18-11-2020 15:51 - Vidéo. Après la réouverture de la frontière, les Mauritaniens appellent à la retenue

Vidéo. Après la réouverture de la frontière, les Mauritaniens appellent à la retenue

Le360afrique - Les Mauritaniens appellent à la retenue et la sagesse, pour préserver le principe du libre trafic des marchandises, après la réouverture d'El Guerguerat.

Les réactions continuent en Mauritanie après l’opération de l’armée marocaine, qui a libéré le passage frontalier d'El Guerguerat. Celui-ci était obstrué par les manœuvres provocatrices des séparatistes du front Polisario depuis prés d’un mois.

Kissima Diagana, journaliste, analyse globalement ces derniers événements comme une conséquence des succès diplomatiques du Maroc, avec l’ouverture par les pays d’Afrique subsaharienne, de consulats dans les villes de Dakhla et Laâyoune.

Il s’agit de la Guinée Bissau, de la Guinée équatoriale, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire... Le Polisario entend ainsi perturber la libre circulation des marchandises à la frontière pour gêner l’approvisionnement du marché mauritanien et celui de la Cédéao en fruits et légumes, en guise de représailles.

Il estime que la Mauritanie doit jouer un rôle diplomatique plus actif pour une solution pacifique de nature à préserver la libre circulation des personnes et des marchandises, conformément aux principes du droit international.

Mohamed Eka, journaliste, constate les graves perturbations causées à l’approvisionnement du marché mauritanien en fruits, légumes et la forte hausse des prix suite au blocus d'El Guerguerat.

Il appelle à la mesure, à la retenue et à une solution diplomatique, de nature à préserver le principe de la libre circulation des personnes et des biens.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3492

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hamaodo (H) 18/11/2020 17:21 X

    a la retenue pourquoi?