14-11-2020 21:45 - Editorial : Visite du président au Gorgol, une occasion pour sceller l’unité nationale

Editorial : Visite du président au Gorgol, une occasion pour sceller l’unité nationale

Initiatives News - La visite du président de la République au Gorgol pour donner le coup d’envoi de l’année scolaire 2020-2021 est importante à plus d’un titre.

Cette visite au cœur du Fouta, dans la vallée du fleuve, le président devrait en profiter pour entamer un retour à la normale pour cette région et ses habitants qui ont souffert pendant des décennies d’une marginalisation qui ne dit pas son nom.

Et pourtant cette région de la vallée a toujours été aux avant postes dans l’œuvre d’édification de l’Etat mauritanien.

Elle a donné au pays beaucoup de ses meilleurs cadres et quand on fait un retour en arrière nous verrons que les fils de cette région ont à une certaine période cruciale dans l’histoire du pays constitué un rempart contre les agressions extérieures. C’est ainsi que durant la guerre du Sahara, les enfants de la vallée ont payé un lourd tribut et ont constitué de la chaire à canon, un sacrifice au service de la patrie qui n’a jamais été payé à sa juste valeur. Au contraire, les pogroms et autres nettoyages ethniques durant les années de braises, caractérisées par une folie meurtrière inouïe ont mis cette région à genoux, un carnage dont elle ne s’est toujours pas relevée.

Toutes les solutions politiques voire politiciennes employées jusque-là ont lamentablement échoué. Au nom du séduisant euphémisme « Passif humanitaire » les solutions édulcorées et venues d’en haut ont toutes été vouées à l’échec du fait de l’association erronée des victimes à la recherche d’un consensus acceptable.

A Kaédi Ghazwani devrait éviter de tomber dans les travers de son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz qui le 25 mars 2009 dans cette même ville de Kaédi avait présidé la prière dite de l’Absent, en mémoire de tous les disparus civils et militaires des douloureux événements qui ont secoué le pays à partir de la fin des années 80 du siècle dernier. Une bonne action certes pour le renforcement de l’unité nationale, mais qui n’avait pas été suivi d’actes concrets.

Et on n’en était resté là, à ces larmes de crocodile. De ce fait, cette décision, pas plus d’ailleurs que celles qui l’avaient précédé et notamment la fameuse loi scélérate d’amnistie votée en 1993 par l’Assemblée Nationale sous les ordres de l’ex président Taya, n’ont pas servi à grand-chose.

Donc le président Ghazwani, actuellement aux commandes doit profiter de l’occasion qui lui est offerte pour proposer mieux aux habitants de la vallée qui ont toujours eu l’impression d’être des citoyens de seconde zone.

Ils ont le droit d’intégrer les postes de commandement de l’armée comme cela avait été toujours le cas quand le pays était dans une situation normale.

Ils ont le droit d’avoir accès à tous les leviers de l’administration et de l’économie : avoir le droit (de fait) de figurer dans toutes les nominations, à toutes les échelles.

Ils ont le droit d’avoir des institutions bancaires, des médias privées ; le tout bien entendu dans le strict respect de la loi.

Ils ont le droit d’être enrôlés et d’avoir tous les papiers d’état civil.

Bref le président Ghazwani a le devoir de mettre fin à ce favoritisme institutionnalisé qui mine notre unité nationale. Les mauritaniens ne sont pas mis sur le même pied d’égalité et le président doit s’employer à mettre fin à cette injustice.

Les beaux discours sont toujours de mise. Les membres du gouvernement rivalisent d’ardeur dans ce domaine. Mais le hic c’est que sur le terrain on ne voit pas grand-chose.

Le président Ghazwani doit changer de stratégie et mener des actions concrètes notamment sur l’un des volets les plus importants de son programme : mettre fin à l’injustice et à l’exclusion.

Bakari Guèye





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2181

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • hamaodo (H) 15/11/2020 12:16 X

    sceller qu'elle unité?.........????????

  • SS 2020 (H) 15/11/2020 10:39 X

    Voilà quelqu'un qui a l'honnêteté de dire la vérité crue. Dans ce pays y a un grand problème d'injustice. Il y a une seule communauté qui compte et qui s'accapare de tout et les autres sont méprisés. Cela est grave et ne peut pas continuer sinon on va directement vers la guerre civile.Donc le président doit écouter les conseils de ce journaliste qui est un grand patriote et qui aime la Mauritanie contrairement à tous ces applaudisseurs qui entourent le président pour lui créer des problèmes.IL faut agir vite pour terminer ces injustices

  • NDIEWO (H) 15/11/2020 09:19 X

    Il paraît que son directeur de cabinet est un raciste notoire.

  • nemahaidara (F) 15/11/2020 01:01 X

    Ce que vous écrivez là est juste mais ce n’est pas le Gorgol seul qui est oublié des politiques de développement depuis bientôt 30 ans . L’unité nationale c’est aussi moins de régionalisme ...

  • Ibadou (H) 14/11/2020 22:06 X

    Merci Bakary pour cette belle piqûre de rappel de l'unité nationale qui, il est vrai, est galvaudé à toutes les occasions sans aucune mesure concrète. Nous sommes forts pour se manifester à la détruire par exemple l'attitude de l'ignoble député devant le ministre Kane, sans aucune réaction de l'intelligentsia connue. Pourtant quand vous regardez l'organisation politique, économique et sociale d'une ville connue comme Kaedi, vous vous rendez tout de suite du sacrifice de ses populations pour l'unité nationale. Mais au retour quand vous visitez les structures étatiques le constat est limpide, toutes l'autorité administrative est monocolore. Je profite pour dire à Ould Cheilh El Ghazouani, pour une belle action qui frappera les esprits et utile pour l'unité nationale c'est changer la règle non écrite qui fait que la vallée ne doit être administrée que par des Beidanes.