13-11-2020 14:30 - Le Polisario accuse le Maroc d'avoir déclenché une nouvelle guerre au Sahara occidental

Le Polisario accuse le Maroc d'avoir déclenché une nouvelle guerre au Sahara occidental

Yahoo Actualités - Le Front Polisario, qui revendique l'indépendance du Sahara occidental, a accusé vendredi le Maroc d'avoir brisé le cessez-le-feu conclu en 1991 et d'avoir "engagé une bataille et déclenché une guerre".

Les autorités marocaines avaient annoncé dans la matinée une intervention pour rétablir la liberté de circulation sur le principal axe routier menant vers la Mauritanie, bloqué depuis le 21 octobre dernier par des partisans du Front Polisario.

Le point de passage frontalier de Guerguerat, à l'extrémité sud-ouest de l'ancienne colonie espagnole, contrôle l'accès vers la Mauritanie et, au-delà, l'Afrique de l'Ouest.

Le Front Polisario, qui se bat pour l'indépendance du Sahara occidental depuis près d'un demi-siècle, avait prévenu qu'il riposterait si des éléments militaires, sécuritaires ou civils marocains pénétraient dans le secteur de Guerguerat, ajoutant qu'une telle initiative risquerait de "mettre fin au cessez-le-feu et déclencher une nouvelle guerre".

Des partisans du mouvement indépendantiste ont bloqué tout passage à Guerguerat pour protester contre la formulation d'une résolution des Nations unies jugée trop favorable au Maroc.

Dans un communiqué publié vendredi, l'armée marocaine indique avoir formé un cordon de sécurité autour du secteur et ajoute qu'elle va rétablir la circulation à Guerguerat.

Les soldats marocains, ajoute-t-elle, n'utiliseront leurs armes qu'en cas de légitime défense.

Le ministère marocain des Affaires étrangères relève de son côté que le gouvernement n'a d'autre choix que d'assumer ses responsabilités et rétablir la libre circulation des personnes et des biens.

Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a été annexé par le Maroc en 1975. Un processus de négociations a été lancé sous l'égide des Nations unies.

La résolution à l'origine de ce regain de tension entre Rabat et les indépendantistes sahraouis a été adoptée le mois dernier.

Reconduisant pour six mois le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara-Occidental (Minurso), déployée en 1991, elle appelle à "une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, basée sur le compromis, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara-Occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies".

Cette formulation est largement interprétée comme mettant en doute l'organisation d'un référendum sur l'avenir du territoire.

Reuters

(Ahmed El Jechtimi à Rabat et Hamid Ould Ahmed à Alger; version française Henri-Pierre André, édité par Nicolas Delame)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2041

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 13/11/2020 21:32 X

    Que le polisario se tienne à carreau. Si cette operation ne plait pas à certains mauritaniens, qu'ils déclarent la guerre au Maroc. Ce conflit ne doit pas concerner la Mauritanie qui a eu sa dose il y'a prés 45 ans. Nous voulons pas de débordement.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 13/11/2020 17:29 X

    Le projet marocain n’est ni plus ni moins qu’un complot ! C’est une tentative de contourner le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance. Le Maroc n’a pas le droit de présenter des propositions d’autonomie d’un territoire non autonome. Ce qui est demandé à ce pays est de permettre au peuple sahraoui de choisir librement son destin. Si le peuple sahraoui décide de se soumettre au Maroc, il reviendra alors à ce dernier de gérer le territoire comme il l’entendrait. Je rappelle néanmoins que du point de vue du droit, le Sahara occidental n’a jamais été une partie du royaume du Maroc.