13-11-2020 18:08 - Sahara occidental : la Mauritanie appelle à "la préservation du cessez-le-feu"

Sahara occidental : la Mauritanie appelle à

L'Orient-Le Jour - La Mauritanie a appelé vendredi toutes les parties à la "préservation du cessez-le-feu" au Sahara occidental après le lancement d'une opération militaire par le Maroc dans le territoire et l'annonce par le mouvement indépendantiste Front Polisario de la fin de ce cessez-le-feu datant de 1991.

Nouakchott "appelle à la retenue" et "invite tous les protagonistes à oeuvrer dans le sens de la préservation du cessez-le-feu et à aboutir à une solution consensuelle urgente de la crise", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le Maroc a annoncé vendredi avoir lancé une opération militaire dans cette région, en dénonçant "les provocations du Polisario". Environ 200 routiers sont, selon Rabat, bloqués par le Polisario depuis environ trois semaines dans la zone-tampon de Guerguerat, à l'extrême sud de l'ancienne colonie espagnole, sur la frontière nord de la Mauritanie.

Le but de l'opération est de "mettre un terme à la situation de blocage" et "restaurer la libre circulation civile et commerciale" sur la route vers la Mauritanie, a précisé un communiqué des Affaires étrangères marocaines.

"La guerre a commencé. Le Maroc a liquidé le cessez-le feu" signé en 1991 sous l'égide des Nations unies, a déclaré à l'AFP le chef de la diplomatie du Polisario Mohamed Salem Ould Salek, interrogé au téléphone depuis Alger.

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1800

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 13/11/2020 21:27 X

    Que la Mauritanie se tienne à distance de ce conflit. Il aurait fallu que cette mème Mauritanie fasse pression sur le polisario de cesser le blocage de la frontière.

  • lass77 (H) 13/11/2020 21:27 X

    Que la Mauritanie se tienne à distance de ce conflit. Il aurait fallu que cette mème Mauritanie fasse pression sur le polisario de cesser le blocage de la frontière.

  • hachmi (H) 13/11/2020 20:17 X

    Y'a-t-il une guerre pour parler de cessez le feu ? Ou bien pensez vous qu'arrêter les agissement de 70 miliciens zélés est une guerre ? Ce dont il s'agit, c'est que le Maroc est en train préserver son pays utile en réparant son mur. Il y va de l'intérêt du peuple mauritanien qui vient de se rendre compte de sa vulnérabilité et connaitre à sa juste valeur sa complémentarité avec le peuple marocain qui le nourrit en partie.