18-11-2020 11:17 - L'Editorial du Calame : J’ai dit bizarre ?

L'Editorial du Calame : J’ai dit bizarre ?

Le Calame - La commission parlementaire a planché six mois dessus. Il a été transmis au Parquet qui en a vérifié la bonne forme.

Puis s’est retrouvé entre les mains de la police chargée des crimes économiques et financiers. Le dossier dit de la corruption va- t-il maintenant mourir de sa plus triste mort ? Alors que les auditions des personnes impliquées, avec, à leur tête, l’ex- président Ould Abdel Aziz, se sont achevées depuis plus d’un mois, le dossier n’a toujours été renvoyé au Parquet.

Sans qu’aucune explication ne nous soit donnée, à nous autres pauvres citoyens dont les maigres ressources ont été dilapidées pendant une décennie. Certains commencent même à avoir des craintes, à juste titre, qu’il ne finisse en eau de boudin. Témoin de ces atermoiements, les derniers signes du pouvoir donnant l’impression d’une désescalade.

D’abord, l’audience accordée par le président de la République à Isselkou ould Ahmed Izidbih, un des soutiens les plus farouches à Aziz et dont la plume trempée au vitriol n’a ménagé ni la chèvre ni le chou. Reçu au Palais pendant plusieurs heures, il n’a sans doute pas évoqué, avec son hôte, que le temps qu’il fait. Venait-il en médiateur ?

Pour s’avancer à telle hypothèse, il n’y a qu’un pas que beaucoup n’ont pas hésité à franchir. Ensuite, la nomination de Dia Malal au poste de secrétaire général du gouvernement. Un geste que l’opinion publique n’arrive toujours pas à s’expliquer. Cité dans le rapport de la CEP, il a été exclu comme d’autres des instances dirigeantes, en attendant que la justice sépare le bon grain de l’ivraie.

Et repêché sans autre forme de procès. « Pourquoi lui ? », serait-on tenté de demander.

Enfin, le maintien à la tête de la plus importante société publique d’un homme considéré comme l’âme damnée d’Aziz et dont, bizarrement, le Président vient de dire le plus grand bien lors de la réunion des cadres à Zouérate. Coïncidences ? En tout cas, mon cher cousin, vous avez dit bizarre. Bizarre… J’ai dit bizarre ? Comme c’est bizarre…

Ahmed Ould Cheikh




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 1970

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Ahmedabdallah (H) 18/11/2020 23:30 X

    Le lâche et incompréhensible Ghazouani a toujours affirmé publiquement que sur "le dossier de la décennie de gabegie" d'Aziz, lui et son gouvernement ne se mêlent et ne se mêleront pas de ces affaires honteuses, scabreuses et destructrices des biens publics, au nom, dit-il, de la "séparation des pouvoirs"! Donc qu'est-ce qu'il est entrain de faire aujourd'hui ? De deux choses l'une: soit Ghazouani qui patauge depuis deux ans dans du surplace, tenaillé qu'il est par la peur de perdre le palais présidentiel, cherche à attirer vers lui tous les lieutenants de l'ancien dictateur ignorants, Aziz, des lieutenants aux langues de vipères qu'il veut mettre soius son escarcelle afin de priver son ennemi dangereux qui a toujours plus d'un tour dans sa besace! Soit le même sieur Ghazouani, s'étant rendu compte que bien qu'occupant la tête de l'administration civile et militaire mauritanienne, il ne peut rien contre son mentor dont la puissance semble être un don divin, se résout finalement à rendre les armes. Dans les deux cas, on constate que Ghazouani est un poltron et un lâche qui laissera les milliards du peuple mauritanien s'évaporer! Comme ça! C'est mesquin tout ça!

  • Salem Vall (H) 18/11/2020 20:35 X

    @hamaodo: que vous soyez maure blanc ou noir ou tout ce que vous voulez vous n’avez aucune intelligence pour élaborer un piège et tant pis pour vous. En plus de votre folie, vous n’avez aucun niveau

  • habouss (H) 18/11/2020 14:42 X

    Je pense qu'il serait judicieux de récupérer son magot en partie et mettre une épée de Damoclès sur la tête de son présumé voleur est beaucoup mieux que de le jeter en prison et le nourrir à ses dépends. Il faut négocier avec Aziz et ses acolytes et surtout ne pas aller vite en besogne laissant son argent s'en dormir en Turquie, au Royaume de Swani ou que sais-je dans d'autres paradis fiscaux. Ainsi, il faut aller mollo et amener à de meilleurs sentiments l'ami de 40 ans, lui éviter même la prison contre la récupération de tous les biens . Pour le jugement, le passé de Aziz, son présent et son avenir le jugeront.

  • Bertrand (H) 18/11/2020 14:29 X

    Hé hé. Il y’a des fous sur les carrefours du net dont certains salivent la haine et l’envie, la petitesse et l’insuffisance, Vénus parfois d’ailleurs.

  • hamaodo (H) 18/11/2020 14:21 X

    @ salmem vall justement c'est ca votre malheur ;et votre arrieration;la VERITE ET LES PRECEPTES DE L ISLAM vous n'avez rien en a foutre;miserables;et je suis maure blanc que toi;t'es tombe dans mon piege.

  • Salem Vall (H) 18/11/2020 12:12 X

    Les dés ont été jetés et ils sont pipés

  • Salem Vall (H) 18/11/2020 12:10 X

    @Hamaodo: Soigner votre diarrhée verbale. Votre marabout et psy ensemble devront pouvoir améliorer votre état.

  • hamaodo (H) 18/11/2020 11:45 X

    dans un pays ou voler ;forniquer avec femme d'autrui sont des hauts faits de noblesse ;que veut tu?

  • hamaodo (H) 18/11/2020 11:29 X

    he ahmed ould cheik faut pas nous bassiner avec tes editos;vous êtes tous pareils;heureusement c'est pas des kowrys qui ont vole des milliards d'ouguyias monnaie de singe.

  • hamaodo (H) 18/11/2020 11:25 X

    mais c'est votre Mauritanie de tribus;de racistes de mécréants; (***) mais attendons de voir;peut être que c'est pas fini.