18-11-2020 21:00 - Inauguration des installations d’accès à l’eau et à l’assainissement de l’Aftout El Chargui

Inauguration des installations d’accès à l’eau et à l’assainissement de l’Aftout El Chargui

AFD - Le Président de la République Islamique de Mauritanie, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Monsieur Sid'Ahmed Ould Mohamed, ont présidé une cérémonie d’inauguration des installations d’accès à l’eau et à l’assainissement de l’Aftout El Chargui, financé par la République Islamique de Mauritanie, la Banque Islamique de Développement, le Fonds Arabe pour le Développement Economique, l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne, lundi 16 novembre 2020 dans le Gorgol.

Le Président de la République Islamique de Mauritanie, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Monsieur Sid'Ahmed Ould Mohamed, ainsi qu’une délégation ministérielle et les opérateurs du secteur de l’eau et de l’assainissement se sont rendus dans le Gorgol ce lundi 16 novembre 2020.

A cette occasion, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a présenté une communication sur les interventions en cours dans la Wilaya et a inauguré le projet de l’Aftout El Chargui.

Ce projet d’envergure permet à 160 000 personnes de 370 localités de l’Assaba, du Brakna et du Gorgol d’accéder à un service d’eau potable à partir d’une station de traitement de l’eau du barrage de Foum Gleita et d’un réseau de distribution. D’un montant d’environ 94 MUSD, il a été cofinancé par la République Islamique de Mauritanie, la Banque Islamique de Développement, le Fonds Arabe pour le Développement Economique, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne (UE).

L’AFD a contribué au financement du projet Aftout El Chargui à hauteur de 27 MEUR dont 4,7 MEUR de fonds délégués par l’UE. L’AFD a financé un lot de distribution d’eau potable de plus de 500 kilomètres permettant à 75 000 habitants de 153 localités d’accéder à un service de qualité. En complément de l’accès à l’eau, la subvention de l’UE a permis de sensibiliser 579 localités sur les pratiques d’hygiène et de construire 257 blocs de latrines dans les écoles et des structures de santé.

Ce financement représente l’une des principales contributions de la coopération française dans le secteur de l’eau et l’assainissement en Mauritanie. Il constitue une contribution significative de la France à l’atteinte des ODD en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

L’AFD poursuit son accompagnement au Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement avec un projet d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les deux Hodhs, qui participe au programme de développement d'urgence du G5 Sahel. De premiers résultats d’accès à l’eau potable ont été obtenus au bénéfice de 10 000 personnes en novembre 2020.

Le projet se poursuit pour permettre à 50 000 personnes supplémentaires d’accéder à l’eau et à 160 000 personnes de bénéficier d’un service d’assainissement amélioré.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2393

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hamaodo (H) 18/11/2020 21:09 X

    pdt ghazwani le boubou n'est pas approprie dans ces conditions sois plus moderne.