16-11-2020 12:02 - Mauritanie: les islamistes de Tawassoul exigent la restitution des biens détournés par le clan de Ould Abdel Aziz

Mauritanie: les islamistes de Tawassoul exigent la restitution des biens détournés par le clan de Ould Abdel Aziz

Le360afrique - La mouvance islamiste Tawassoul, principal parti de l’opposition mauritanienne, rejette toute idée d’abandon des charges contre l’ancien chef de l’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz et ses proches. Une sortie qui intervient au moment où l'inquiétude gagne l'opinion quant à l'issue des poursuites.

Face à une enquête préliminaire pour des faits présumés de corruption, sous le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz (2008/2019), reléguée au second plan de l'actualité après avoir été sous les projecteurs des médias pendant plusieurs semaines, l’inquiétude gagne l’opinion.

Celle-ci craint un enlisement et une fin en eau de boudin pour une histoire que de nombreux observateurs présentent comme «le casse du siècle».

C’est dans ce contexte de doute qu’il faut inscrire une déclaration du Rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD-Tawassoul/mouvance islamiste).

Une nouvelle sortie médiatique à travers laquelle le principal parti de l’opposition appelle «à la restitution des biens détournés» sous le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz (2008-2019).

Par ailleurs, la formation islamiste, forte de 16 députés à l’Assemblée nationale, exige «la poursuite de la procédure judiciaire enclenchée contre toutes les personnes citées» dans un rapport établi par une Commission d’enquête parlementaire (CEP), dénonçant la corruption et transmis à la justice le 5 août dernier.

Dans le cadre de cette procédure d’enquête préliminaire, conduite par la police chargée de la répression des infractions à caractère économique et financier, sous la supervision du parquet anti corruption, l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, des proches familiaux et plusieurs ex-hauts responsables, ont été auditionnés.

Gardé à vue du 17 au 24 août 2020, Aziz a refusé de répondre aux enquêteurs, en se référant à l’article 93 de la Constitution mauritanienne «qui confère l’immunité au président de la République, lequel ne peut être poursuivi que pour haute trahison, devant la Haute Cour de justice (HCJ)».

Une prétention réfutée par les avocats de l’Etat, qui soutiennent la compétence de la justice ordinaire à la cessation des fonctions, sans préjudice d’éléments tirés ultérieurement de l’enquête et pouvant relever de la compétence de la Haute Cour de Justice (HCJ).

Le rapport de la Commission d’enquête parlementaire (CEP), transmis à la justice le 5 août dernier, dénonce des faits de corruption pour l’attribution de 109 marchés publics, dans les domaines de l’énergie, les infrastructures, la pêche, la gestion du Fonds national de revenus des hydrocarbures (FNRH), la gestion de la Société nationale industrielle et minière (SNIM), une concession portuaire, la liquidation d’entreprises publiques et la gestion du foncier à Nouakchott. Ces différents marchés sont estimés à un cumul de 1,14 milliard de dollars.

Face au doute qui gagne l’opinion devant la lenteur du traitement préliminaire de cette affaire, le ministre de la Justice, Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdallah Boya, tente de rassurer en affirmant que l’enquête suit son cours normal, et ira jusqu’au bout, à travers une sortie médiatique récente.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1554

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • leguignolm (H) 16/11/2020 14:30 X

    @Destroyer (H), camarade, toi et tes semblants, je croie que la chose ou la parti qui vous échappe : c’est quand Ould Abdel Aziz conte revenir sur le devant de scène voilà tout son problème. Vous n’avez fait la remarque que les choses ont commencé à se déchainer depuis qu’il a déclaré sur sa deuxième conférence que « la présidence qu’il n’en veut pas ; il n’a pas besoin de la présidence ». Ces anciens colo-baux que vous venez de citer, ils n’ont pas demandé de l’impossible Ould Ghazouni.

  • hachmi (H) 16/11/2020 13:08 X

    Les Islamistes de Tawassoul doivent exiger la restitution de tous les biens volés à l'état depuis des décennies, sinon aller en prison et dans ce cas c'est toute la nomenklatura qui sera jeté en prison. Il faut en tout cas dire la vérité et faire des actes concrètes qui vont avec, surtout pas de parcimonie dans les jugements. Et pour dire vrai, mêmes certains caciques de Tawassoul devraient rendre des comptes.

  • Destroyer (H) 16/11/2020 12:46 X

    l'argent détourné par Aziz seul, n'est pas suffisant... et les ministres qui sont cités dans le rapport? trop d'hypocrisie dans cette affaire. On ne parle que de Aziz et on ne mentionne meme plus les noms des ministres qui ont été limogés... ce sont tous des voleurs et quand ils liront ce commentaire, il sauront que j'ai raison. vous pensez que ould bechir, ould abdel vetah, ould chrougha, ould hademine... n'ont pas détourné autant d'argent qu' Aziz? vous connaisez mal ces individus