14-11-2020 13:52 - Mauritanie: voici la réaction du gouvernement après la réouverture du passage de Guergarat

Mauritanie: voici la réaction du gouvernement après la réouverture du passage de Guergarat

Le360afrique - Après l’intervention des Forces armées royales ayant chassé, ce vendredi 13 novembre, les miliciens du Polisario qui bloquaient depuis trois semaines le trafic commercial transitant par El Guergarat, le gouvernement mauritanien a réagi et «exhorte tous les acteurs à préserver le cessez-le-feu».

Bien que secrètement soulagé par la tournure des événements, lui qui appelait récemment au dénouement de la crise dans les «plus brefs délais», Nouakchott exprime, diplomatiquement, son inquiétude quant aux développements récents survenus à sa frontière nord.

En effet, face aux actes de guerre récurrents des bandes armées du front Polisario depuis près d’un mois, une opération de l’armée marocaine, organisée vendredi, a permis d’ouvrir le passage frontalier d’El Guergarat, situé à 55 kilomètres au Nord de Nouadhibou et 500 km de Nouakchott.

C’est par cet endroit que passent quotidiennement des centaines de camions gros porteurs, qui alimentent le marché mauritanien et celui de plusieurs pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), en fruits et légumes surtout, mais aussi en d’autres produits de consommation courante (médicaments, quincaillerie, produits alimentaires, …) venus du Maroc. De même, ce passage est le lieu par lequel transitent les exportations du poisson mauritanien vers l’Europe.

Après l’intervention des FAR, ce sont en fait les nouvelles gesticulations du Polisario et ses menaces de reprendre la guerre qui inquiètent la Mauritanie.

C’est à cause de cette tension à ses frontières nord que le gouvernement mauritanien a réagi, à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public vendredi après-midi.

Ainsi, la Mauritanie, tout en appelant les différentes parties à la retenue, affirme «suivre avec une grande préoccupation les manifestations d’une tension exacerbée dans la zone d’El Guergarat».

Pour désamorcer cette tension, Nouakchott dit avoir «engagé plusieurs contacts auprès de toutes les parties concernées», tout en prêchant «la retenue et en invitant les protagonistes à privilégier la voie de la sagesse et de la raison».

Nouakchott «exhorte tous les acteurs à préserver le cessez-le-feu et à rechercher une solution urgente et consensuelle à la crise, conformément aux mécanismes et modalités de l’Organisation des Nations Unies (ONU)» dans la perspective «d’une solution qui préserve les intérêts des parties et épargne la sous région» des risques de conflit.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3418

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 14/11/2020 16:30 X

    Un document confidentiel de l'ONU a révélé que l'accord de cessez-le-feu signé en 1991 par le Maroc et le Front Polisario a été violé par le maroc qui a déployé des éléments armés dans une zone proche de la Mauritanie. Ce document confidentiel, a été transmis au Conseil de sécurité. Il signale que le Maroc a mené, entre le 16 et le 25 août 2016, une opération qui devait s'inscrire dans le cadre de la lutte contre la contrebande dans la région de Guerguerat. Selon les auteurs du document, l'opération marocaine a été lancée sans avertir au préalable la Minurso , contrairement aux exigences de l'accord militaire numéro 1" signé entre les deux parties. L'opération aurait été lancée avec le soutien des forces appartenant à la Gendarmerie royale marocaine.