de trois semaines, les éléments du Front Polisario bloquent le poste-frontière El Guerguerate, qu’ils qualifient d’«illégal» et appellent à sa «fermeture». Des manifestations sont également organisées au niveau des postes des Forces armées marocaines (FAR) au niveau du mur des Sables, durant lesquelles des actes de provocations des militaires marocains ont été soulevés.

A rappeler que le Front Polisario et son «armée» sont en état d’alerte depuis le début de cette semaine suite à ce que le mouvement séparatiste considère comme «mobilisation» de l’armée marocaine au Sahara ces derniers jours.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1153

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • El Houssein (H) 12/11/2020 17:55 X

    Monsieur Guterres n’a rien fait depuis son arrivée partout dans le monde. Les problèmes s’empirent Partout. Si ce couloir est sous la protection des NU, il doit prendre les dispositions nécessaires pour permettre la fluidité du trafic. Sinon laisser les parties concernées régler ce problème à leur manière par la diplomatie ou par les armes. On ne peut pas continuer vivre plus de 40 ans dans l’inconnu.

  • zeni (H) 12/11/2020 16:08 X

    L'ONU doit revenir au droit et faire respecter le droit. Pas d'autres solutions.