14-11-2020 21:00 - Tawassoul exige la restitution des biens détournés sous le régime d’Aziz

Tawassoul exige la restitution des biens détournés sous le régime d’Aziz

Le Calame - Le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD-Tawassoul/mouvance islamiste), principal parti de l’opposition, appelle à la restitution des biens détournés sous le régime de Mohamed ould Abdel Aziz (2008/2019) et la poursuite de « la procédure judiciaire enclenchée contre toutes les personnes citées » dans un rapport établi par une Commission d’Enquête Parlementaire (CEP), dénonçant la corruption, après une réunion du Conseil de la «Choura ».

Cette enquête concerne l’ancien président, des proches familiaux et plusieurs ex responsables gouvernementaux.

Le rapport de la Commission d’Enquête Parlementaire (CEP) transmis à la justice le 05 août dernier, dénonce des faits de corruption pour l’attribution de 109 marchés publics, dans les domaines de l’énergie, les infrastructures, la pêche, la gestion du Fonds National de Revenus des Hydrocarbures (FNRH), la gestion de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), une concession portuaire, la liquidation d’entreprises publiques et la gestion du foncier à Nouakchott.

Dans le cadre de cette enquête préliminaire, Mohamed ould Abdel Aziz, ancien chef de l’Etat, rappelle-t-on, a fait l’objet d’une garde à vue du 17 au 24 août.

Il a refusé de répondre aux questions des enquêteurs, s’estimant protégé par l’article 93 de la constitution mauritanienne« qui accorde l’immunité au président de la République, lequel ne peut être traduit que devant la Haute Cour de Justice (HCJ), pour des faits de haute trahison ».

Cette ligne de défense est réfutée par les avocats de l’Etat, qui soutiennent que Mohamed ould Abdel Aziz est justiciable devant les juridictions ordinaires après la cessation de ses fonctions.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2543

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • KANAWAL (H) 18/11/2020 14:29 X

    Azize, comme ses ministres et directeurs prédateurs en un mot tout ceux qui ont été cités dans le rapport de la CEP doivent passer devant la justice et restituer les biens publics qui ne sont pas pour le président ni le gouvernement actuel mais plutôt pour ce misérable plèbe qui croupi dans la misère, la famine, la faim, l'ignorance et la soif alors que certains font des sports nocturnes pour se dégraisser. Combien d'écoles pouvait on construire avec la fortune illégale de AZIZE et ses SINISTRES (ministres) , combien d’hôpitaux, combien de barrages, de routes, d'ambulances de......... Messieurs il ya des familles dans notre capitale qui font deux trois jours sans avoir de quoi manger, Messieurs il y a des familles à Nouakchott qui n'ont pas d'eau pour boire leurs enfants sont en haillons et ne peuvent aller à l'école. Messieurs sommes nous musulmans réellement? Je suis sûr qu''en ISRAËL cette situation n'existe pas. OH MUSULMANS..............

  • NDIEWO (H) 15/11/2020 15:09 X

    Sinon, on applique la charria, on lui coupe les 2 mains.

  • Destroyer (H) 15/11/2020 10:21 X

    Tous ceux ont été cités dans le rapport on détourné des milliards. S ils restituent ne serait ce que le tier les caisses de l état se rempliront

  • hachmi (H) 14/11/2020 23:17 X

    Être à l'avant garde dans ce dossier c'est bien, même très bien. Mais pour mériter votre nom de mouvance islamique vous devrez être indignés par tous les travers condamnés par la sainte religion, toutes les injustices, pas seulement à la carte pour choisir des thèmes qui vous arrangent politiquement. Vous vous agitez ainsi pour prendre Ould Ghazouani en otage !