17-11-2020 16:33 - L’ambassadeur de France en Mauritanie effectue une visite de travail au Parc National du Banc d’Arguin

L’ambassadeur de France en Mauritanie effectue une visite de travail au Parc National du Banc d’Arguin

Ambassade de France - L’ambassadeur de France en Mauritanie, M. Robert Moulié, accompagné de la directrice de l’Agence Française de Développement à Nouakchott, effectue une visite de travail de deux jours au Parc National du Banc d’Arguin (PNBA).

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la France et la Mauritanie dans le domaine de la préservation de la biodiversité marine et côtière. Le PNBA, créé en 1976 par le premier Président de la République Islamique de Mauritanie, M. Mokhtar Ould Daddah, avec l’appui du naturaliste français Théodore Monod, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1989.

Le parc bénéficie du soutien financier et technique de la France depuis près de quarante ans, avec un financement cumulé d’environ 17 MEUR.

Cette coopération a notamment permis de financer : la station de recherche du PNBA, de l’assistance technique, des programmes de soutien à la recherche scientifique sur les espèces protégées et dernièrement une étude pour une meilleure prise en compte de l’apport du PNBA au secteur de la pêche mauritanien (étude réalisée avec l’appui du Fonds Français pour l’Environnement Mondial).

L’ambassadeur a prévu de s’entretenir avec les équipes du PNBA pour échanger sur l’efficacité des actions déjà mises en œuvre ; il rencontrera aussi des communautés de pêcheurs qui vivent et exercent leur activité au sein du PNBA.

A la veille du One Planet Summit qui se tiendra en janvier 2021, cette visite permet de saluer l’engagement de la Mauritanie à mettre au cœur de ses priorités la préservation de la biodiversité. Le Banc d’Arguin constitue une barrière au changement climatique et sa préservation s’inscrit pleinement dans les engagements internationaux de l’Accord de Paris pour le climat.

Contacts service presse ambassade de France :

Gérard Cairet, conseiller presse et communication :

gerard.cairet@diplomatie.gouv.fr

Mohamedou Ould Boydiye, attaché de presse :

mohamedou.ould-boydiye@diplomatie.gouv.fr





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2301

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)