16-11-2020 13:12 - Mauritanie: la montée des tensions au Sahara occidental inquiète à Nouakchott

Mauritanie: la montée des tensions au Sahara occidental inquiète à Nouakchott

RFI Afrique - Les partis politiques de la majorité et de l’opposition représentés au Parlement se disent inquiets par la reprise des hostilités près des frontières nord du pays entre le Maroc et le Front Polisario.

Les indépendantistes avaient coupé, il y a trois semaines, l’unique point de passage entre la Mauritanie et le Maroc. Le royaume dit avoir lancé une opération pour rouvrir le point de passage de Guerguerat situé à 55 km au nord de Nouadhibou.

La reprise des affrontements entre le Front Polisario et le Maroc préoccupe la classe politique mauritanienne et plus particulièrement le parti au pouvoir. Son secrétaire général invite les parties en conflit à l’arrêt des hostilités pour préserver la paix dans la région.

« Nous, au niveau de l’UPR, tenant compte un peu de notre proximité avec les citoyens des deux partis en conflit, on observe avec beaucoup d’inquiétude et beaucoup d’attention ce qui se passe et nous pensons que la sagesse va l’emporter », espère Fall Nguissaly.

Appel à l’UA et à l’ONU

Dans les rangs de l’opposition parlementaire, Lo Gourmo, le vice-président de l’Union des forces de progrès (UFP), appelle à une intervention urgente de l’Union africaine et de l’ONU pour un retour rapide au cessez-le-feu. « Il est temps que les organisations internationales, l’ONU en particulier et l’Union africaine prennent leurs responsabilités, et qu’il y ait une reprise immédiate des pourparlers pour que la solution soit trouvée. »

Depuis 2006, la Mauritanie importe des centaines de milliers de tonnes de fruits et légumes du Maroc. L’occupation par le Front Polisario du point de passage de Guerguerat a entrainé l’arrêt de ces importations et une flambée sans précédent des prix sur les marchés. Le trafic routier a repris, mais la Mauritanie privilégie, pour l’heure, la voie maritime pour s’approvisionner.

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour Salem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2558

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • leguignolm (H) 16/11/2020 14:13 X

    La question que ces agriculteurs doivent poser au président : que s’il est conservable, s’il est acceptable, s’il concevable, s’il est raisonnable, s’il est patriotique, s’il est humain quand un pays comme le notre qu’il faut qu’un autre pays étranger marche sur les cadres des citoyens d’un territoire occupé pour nous ravitailler des légumes eux des fruits ? On peut jurer sur la tête de sa Mère, Mr le Président que si ce cas est juste ! Et je me demande de tels mesures que les autorités Marocaines avaient pris comme disait l’autre : « si le jeu en veux la chandelle » ! Puisque c’est une opération qui doit couter chère mais aussi une opération de risque pour les chauffeurs !

  • zeni (H) 16/11/2020 13:57 X

    Les mauritaniens qui se respectent doivent faire le bon choix, le choix juste. Celui du camp des sahraouis. Les mauritaniens doivent comprendre que nous sommes les prochains sur la liste du Maroc qui veut ouvrir une route directe sur l'Afrique. Le Maroc doit respecter ses engagements internationaux et accepter aux sahraouis le droit de choisir leur avenir. Dire que le Maroc est un occupant respectable n'est pas un argument suffisant pour coloniser le Sahara. Les mauritaniens qui collaborent avec les services marocains devront se souvenir que la trahison mérite la pendaison.

  • CLNMYN (H) 16/11/2020 13:39 X

    Il est d’urgent de mettre des militaire pour protéger nos frontière et d’empêcher le front nationale de libération de Sahara d’utiliser le territoire mauritanien pour attaque les camions marocain sur tout l’axe Nouakchott - Nouadhibou