18-11-2020 12:51 - Réunion au ministère du commerce autour de l’augmentation des prix de certains produits alimentaires

Réunion au ministère du commerce autour de l’augmentation des prix de certains produits alimentaires

Sahara Médias - a ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme, Naha mint Hamdi O. Mouknass s’est réunie avec les représentants de la fédération du commerce afin d’examiner la question de l’augmentation de certains produits alimentaires de base dans le pays.

La ministre a déclaré que les prix de certains produits ont connu une augmentation substantielle, notamment le sucre, l’huile et le blé.

Dans un communiqué qu’il a publié le ministère précise que la ministre a réaffirmé la nécessité de tenir compte des conditions des citoyens et se conformer à la protection des consommateurs et la déclaration des stocks conformément à la loi.

Le communiqué ajoute que les commerçants ont affirmé que la hausse des prix de certains produits est consécutive à des conditions extérieures qui pourraient trouver des solutions très prochainement, et se sont engagés à poursuivre le principe de la concertation avec le département à propos de toutes les nouveautés.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2138

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • kadimapur (H) 18/11/2020 14:22 X

    Ce qui s'est passé ces derniers temps en matière de spéculation sur les produits alimentaires de base est inadmissible..le ministère du commerce doit:

    1) créer à la place de la sonimex une centrale d'achat publique pour tous les produits de premiere nécessité (the huiles sucre lait fruits et légumes)...Seulement cette centrale doit avoir un effectif trés limité ( une dizaine de personnes maximum )car son rôle sera juste de centraliser les demandes des commerçants , les acheter au meilleur prix sur le marché et les revendre aux commerçants avec une petite commission au passage pour faire face aux frais de la centrale d'achat...Pour assurer la transparence, les commerçants ou leurs représentants doivent assister à l'ouverture des plis des offres

    2: En attendant et dés maintenant redynamiser la direction du contrôle des prix et ne pas hésiter à a appliquer la réglementation en vigueur en matière de sanctions qui peut de la simple amende a l'interdiction de l'activité de commerce

  • zeni (H) 18/11/2020 13:45 X

    C'est du gros n'importe quoi: Les prix de vente sont déterminés par les coûts et les marges. Les coûts sont subis et hors contrôle, les marges sont limitées par la concurrence. Charmer les commerçants s'est de la poudre aux yeux