16-11-2020 20:16 - Guergarate : entretien téléphonique entre Sa Majesté et le SG de l'ONU /Communiqué du Cabinet Royal

Guergarate : entretien téléphonique entre Sa Majesté et le SG de l'ONU /Communiqué du Cabinet Royal

MAP - Rabat – Voici un communiqué du Cabinet Royal:

“Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a eu, ce jour, un entretien téléphonique avec le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres.

L’entretien a porté sur les derniers développements de la Question Nationale, notamment la situation dans la zone de Guergarate au Sahara marocain.

Au cours de cet entretien, Sa Majesté le Roi a souligné qu’après l’échec de toutes les tentatives louables du Secrétaire Général, le Royaume du Maroc a pris ses responsabilités dans le cadre de son droit le plus légitime, d’autant plus que ce n’est pas la première fois que les milices du “polisario” s’adonnent à des agissements inacceptables.

Le Maroc a rétabli la situation, réglé définitivement le problème et restauré la fluidité de la circulation.

Sa Majesté le Roi, Que Dieu Le glorifie, a précisé que le Royaume du Maroc continuera à prendre les mesures nécessaires afin d’assurer l’ordre et garantir une circulation sûre et fluide des personnes et des biens, dans cette zone à la frontière entre le Royaume et la République Islamique de Mauritanie.

Sa Majesté le Roi a réaffirmé à M. Guterres l’attachement constant du Maroc au cessez-le-feu. Avec la même force, le Royaume demeure fermement déterminé à réagir, avec la plus grande sévérité, et dans le cadre de la légitime défense, contre toute menace à sa sécurité et à la quiétude de ses citoyens.

Sa Majesté le Roi a, enfin, assuré le Secrétaire Général que le Maroc continuera à soutenir ses efforts dans le cadre du processus politique. Celui-ci devrait reprendre sur la base de paramètres clairs, impliquant les véritables parties à ce différend régional et permettant une solution réaliste et réalisable dans le cadre de la souveraineté du Royaume”.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MAP
Commentaires : 3
Lus : 1568

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • nabuchodonosor (H) 17/11/2020 05:36 X

    Pompier et pyromane. Le Maroc qui s'entête depuis 45 ans et refuse l'application de toutes les résolutions des nations unies visant à résoudre définitivement cette question de décolonisation conformément au droit international, se plaint auprès du SG de cette organisation moribonde qui a démontré ses limites et son incapacité à défendre les droits élémentaires pour lesquels elle a été créée: Palestine, Sahara Occidental, Nargony Karabakh (des dossiers qui s'enlisent malgré la clarté du Droit) ou bien les conflits latents (Libye, Syrie, Yemen, Congo) ou l'organisation s'efface devant les interets dévastateurs des pays puissants. IL faudrait savoir que les victimes ne resteront pas toujours les bras croisés à regarder les coupables profiter tranquillement des fruits de leurs crimes.

  • Buwuelm (H) 16/11/2020 20:44 X

    La Mauritanie a souffert de de cette situation qui pourrissait. La population commençait à s'inquiéter pour sa survie, suite au blocage par les éléments du Polisario des denrées qui lui parvenaient du nord. Je trouve qu'il n'y avait qu'une alternative, et c'est celle qu'a prise le Royaume du Maroc.

  • habouss (H) 16/11/2020 20:30 X

    Il s'agit maintenant d'escorter les véhicules et mettre en place avec les autorités mauritaniennes les conditions durables de sécurité sur cette route qui est l'un des axes vitaux pour les peuples africains du nord et du sud. L'ALGÉRIE est trop engluée dans ses problèmes structuraux qu'il risque de ne jamais régler son problème d'ego !