16-11-2020 10:14 - Des étrangers ont tenté d'obtenir des papiers mauritaniens, dit le président Ghazouani

Des étrangers ont tenté d'obtenir des papiers mauritaniens, dit le président Ghazouani

Tig- Une commission professionnelle chargée de régler les problèmes liés à l’état civil commencera ses travaux dans deux jours, au niveau de la wilaya du Gorgol, afin d’enrôler les citoyens, a affirmé le président Mohamed Oud Cheikh Ghazouani.

Ces propos ont été faits par le président au cours de sa réunion avec les cadres et notables de la wilaya, organisée dimanche soir 15 novembre courant à Kaédi.

Certaines personnes ont été rejetées par les appareils en raison de leurs empreintes digitales les identifiant en tant que non mauritaniens venus de pays étrangers, a-t-il dit, appelant à la nécessité d'une coopération dans ce domaine entre tous, de manière à assurer l’accès de tous les citoyens à l'état civil.

Des instructions pour mener une enquête pour tous les mauritaniens afin de leur établir des papiers civils, ont été données, a-t-il ajouté, soulignant que la commission précitée n’est pas habilitée à enrôler des non mauritaniens.

Edité par TIG

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 5730

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Bertrand (H) 17/11/2020 10:55 X

    Méfiez vous Monsieur le Président. ne vous laissez pas abusé. Il y a des millier de négro-africains qui avaient voyagé un Europe à l'époque avec un passeport mauritanien acheté 5 à 10 milles ouguiya anciens ou donné en raison des lieux de parentés ou communautaire que ces étrangers auraient avec des gens qui avaient ou ayant déjà acquis la nationalité mauritanienne par fraude, qui prétendent être des mauritaniens. La commission trouvera des noms changés et adaptés à certains milieux locaux, comme elle trouvera des noms comme MIKUZZAZZA PATRICK NGAMONE DE LA BELLE TREMPE. La nationalité mauritanienne a été volée pendant 50 ans la CNI était un petit formulaire jaune imprimé sur les machines à taper. Le cachet était dans un commissariat de police ou travaillent, majoritairement, un bon nombre de ressortissants de pays voisins qui ont eu la nationalité par la même voie. Après les étrangers naturalisés illégalement,voyant dans la rue un très grand d'immigré africains qui regardent du côté de l'Europe,pensent de temps en temps :" pourquoi ne pas faire la révolution et prendre tout le pays avec la bénédiction des ennemi de la Mauritanie profonde conservatrice et islamique jusqu'à l'os. La dernière tentative ourdie était celle des dernières élection présidentielles. NE FAITES POUR AUCUNE RAISON CE QUI EST LOIN DE LA VÉRITÉ ET QUE VOUS REGRETTEREZ TOUTE VOTRE VIE ET APRES LA MORT.

  • Marrakech (F) 17/11/2020 07:05 X

    Fake news !

  • lamine98 (H) 16/11/2020 21:02 X

    @haadirock a tout dit. Certains sont des complexés et se prennent pour des arabes. Dès qu'ils voient un arabe ils perdent leurs moyens et se mettent à trembloter...

  • Kanou_matam (H) 16/11/2020 19:58 X

    Personnellement, je pense que cette histoire d’état civil est un faux problème. Une personne qui était mauritanienne avant le nouveau système de sécurisation des pièces d’état civil restera toujours mauritanienne. On parle de réfugies mauritaniens au Sénégal mais il y a cent fois plus de réfugies sénégalais en Mauritanie (tous les moussafrines sont des sénégalais). Ces derniers sont sénégalais depuis des générations, ils ne peuvent plus prouver le contraire même s’ils sont d’origine mauritanienne. Le faciès n’est pas important en matière de nationalité, il y a des critères clairs, nets et valables pour tous.

  • leguignolm (H) 16/11/2020 14:39 X

    Ghazouani, il voie que tout noir est étranger !

  • abatcha (H) 16/11/2020 14:36 X

    @haadirock Tu as tout dit

  • overview (H) 16/11/2020 14:30 X

    Mais de qui se moque t'on, si des empreintes digitales rejettent les noirs, ce que vous les avez défini comme étant non mauritaniens auparavant. nous connaissons ces étrangers venus d'ailleurs qui disposent de la nationalité mauritanienne, il s'agit bien sûr des sahraouis, des touaregs, libanais, palestiniens, syriens tous à la peau claire.

  • hachmi (H) 16/11/2020 14:09 X

    Dit ou raconté comme ça, le problème est très mal posé monsieur le président ! Et que dire de l'enrôlement des Sahraouis ? De presque systématique des Touaregs maliens qui veulent des papiers mauritaniens ? En leur honneur, il existe même un centre d'enrôlement dans le camp de Mberra. Le problème maintenant ce sont ceux de la vallée issus des mariages mixtes ou ayant des conjoints mauritaniens, ou ceux ayant eu une autre nationalité après avoir été victimes des exactions et autre crimes contre l'humanité de la fin des années 80 qui se sont étendues au début des années 90.

  • nemahaidara (H) 16/11/2020 12:29 X

    Nous espérons que les étrangers qui auraient tenté de s'enrôler ce ne sont pas les mauritaniens de naissance ayant acquis une autre nationalité !!! Cette mesure doit aussi s'appliquer aux autres régions et à l'étranger sur des bases équitables , transparentes . Combien d'étrangers ont acquis la nationalité avec l'aide de certains mauritaniens (Sahraoui, Touaregs) alors que des mauritaniens authentiques sont restés sur les carreaux . Où est la république Islamique ? Mon général revoyez la situation globale de l'état civil si vous voulez jouer vraiment votre rôle de président de rupture .Si non ce sera du vu et revu ...

  • yawonni (H) 16/11/2020 11:45 X

    IL y a plus de polisarios possedant la nationalite. C est conuu de tout le monde et l etat ferme les yeux. En Europe surtout a Madrid les saharouis s en vantent.

  • haadirock (H) 16/11/2020 10:44 X

    Si nous regardons autour de nous, qui parmi nos voisins voudrait echanger son passerport contre un passeport Mauritanien? Personne.Nous somme nourris et soignés par nos voisins, nos enfants sont formés par nos voisins qu'aurait donc d'attrayant cette Mauritanie derniére de la classe dans tous les domaines au point que certaines personnes veuillent frauder pour avoir sa nationalité? La verité est que toute cette attention indue portée à l'obtention des papiers est due à la phobie des maures de voirs les noirs mauritaniens s'enroler pour des raisons que nous connaissons tous