16-11-2020 16:00 - Sahara Occidental : Le Front Polisario étale ses conditions pour une trêve

Sahara Occidental : Le Front Polisario étale ses conditions pour une trêve

Al-akhbar - La République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) a déclaré "qu’il n’y aura pas de trêve au Sahara Occidental si le Maroc ne se conforme pas au droit international et aux accords signés avec la RASD et les Nations Unies".

Dans ce contexte, Sidi Oghal, Secrétaire général du Ministère Sahraoui de la Sécurité et de la Documentation exige du Royaume chérifien "le recul de ses forces vers les positions qu’elles occupaient le 6 septembre 1991".

Le ministre sahraoui demande aussi "la fermeture du point de passage de Guerguerat" où transitent les produits marocains vers la Mauritanie et vers d’autres pays de la CEDEAO (Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest).

La RASD demande égalent la libération des détenus sahraouis dans les prisons marocaines en particulier les 19 personnes « accusées du meurtre de policiers » lors du démantèlent, en novembre 2010, du camp de protestation contre le Maroc à Gdeim Izik, dans le sud de la ville de Laâyoune.

La République Arabe Sahraouie Démocratique exige encore que le Maroc "fixe la date du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui".





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3357

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Mohammed-Ali (H) 19/11/2020 14:44 X

    Elles sont utopiques ces conditions, le Maroc doit en trembler face à cette super puissance qui dicte des conditions.

  • hayerim (H) 17/11/2020 11:06 X

    Il faut que ceux qui défendent la position marocaine sachent que ce dernier a 'bouffé' la part du Sahara, RIO DE ORO, qui était revenue à la RIM lors du partage de ce territoire avec l'accord du colon espagnol qui se retirait à ce moment-là. Dans la logique des défenseurs des intérêts du Roi et non du Maroc, la RIM serait alors en droit d’exiger que le Roi remette à la Mauritanie sa part et lui rembourse tout ce qu'il a volé comme ressources depuis 35 ans. Sinon la solution idoine serait de remettre le territoire aux nations unies et demandez aux populations autochtones, pas marocaines, leur avis.

  • Buwuelm (H) 16/11/2020 21:19 X

    La demande du Ministre, de fermer le point de passage de Al Guerguerat entre le Maroc et les pays du sud, relève d'une utopie.

  • habouss (H) 16/11/2020 20:33 X

    Coup d'épée dans l'eau !