17-11-2020 09:37 - Sahara occidental: statu quo entre le Front Polisario et le Maroc

Sahara occidental: statu quo entre le Front Polisario et le Maroc

RFI Afrique - Il est difficile de savoir avec précision ce qui se passe sur le terrain, dans cette région que se disputent le Maroc et les indépendantistes.

Vendredi dernier, le Front Polisario affirmait que le cessez-le-feu signé en 1991 était rompu, après une opération militaire marocaine pour débloquer une route dans la zone tampon de Guerguerat, proche de la frontière avec la Mauritanie. Hier, les Nations unies ont confirmé des échanges de tirs entre les troupes marocaines et le Front Polisario.

La mission de l'ONU affirme avoir reçu des informations des deux parties sur des tirs à différents endroits durant la nuit de dimanche à lundi.

Hier soir, dans un communiqué, le Front Polisario indique pour sa part avoir mené des attaques contre le mur de défense marocain, dans le nord et le centre du territoire.

Dans ce contexte, la Minurso appelle une nouvelle fois le Maroc et les indépendantistes à la retenue, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire baisser la tension.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres s'est entretenu hier par téléphone avec le roi du Maroc. Selon un communiqué officiel marocain, Mohamed VI indique rester attaché au cessez-le-feu... mais déterminé à réagir avec la plus grande sévérité contre toute menace à la sécurité de son pays.

De son côté, le Polisario affirme que la fin de la guerre sera liée à la fin de l'occupation de la partie du Sahara occidental sous contrôle marocain, et à l'application pleine et entière de l'accord conclu en 1991, qui prévoit un référendum d'auto-détermination.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1625

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Terrier (H) 17/11/2020 10:04 X

    Incroyable ! J’ai suivi à ce sujet un débat sur France 24 entre un mauritanien que le présentateur appelle Mohamed Ould Aoufou et un algérien résidant en Paris ! Au nom de qui parlait ce monsieur de la Mauritanie ??? Et comment peut-on être vendu à ce point ? L’EXPRESSION SUR SON VISAGE DÉMENT LES PROPOS CONTRADICTOIRES QUI SORTENT DE TA BOUCHE !!! Hypocrisie quand tu nous tiens ....