18-11-2020 07:00 - La fin de la guerre est tributaire de la cessation de l’occupation marocaine du Sahara occidental (Ould Salek)

La fin de la guerre est tributaire de la cessation de l’occupation marocaine du Sahara occidental (Ould Salek)

Adrar Info - Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek a affirmé que le Maroc a provoqué le déclenchement de la guerre suite à son agression militaire qui a ciblé la région d’EL Guerguerat, soulignant que « sa fin est tributaire de la cessation de l’occupation marocaine illégale de certaines parties du territoire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ».

« La fin de la guerre est désormais tributaire de la cessation de l’occupation marocaine illégale de la partie occupée des territoires de la République sahraouie », a souligné le ministre des Affaires étrangères, membre du Secrétariat national du Front Polisario.

Il a tenu à saluer les réactions internationales qui ont exprimé leur inquiétude face à la gravité de la situation dans la région.

S’agissant de la brèche illégale d’El Guerguerat, M. Ould Salek a précisé qu’il « s’agit, pour ceux qui ne disposent pas d’informations précises, d’une brèche qui a été ouverte par l’armée d’occupation marocaine, en violation de l’Accord militaire N1. Cette brèche a été ouverte dans un mur militaire, où des millions de mines sont plantées et des barbelés dressés, gardé par les forces d’occupation ».

Il a réaffirmé que cette brèche n’existait pas avant l’accord de cessez-le-feu et qu’il ne s’agit pas d’une voie internationale ou régionale mais plutôt d’une voie pour piller les ressources naturelles du peuple sahraoui et noyer l’Afrique dans la drogue.

C’est le Maroc qui a « lancé la guerre en refusant de fermer cette brèche et en annonçant le début d’une opération militaire pour l’ouvrir après sa fermeture par des manifestants pacifiques de la société civile sahraouie », a-t-il dit.

Les forces d’occupation marocaines avaient mené, vendredi à l’aube, une agression militaire dans la zone tampon d’El Guerguerat, en procédant à l’ouverture de trois nouvelles brèches illégales en violation de l’accord de cessez-le-feu.

(SPS)

Source : https://www.spsrasd.info/news/fr/articles/2020/11/17/28623.html





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1659

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)