18-11-2020 18:00 - Bientôt une grande mosquée à El Guerguarat

Bientôt une grande mosquée à El Guerguarat

MAP - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va ériger une grande mosquée au poste-frontière El Guerguarat, pour un coût estimé à 8,8 millions de DH.

Les travaux de construction de cette mosquée, qui ouvrira ses portes devant les fidèles dans 12 mois, ont été lancés mercredi par le gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahaman El Jaouhari, à l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance du Royaume.

Ce projet, qui sera réalisé sur une superficie de 3767 m2, comprend une salle de prières pour hommes et une autre pour femmes, des salles d’ablution, un minaret et un logement pour l’imam.

Dans une déclaration à la MAP, le délégué du ministère des Habous et des Affaires islamiques dans la région Dakhla Oued Eddahab, Abdelkader Alioui a indiqué que la construction de cette mosquée répond au souci de permettre aux fidèles d’accomplir leurs devoirs religieux dans de bonnes conditions et d’accompagner la dynamique de développement urbain que connaît le poste-frontière El Guerguarat et la commune de Bir Guendouz.

Il a ajouté que cet édifice sera érigé en respectant les normes architecturales islamiques conformément aux hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine.

Le poste-frontière El Guerguarat, qui dépend de la commune de Bir Guendouz, a connu un développement socio-économique important au cours de ces dernières années, en raison de sa position géographique stratégique à la frontière maroco-mauritanienne.

Outre les services de l’Etat, plusieurs entreprises ont installé des antennes dans ce centre pour offrir des services à la population et aux voyageurs. Près de 200 camions traversent quotidiennement cet axe routier pour se diriger vers la Mauritanie et les autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

Le trafic des biens et des personnes avait été rétabli samedi au poste-frontière El Guerguarat après l’intervention résolue des Forces armées royales contre les milices du “Polisario” dans la zone tampon qui l’ont investie le 21 octobre dernier et bloqué la circulation entre le Maroc et la Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MAP
Commentaires : 3
Lus : 1673

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • nabuchodonosor (H) 19/11/2020 05:36 X

    Cela nous rappelle les colonies en Palestine et les anciens ranchs des blancs en Afrique du Sud, Zimbabwe et Namibie. Tant que les populations locales ne disposent pas de leur autonomie, tout le reste n'est que carnaval et cirque pour les touristes. Demandez à Trump qui a offert 50 milliards USD aux Palestiniens contre une signature pour un fait accompli. Leur réponse était catégorique. NON les causes justes ne sont pas à vendre. Il faut du respect, du dialogue et de la justice pour rétablir la paix et la concorde. Le reste n'est que perte de temps et d'argent.

  • Marrakech (F) 18/11/2020 19:42 X

    Une mosquée pourquoi pas ? Il faut aussi construire des écoles, former de enseignants, ouvrir de nouveaux hôpitaux avec un personnel nombreux et compétents .....

  • hachmi (H) 18/11/2020 18:41 X

    Voici une très belle initiative tendant à la tranquillisation. Il faut à tout jamais préserver la paix entre ces entités antagonistes qui ont pourtant le même destin. Le Maroc est une puissance sous régionale qui a des ambitions en Europe par sa diaspora en Afrique par sa richesse en ressources humaines assez bien formées et ses produits agricoles de grande valeur. Il a besoin d'ouverture mais a une énorme contrainte son accès à la très vaste Afrique qui, dit-on, sera la Chine du 21ème siècle, c'est à dire une usine du monde. La Maroc c'est plus de 30 millions d'habitants, je vois mal son acception d'un micro état de 100 000 Habits avec une côte riche et étendue à sa porte. C'est dire que le dialogue doit régner en accordant une large autonomie aux Sahraouis et permettre par la mise en place d'infrastructures conséquentes permettant l'ouverture sur l'Océan atlantique d'une autre grande puissance sous régionale l'Algérie. SURTOUT DE GRACE PAS DE GEURRE PAS DE MORTS D'HOMME.