14-11-2020 22:46 - Sahara occidental: reprise du trafic routier à la frontière avec la Mauritanie

Sahara occidental: reprise du trafic routier à la frontière avec la Mauritanie

VOA Afrique - Le trafic routier a repris samedi, après trois semaines de blocage, entre la Mauritanie et le Sahara occidental, au lendemain d'une opération militaire lancée par le Maroc dans une zone-tampon de ce territoire disputé proche de la frontière mauritanienne, a-t-on appris de sources sécuritaires mauritanienne et marocaine.

"80 camions ont traversé côté mauritanien (en direction du nord). De l'autre côté, cela reprend également", a déclaré à l'AFP cette source haut placée ayant requis l'anonymat.

Vendredi, Rabat avait annoncé avoir lancé une opération militaire dans la zone-tampon de Guerguerat, à l'extrême sud du Sahara occidental, afin de rouvrir la route conduisant vers la Mauritanie voisine, un axe routier essentiel pour le trafic commercial vers l'Afrique de l'Ouest.

Le regain de tensions dans l'ancienne colonie espagnole que se disputent le Maroc et le Polisario depuis des décennies, a suscité de l'inquiétude à l'ONU, à l'Union africaine (UA) mais aussi en Algérie, en Mauritanie, en France, en Espagne ou même en Russie, pays qui suivent de près ce dossier.

Le Front Polisario, mouvement indépendantiste sahraoui, a affirmé samedi poursuivre les combats au Sahara occidental alors que plusieurs pays appellent à respecter le cessez-le-feu de 1991.

"Le trafic routier entre le Maroc et la Mauritanie a repris dans les deux sens à Guerguerat", a confirmé depuis Rabat à l'AFP un haut responsable marocain. Des vidéos transmises à l'AFP par les autorités marocaines montrent la reprise du trafic côté marocain au poste frontière de Guerguerat.

L'agence officielle marocaine MAP a pour sa part indiqué que "des dizaines de camions de transports de marchandises qui étaient bloqués depuis trois semaines à cause des agissements des milices et du Polisario ont traversé la frontière dans les deux sens".

L'état-major général marocain avait indiqué vendredi soir que le passage de Guerguerat était "complètement sécurisé via la mise en place d'un cordon de sécurité par les forces armées royales", tandis que les Affaires étrangères répétaient que "le Maroc reste fermement attaché au cessez-le-feu".

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 2
Lus : 3295

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • NDIEWO (H) 15/11/2020 09:16 X

    Malheureusement pour le Polisario, même les 10% des beidanes qui vous soutenez au désormais des doutes. Vous avez tout eu en Mauritanie, tes documents officiels, des entreprises, vos trafiquants en tous genres ont été vénérés dans la communauté beidane du Nord, mais avec tout cela vous voulez affamer les mauritaniens.

  • hachmi (H) 14/11/2020 23:10 X

    Une excellente nouvelle pour tous les protagonistes ! Le Polisario qui a pris un sale coup de dépit dans le cœur des mauritaniens. Imaginez seulement le désarroi des milliers de personnes en régime alimentaire dépourvus de légumes pendant plus de 3 semaines. La Mauritanie un grand pays âgé de 60 ans qui ne peut même pas produire de l'aubergine qui pousse sur tous les terrains. Le Maroc l'une des premières armées du continent africain qui reste absente pendant 3 semaines par l'action de 70 farfelus dans le désert. La leçon à tirer de cette crise est la réalité de la fragilité de ces pays et ensembles qui doivent œuvrer à mettre en place de solides jalons de coopération car leur destin est lié.